YouTube est le site de partage vidéo numéro 1 dans le monde avec des millions d’utilisateurs chaque heure. Des milliards d’heures de contenu vidéo sont disponibles, autant dire que la concurrence est assez rude. Cependant, nous allons vous donner 5 étapes indispensables pour réaliser vos vidéos et enfin percer sur YouTube.

  • Quelle stratégie adopter ?
  • Quel contenu proposer ?
  • Quand publier ?

Nous allons tout vous dévoiler sur les secrets des plus gros influenceurs.

Préparez vos caméras !


1. Respecter une certaine régularité

réussir sur youtube régularité

La première de toutes les étapes, c’est de poster régulièrement. C’est indispensable si vous souhaitez espérer réussir à vous faire voir. En effet, chaque minutes, c’est environ 500 heures de vidéo qui sont uploadées sur la plateforme.

La régularité va vous apporter 2 bénéfices : 

  • La visibilité
  • L’expérience

Cela paraît évident, mais plus vous allez publier, plus il y a de chance pour que vous soyez vu. Sur ce principe, poster au minimum une vidéo par semaine est le strict minimum pour une personne souhaitant faire carrière sur YouTube. Bien entendu, tout dépendra de votre contenu, s’il est facile à réaliser, si le montage n’est pas trop dur à réaliser, etc.

Petit tips sympa : N’hésitez pas à préparer plusieurs petites vidéos en avance pour les moments où il vous est difficile de produire du contenu. C’est une technique très exploitée sur la plateforme par les grosses têtes d’affiche.

Le deuxième avantage, c’est l’expérience. Cela peut vous sembler idiot, mais c’est pourtant ce qui différencie un bon youtubeur d’un mauvais. On vous le dit en toute sincérité, il y a peu de chances que vos premières vidéos soient géniales, beaucoup de blanc, des moments d’hésitation, un problème de rythme, etc. 

Pratiquer régulièrement va vous permettre de comprendre comment travailler, répondre aux attentes des gens, améliorer votre aisance devant une caméra ainsi que de nombreux problèmes que l’on retrouve sur les novices.

Cependant, ce n’est pas parce que vous devez publier fréquemment que vous devez proposer n’importe quoi comme qualité. C’est pour ça que nous vous invitons à suivre l’étape 2.


2. Proposer une bonne qualité vidéo et audio

réussir sur youtube qualité vidéo

Si votre vidéo obtient des vues, ce n’est pas pour autant qu’elle est bien. En réalité, le véritable indicateur d’une bonne vidéo, ce n’est pas le nombre de vues ou le nombre de pouces bleus, c’est le temps de visionnage (watch time).

Pour augmenter vos chances d’avoir un excellent watch time, vous allez devoir proposer des vidéos de très bonne qualité, et ce à tous les niveaux : 

  • Écriture
  • Vidéo
  • Audio
  • Montage

Ce sont les 4 piliers d’une vidéo bien réalisée. Vous devez essayer d’avoir une bonne réalisation sur un bon sujet. Les sujets ne manquent pas, abordez des thèmes qui vous plaisent et que vous connaissez pour que l’on ressente votre passion.

Une fois le sujet trouvé, écrivez votre script. Ce n’est pas une étape obligatoire, cependant cela permet de vous diriger et de ne pas bloquer sans savoir que dire, ou encore de partir dans tous les sens.

Vient le moment de filmer. Aujourd’hui, la plupart des téléphones ont une excellente qualité et sont parfaits pour commencer, même si rien ne vaut une véritable caméra. En revanche, le point le plus important n’est pas la qualité vidéo, mais l’audio de votre vidéo. Pensez-y avant de tourner, on doit bien vous entendre, sans trop de bruit parasite.

Tous les défauts du tournage vont devoir être enlevés au montage. Si beaucoup de personnes postent juste des vidéos prises d’une traite, sans montage, c’est bel est bien les contenus travaillés qui récoltent le plus de vues et d’attention.


3. Privilégier le contenu court 

réussir sur youtube vidéo courte

Au début de votre chaine, même après, essayez de proposer des vidéos courtes. Les utilisateurs cherchent à se distraire le plus rapidement possible. Pour ça, ils chercheront principalement des vidéos qui durent moins de 15 minutes.

Bien que de nombreuses vidéos de plus de 15 minutes cartonnent, produire ce contenu court augmentera votre temps de visionnage, car même si une vidéo de 30 minutes obtient 1000 vues, sont temps de visionnage peut être de 10 minutes par session.

Essayez de vous rapprocher des 10 minutes, pour proposer un maximum de valeur, mais éviter de trop les dépasser, surtout si vous ne savez pas quoi dire. Il vaut mieux de courtes vidéos bien rythmées, que des longues vides.


4. Poster votre contenu à des heures précises

réussir sur youtube horaire

Vous l’ignorez peut-être, mais sortir votre vidéo à une heure précisée peut vous faire augmenter votre nombre de vues de façon drastique. Il existe 2 tranches horaires exploitables qui sont : 

  • 12 heures – 13 heures
  • 18 heures -19 heures

La raison principale de ce pique d’audience, c’est qu’il s’agit du temps de repos de travailleur. La pause repas est souvent propice pour se détendre devant une vidéo. Mais là où il y a le plus de concurrence, c’est vers 18 h, quand les gens rentrent du travail, ou sont dans les transports en commun.

L’idée et que si vous sortez une vidéo, et qu’instantanément, des centaines, voir des milliers de personnes la regarde, YouTube va immédiatement comprendre qu’elle intéresse et va donc la mettre encore plus en avant. Donc, évitez de la poster à 1 h du matin en pleine semaine, ou à 8 h du matin le weekend, personne ne regardera votre vidéo avant plusieurs heures.


5. Mettre en place votre stratégie de communication

réussir sur youtube communication

Vous connaissez tous les points importants pour réussir sur YouTube. Il ne vous reste plus qu’à planifier votre stratégie de communication. Cette stratégie va réunir toutes les techniques qui vont vous permettre de propager votre vidéo afin que le plus de personne soit touchée.

Planifiez le partage de votre vidéo sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Tik-Tok, Instagram, etc.) et n’hésitez pas à le teaser quelques jours avant. Cela va créer de l’attente auprès de votre audience qui sera bien plus réactive à l’heure de la sortie de la vidéo.

Surtout, ne négligez pas l’espace communautaire de votre compte YouTube. Trop peu de personnes l’utilisent, et pourtant, c’est un outil vraiment utile, notamment sur les personnes utilisant la plateforme sur mobile.


Bonus : Réaliser des shorts

réussir sur youtube shorts

Avant de vous quitter, on va vous présenter la dernière tendance qui peut vous faire exploser sur YouTube, les shorts. Grandement inspirés de Tik-Tok, les shorts sont de très courtes vidéos qui vous permettent de proposer des contenus très courts.

L’avantage des shorts, c’est que l’utilisateur scrolle sur son écran et ne choisit pas le contenu, c’est YouTube qui lui en propose. De la même façon que sur Tik-Tok, votre contenu peut apparaître de façon aléatoire.

Utiliser les shorts, c’est se positionner sur un marché qui n’est pas encore assez exploité par les youtubeurs en place. C’est donc le moment de vous faire un nom en proposant des shorts qui peuvent être des miniteasers de vos vidéos principales. C’est cadeau !


Prêt pour réussir sur YouTube ?


Nous voilà à la fin de l’article dédié aux 5 étapes à suivre pour réussir sur YouTube. Nous vous avons présenté cinq astuces (plus une bonus) pour vous aider à percer rapidement sur la plateforme de partage vidéo.

Avec toutes les étapes vues, il ne vous reste plus qu’à trouver vos idées de vidéo et de vous organiser pour travailler efficacement et régulièrement à l’alimentation de votre chaine. Si vous ne disposez pas d’outils pour la réalisation de votre contenu vidéo, Vie de Dingue propose de nombreux outils pour les youtubeurs.

Découvrez les outils gratuits pour réussir sur YouTube !