Une vidéo

Démarrer un projet en partant de 0 avec une équipe de développeurs

Dans cette nouvelle vidéo réservée aux membres de VieDeDingue, tu vas découvrir : 

  • Quel profil de développeurs privilégier selon son projet 
  • Le budget moyen à prévoir pour contracter un développeur
  • Les erreurs à éviter absolument pour ne pas perdre de temps dans le développement de ton projet
  • Le hack super simple à mettre en place pour tester ton projet qui peut te faire économiser beaucoup d’argent

Si tu te poses des questions au moment de lancer une nouvelle idée qui nécessite du développement, tu trouveras ici un retour d’expérience transparent pour t’aider à prendre les meilleures décisions au moment de démarrer un projet.

Mais, avant que tu te connectes pour accéder à la vidéo, faisons un point rapide sur ce en quoi consiste exactement un projet de développement.

Si c’est clair pour toi et que tu préfères sauter cette étape pour visionner ces conseils dès maintenant, clique ici pour accéder à ton espace membre.

 

Comment démarrer un projet de développement ?

 

Avoir une super idée c’est super, faire en sorte qu’elle voit le jour ET qu’elle fonctionne auprès de l’audience que tu vises, c’est autre chose.

Si le terrain n’est pas bien préparé, que tes objectifs ne sont pas clairs ou que tu n’es pas prêt à faire preuve de résilience et de flexibilité, ça peut même vite devenir très compliqué.

Ce n’est pas pour rien que 37% des projets échouent à cause d’un manque d’objectifs précis.

Et ça, c’est sans compter ceux qui n’ont pas pu être achevés par manque de budget ou d’intérêt du public, tout simplement (tu comprendras d’ailleurs comment éviter cette erreur dans la vidéo).

Voici donc le plan à suivre pour bien démarrer un projet.

Les 3 étapes à suivre pour bien démarrer un projet

Il y a des bases à ne surtout pas mettre de côté quand on lance un projet, qu’il inclut du développement ou non. Peu importe ton idée, ces conseils te seront utiles pour ne pas te lancer tête baissée et te retrouver à devoir faire marche arrière au bout de plusieurs semaines ou de mois de travail acharné.

Étape 1 : Établir le contexte

La base de tout business qui se respecte, c’est de bien connaître ton marché. Pose-toi les bonnes questions avant de te focaliser sur ton idée en elle-même.

Est-ce qu’un produit ou service similaire existe déjà ? Si ce n’est pas le cas, c’est souvent un signe que c’est pas vraiment la bonne idée à suivre.

Qui sont les personnes, l’audience que tu vises ? Tu dois être capable de dresser un portrait-robot de tes futurs clients. Quelle problématique rencontrent-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Que recherchent-ils ? Plus tu seras clair sur l’identité de tes prospects, plus tu seras efficace au moment de développer ton projet.

Quel est l’état du marché sur lequel tu veux te lancer ? Tu dois avoir une map détaillée de l’évolution de ton secteur, du profil de tes concurrents, des opportunités à saisir et des menaces à prendre en compte pour l’évolution de ton projet. 

Si tu as tout ça, tu as déjà fait la moitié du travail.

 

Étape 2 : Définir des objectifs précis

 

On parle souvent de procrastination au moment de démarrer un nouveau projet. Un peu comme les bonnes résolutions de la nouvelle année, placées entre deux 2 coupes de champagne pendant le réveillon. L’immense majorité des personnes ne tiennent pas les trois quart des promesses qu’elles se sont faites.

Il y a plusieurs raisons à ça. Mais la principale est le manque d’objectif précis.

Si tu penses que ton objectif est d’avoir lancé ton projet dans 6 mois, il va falloir être plus clair. 

Ça veut dire quoi avoir lancé ton projet ? Ça veut dire qu’il est en ligne ? Que tu as obtenu 50 premiers clients ? Que tu as lancé un premier prototype ? 

Parce que tu remarqueras que ce sont des étapes bien différentes.

Fixe des objectifs précis et réalisables. 

 

Pour le timing, tu pourras t’appuyer sur ton équipe pour avoir plus de visibilité sur ce qui est possible ou non.

C’est d’ailleurs le sujet de la dernière étape.

 

Étape 3 : Constituer une équipe de choc

 

Si on parle bien d’un projet de développement et à moins que tu ne sois toi-même un développeur expérimenté qui gère aussi bien le front que le back-end (encore un point abordé dans la vidéo), tu vas devoir t’entourer de personnes pour t’aider.

On a souvent tendance à surestimer ce qu’on peut faire en 1 an. On pense qu’on va pouvoir tout endosser et ne déléguer qu’une partie de notre projet, comme la partie informatique ici par exemple. 

Sauf que, dans la pratique, on se rend vite compte que c’était finalement, un peu utopique…

Fais le point sur le temps que tu pourras effectivement allouer aux différentes étapes de la réalisation et donne-toi un rôle précis. Pour le reste, entoure-toi de personnes compétentes. 

L’investissement de départ sera peut-être plus important, mais c’est aussi ça qui va t’éviter de perdre potentiellement beaucoup d’argent si tu veux tout gérer, en plus de te faire gagner un temps précieux.

 

En résumé

Si tu suis bien les étapes mentionnées ici, tu mets déjà pas mal de chances de ton côté pour que ton projet se lance dans les meilleures conditions (et qu’ils ne viennent pas s’ajouter aux 37% de ceux qui ne voient jamais le jour…).

Donc, en résumé, connais ton marché et ses opportunités, pose des objectifs SMART et entoure-toi des bonnes personnes.

___

 

Si tu veux manquer aucun conseil pour booster ta croissance et tes résultats, économiser des milliers d’euros sur des outils marketing et accéder à des dizaines de formations pour découvrir et mettre en place les derniers stratégies pour booster tes ventes, nous t’invitons à t’inscrire dès maintenant sur VieDeDingue.

 

Une question ? Remplissez ce formulaire :

Merci ! Vous serez averti par mail dès que vous recevrez une réponse