Résumé vidéo du livre : Atomic Habits de James Clear

Résumé au format texte : Atomic Habits

Sommaire du livre de James Clear :

  1. Maximiser votre potentiel avec des habitudes quotidiennes
  2. Redéfinir le Succès : Les Chemins Vers l’Accomplissement Personnel
  3. Révolution des Habitudes : Transformer l’Identité pour Réaliser le Succès
  4. Réaliser le Changement Intérieur pour le Succès
  5. Les Quatre Étapes de la Formation d’Habitudes
  6. Les Lois Fondamentales du Changement de Comportement
  7. Maîtriser les Habitudes : Le Pouvoir de l’Intention
  8. Maîtrise des Habitudes : Maximiser la Routine
  9. Façonner Votre Environnement : Clés pour des Habitudes Durables
  10. Naviguer à Travers les Habitudes : Équilibrer l’Environnement et la Volonté
  11. Maîtriser vos habitudes pour changer votre vie
  12. L’influence sociale sur nos habitudes et nos choix
  13. Atteindre l’excellence à travers l’imitation
  14. Ancrer les Habitudes Positives
  15. Optimiser les Habitudes pour un Changement Durable
  16. Optimisation des Habitudes pour une Vie Plus Efficace
  17. Maximisation des Habitudes : Stratégies pour un Changement Durable
  18. Tracer la Voie du Changement : La Puissance du Suivi des Habitudes
  19. Prendre les Rênes de sa Vie : Les Contrats d’Habitudes pour un Changement Radical
  20. Développer vos Talents Naturels : Une Stratégie de Réussite Personnalisée
  21. Trouver les Habitudes qui vous Ressemblent : Un Guide Pratique
  22. Optimiser vos Habitudes : Trouver la Voie qui Vous Correspond
  23. Maximiser la Performance par la Réflexion Continue
  24. Repenser les Habitudes et les Croyances

Maximiser votre potentiel avec des habitudes quotidiennes

Introduction: L’impact transformateur d’un livre exceptionnel

Ce livre. C’est un des rares livres à avoir atteint plus de 100,000 évaluations positives sur Amazon. La raison, c’est que ce livre atomic habits de James Clear est incroyable et il a changé la vie aujourd’hui d’énormément de personnes à travers le monde entier. Dans cette vidéo, je t’ai fait un résumé complet de ce livre en te partageant tous les éléments importants, les stratégies et les exercices que tu vas pouvoir directement appliquer dans ta vie. Je vais notamment partager des stratégies ultra puissantes pour en finir avec la procrastination. Je t’expliquerai la règle des deux minutes pour pouvoir tenir ses engagements sur le long terme. Il t’expliquera des stratégies liées à ton environnement et tes relations. Tu découvriras le principe qu’il a appelé le principe de Boucle d’Or pour pouvoir rester motivé sur ce que tu fais sur le long terme. On verra ensemble également les quatre lois qui vont te permettre d’installer de bonnes habitudes dans ta vie. Tu découvriras également les stratégies pour en finir avec tes mauvaises habitudes. Cette vidéo a demandé plusieurs semaines de production. Si tu aimes ce concept, n’hésite pas à d’ores et déjà mettre un énorme pouce juste en dessous.

Le pouvoir surprenant des petites habitudes – Atomic Habits

C’est parti ! Un conseil prend des notes, ça va être dense. Le chapitre un s’intitule Le pouvoir surprenant des petites habitudes. Il commence par dire qu’il est si facile de surestimer l’importance d’un moment déterminant et de sous estimer l’utilité d’apporter de petites améliorations au quotidien. Trop souvent, on se persuade qu’un grand succès exige des efforts considérables, que ce soit pour perdre du poids, créer une entreprise, écrire un livre, gagner un championnat ou atteindre tout autre objectif. Nous nous mettons la pression pour réaliser les exploits dont tout le monde parlera. Et finalement, voici comment ça fonctionne. Si vous pouvez vous améliorer de 1 % chaque jour, vous obtiendrez 37 fois plus de résultats à la fin de votre année. À l’inverse, si votre situation empire de 1 % chaque jour pendant un an, vous tomberez presque à zéro. L’accumulation de petites victoires ou de défaites mineures aboutit à un tout beaucoup plus important. Il dit à ce sujet que les habitudes sont les intérêts composés de l’amélioration de soi. Tu as dû entendre parler, je pense, des intérêts composés du fait que si tu vas investir aujourd’hui ton argent, par exemple avec un rendement de 15 % à l’année à la fin de ta première année, ta situation financière n’aura pas beaucoup changé.

Le rôle crucial des changements progressifs

Par contre, si tu laisses ce capital s’additionner année après année et que tu regardes tes résultats dans des dizaines d’années, ta situation financière sera totalement différente grâce à l’intérêt composé qui a pu avoir année après année. Pour les habitudes, c’est la même chose, mais pour soi-même. Et il dit à ce propos que ce concept peut paraître assez difficile à apprécier dans la vie quotidienne. Nous refaisons souvent de procéder à de petits changements car il nous semble futile sur le moment. Vous ne deviendrez pas instantanément millionnaire en économisant un peu d’argent sur un simple achat, ne deviendrez pas un athlète. Après seulement trois séances à la salle de sport, un cours de chinois tous les soirs ne fera pas de vous un expert dans cette langue. Donc, généralement, qu’est ce qui se passe ? On applique quelques changements. Les résultats n’arrivent pas vraiment comme on aimerait qu’il arrive et on reprend généralement nos anciennes habitudes parce qu’on n’arrive pas à percevoir les changements qui s’opèrent dans notre vie de par les nouvelles habitudes qu’on a pu prendre. Donc qu’est ce qu’on fait ?

Surmontez la procrastination et cultivez la discipline

On arrête et on reprend nos anciennes et mauvaises habitudes. Il dit ensuite Si vous procrastinez, remettez votre projet à demain, vous pourrez toujours le terminer plus tard. Il est facile de repousser le moment de s’y mettre, mais lorsqu’on cumule des erreurs de 1 % jour après jour, en répétant de mauvaises décisions, on multiplie d’infimes erreurs en se justifiant par de piètres excuses. Toutes ces mauvaises décisions finissent par avoir un très gros impact négatif. Ensuite, je t’invite à retenir cette phrase: le succès est le fruit d’habitudes quotidiennes et non de transformations uniques. Cela dit, peu importe votre succès ou votre échec actuel, ce qui compte vraiment, c’est de savoir si vos habitudes actuelles, tes habitudes actuelles, te permettent d’être sur la voie des résultats que tu désires manifester dans ta vie. Il dit ensuite Préoccupez vous davantage du chemin que vous empruntez que des résultats que vous avez obtenu jusqu’ici. Vos résultats sont des indicateurs tardifs de vos habitudes. Les résultats que tu as dans ta vie, peu importe le domaine, sont le fruit de toutes les habitudes que tu as pu avoir et mettre en place dans ta vie ces dernières années.

La clé du succès : Habitudes quotidiennes vs transformations exceptionnelles

Il donne un exemple: Votre valeur nette est un indicateur tardif de tes habitudes financières. Ton poids est un indicateur tardif de tes habitudes alimentaires. Tes connaissances constituent un indicateur tardif de tes habitudes d’apprentissage. Vous obtenez ce que vous répétez au quotidien et le temps en. La marge entre la réussite et l’échec, Il multiplie ce que vous y injectez. Les bonnes habitudes font du temps votre allié et les mauvaises en font votre ennemi. Prenons un exemple qu’il peut donner ensuite avec le stress, l’énervement par exemple, de se retrouver coincé dans des embouteillages, le poids des responsabilités parentales et l’inquiétude de réussir à joindre les deux bouts à la fin du mois, une pression artérielle légèrement trop élevée. En soi, ces causes courantes de stress sont gérables, mais quand elles persistent durant des années et s’accumulent, elles entraînent de graves problèmes de santé. Il dit ensuite Le cancer passe 80 % de sa vie indétectable, puis s’empare de l’organisme en quelques mois. Le bambou est à peine visible pendant les cinq premières années de sa vie, car il construit de vastes systèmes racinaire sous terre avant de surgir du sol et d’atteindre 27 mètres de haut en six semaines.

L’importance des habitudes invisibles: Les vallées de déception et les plateaux de croissance

De même, les habitudes semblent souvent ne faire aucune différence jusqu’à ce que vous franchissez un seuil critique et débloquez un niveau de performance. Au début et au milieu d’une quête, on traverse souvent une vallée de déception. Vous vous attendez à faire des progrès réguliers et il est frustrant de constater l’inefficacité des changements au cours des premiers jours, des premières semaines, voire des premiers mois. Et tu as l’impression, quand c’est comme ça, de tout simplement stagner. Il dit ensuite: C’est la caractéristique de tout processus de construction. Les résultats les plus importants ne sont pas immédiatement visibles. Il dit ensuite que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est si difficile de remettre en place des habitudes durables. On procède à de petits changements, on ne voit pas de résultats tangibles, tangibles et on décide d’arrêter. Vous devez vous engager à appliquer ces habitudes suffisamment longtemps pour franchir cette étape que j’appelle le plateau du potentiel latent. Lorsque vous franchirez, il dit enfin le plateau du potentiel latent. Les gens diront que vous avez réussi du jour au lendemain.

Redéfinir le Succès: Les Chemins Vers l’Accomplissement Personnel

La Puissance de la Persévérance Invisible

Et la raison, c’est que le monde extérieur ne voit que l’événement le plus marquant, sans s’en imaginer tout ce qui l’a précédé. Mais vous, vous savez que c’est le travail que vous avez accompli il y a longtemps, quand vous pensiez que vous n’aviez pas, qui vous offre aujourd’hui cette réussite ? Tu connais peut-être la célèbre équipe de NBA, les San Antonio Spurs ? Et bien dans leur vestiaire, il y a une grande citation qui dit que quand rien ne semble fonctionner, je vais observer un tailleur de pierre abattant sa masse sur un rocher une bonne centaine de fois sans lui infliger la moindre fissure apparente. Mais au 101ᵉ coup, le rocher se fendra en deux. Et je sais que ce n’est pas seulement le dernier coup qui a fendu le rocher, mais les 100 qui l’ont précédé. Ensuite, il parle d’un concept extrêmement intéressant qui va en directe opposition à beaucoup de choses que tu trouves dans des livres de développement personnel, puisqu’il dit Oubliez les objectifs, concentrez vous sur les moyens. A ce propos, il dit que selon la sagesse populaire, le meilleur moyen de parvenir aux buts que nous nous sommes fixés dans la vie, c’est de se fixer des objectifs concrets et réalistes.

Priorité aux Moyens : Dépasser les Limites des Objectifs

Finalement, il dit J’ai réalisé que mes résultats avaient très peu de lien avec les objectifs que je m’étais fixé, mais beaucoup avec les moyens que je mettais en place. Quelle est la différence entre les moyens et les objectifs ? Les objectifs sont les résultats que vous souhaitez atteindre. Les moyens sont le processus qui amène au résultat. Si vous êtes un entraîneur par exemple, votre objectif est de remporter un championnat. Vos moyens sont la façon dont vous recrutez les joueurs. Gérez vos assistants et menez vos entraînements. Passons maintenant à une question intéressante. Si vous ignorez complètement vos objectifs et ne vous concentrez que sur les moyens, réussirez vous toujours ? Par exemple, si vous étiez un entraîneur de basket, si vous ignorez vos objectifs de gagner un championnat et que vous vous concentrez uniquement sur ce que votre équipe fait chaque jour à l’entraînement, obtiendrez-vous toujours des résultats ? Il dit à ce propos:  » Je pense que oui. Dans tous les sports où les différents objectifs qu’on peut se fixer, l’objectif est d’obtenir le meilleur score. Mais il serait ridicule de passer tout le match à regarder le tableau de score.

Les Objectifs en Question: Réévaluer le Paradigme du Succès

La seule façon de gagner réellement est de s’améliorer chaque jour. Comme le disait Bill Walsh, qui est un triple vainqueur du Super Bowl, le score se fait tout seul. Il en va de même pour les autres domaines de la vie. Alors oubliez de vous fixer des objectifs, concentrez vous plutôt sur les moyens. Ensuite, il dit Les objectifs sont ils complètement inutiles ? Bien sûr que non. Les objectifs sont parfaits pour définir un cap, mais les moyens sont les meilleurs outils pour progresser. Il dit ensuite que les problèmes arrivent quand on se concentre trop à réfléchir aux objectifs et pas assez à. Mettre en place les moyens et ensuite il donne quatre gros problèmes par rapport aux objectifs. Le problème numéro un, c’est que les gagnants et les perdants ont les mêmes objectifs. Il dit à ce propos que l’établissement d’objectifs est malheureusement fortement dévoyé par la notion du biais du survivant. Nous nous concentrons sur les personnes qui finissent par gagner les survivants et supposons à tort que les objectifs ambitieux ont conduit à leur succès tout en ignorant les personnes qui avaient les mêmes objectifs mais qui, eux, n’ont pas gagné le problème numéro deux.

Les Pièges des Objectifs: Dépasser les Illusions de Satisfaction

Atteindre un objectif n’est qu’un changement momentané. Il donne un exemple qui est très intéressant. Imaginez que votre chambre soit en désordre et que vous fixiez un objectif pour la nettoyer. Si vous mobilisez de l’énergie pour ranger vos affaires, vous aurez une chambre propre pour un temps. Mais si tu conserves les mêmes habitudes que tu as auparavant, qu’est ce qui va se passer ? Bah, en un rien de temps, ta chambre sera de nouveau en désordre. Donc on pense souvent qu’on doit changer les résultats, mais les résultats ne sont pas le problème. Il dit à ce propos que ce que nous devons vraiment changer, ce sont les moyens qui produisent ces résultats. Le problème numéro trois, c’est que les objectifs sont des obstacles à votre bien être. L’hypothèse implicite derrière tout objectif est la suivante: une fois que j’aurai atteint mon objectif, je serai heureux. Il dit à ce propos que le problème de l’idée reçue selon laquelle le bonheur est un objectif à atteindre, c’est que vous êtes toujours en train de reporter votre bonheur sur une étape future. Il dit Je suis tombé des milliers de fois dans ce piège.

Révolution des Habitudes: Transformer l’Identité pour Réaliser le Succès

L’Approche Axée sur les Moyens: Une Voie Vers le Bonheur Durable

Il dit ensuite Cela n’a aucun sens de limiter votre satisfaction à un seul scénario lorsque plusieurs chemins mènent au succès. L’antidote à ça, c’est adopter une approche axée sur les moyens. Lorsque vous appréciez plus le processus que le résultat, vous n’avez pas à attendre pour vous donner la permission d’être heureux. C’est vraiment génial. Ce qui partage là est vraiment très, très important. Vous pouvez être satisfait chaque fois que le moyen que vous utilisez fonctionne et vous fait progresser. Et un moyen peut fructifier sous de nombreuses formes, pas seulement celles que vous envisagez en premier lieu. Et puis le problème numéro quatre qui partage, c’est tout. Miser sur les objectifs est incompatible avec une progression sur le long terme. Il donne encore un exemple très concret. Beaucoup de coureurs, par exemple, déploient des efforts considérables pendant des mois, mais dès qu’ils franchissent la ligne d’arrivée, ils cessent de s’entraîner. La course n’est plus là pour les motiver. Lorsque tout votre travail est acharné et axé sur un objectif particulier, que reste t il pour vous faire avancer une fois que vous avez atteint cet objectif ?

Cycle des Habitudes: Le Piège de l’Objectif Unique

La réponse c’est rien. C’est ainsi que beaucoup d’entre nous reprennent leurs vieilles habitudes après avoir atteint un objectif. On peut prendre un autre exemple extrêmement populaire: les personnes qui vont démarrer un régime spécifique pour perdre du poids. Il atteint leur objectif de perdre du poids qu’il s’était fixé, puis reprennent leurs mauvaises habitudes et reprennent du poids derrière pour ensuite fixer un objectif pour réessayer de perdre du poids. Et ils partent comme ça, dans un cycle qui est sans fin. Les petites habitudes ne sont pas simplement des manies, si dérisoires soient elles. Elles font partie d’un système plus vaste. Ce sont les éléments constitutifs de résultats spectaculaires. Les habitudes sont le ciment de notre vie. Chacune contribue à bâtir votre amélioration globale. Il ajoute Elles sont la source d’un pouvoir incroyable. Chapitre numéro deux Comment vos habitudes façonnent votre identité ? Et ça, c’est vraiment un chapitre qui est extrêmement important. Alors il commence par dire qu’il est souvent difficile de conserver de bonnes habitudes pendant plusieurs jours, même en déployant des efforts sincères et en ayant des regains de motivation.

Erreur dans le Changement: Niveaux et Stratégies

Et tu as dû, je pense, t’en rendre compte beaucoup de fois. Tu as dû te dire bah voilà, je démarre une nouvelle habitude et puis potentiellement tu l’as lâchée. Les habitudes sont tenaces, il dit, mais surtout, malheureusement, les mauvaises. Malgré nos bonnes intentions, les habitudes qui sont mauvaises pour la santé, comme grignoter entre les repas, passer trop de temps devant la télévision, procrastiner ou encore fumer ont la vie dure. Et il dit comme ça qu’il est vraiment difficile de s’en débarrasser. Pour deux raisons principales. La première, c’est qu’on essaye de changer la mauvaise chose. Et la deuxième raison, c’est qu’on essaye de changer nos habitudes de la mauvaise façon. Dans ce chapitre, il va aborder le premier point et dans les chapitres suivants, il répondra au deuxième point. Donc la première erreur qu’on commet, c’est d’essayer de changer la mauvaise chose. Considérons qu’il existe trois niveaux de changement comparable aux trois différentes couches, par exemple d’un millefeuille. La première couche influe sur vos résultats.

De la Pratique à l’Essence : Les Couches du Changement

Par exemple perdre du poids, publier un livre, gagner un championnat. La plupart des objectifs qu’on définit sont associés à ce niveau là. La deuxième strate influe sur le processus par un changement de vos habitudes et de vos moyens. Un. Instauré par exemple une pratique hebdomadaire de sport, ranger son bureau pour mieux travailler, pratiquer par exemple la méditation. La plupart des habitudes que vous développez sont associées à ce niveau là. Il dit ensuite Et on va te mettre une image pour illustrer ça. Le changement de comportement se décompose en trois étapes: un changement dans les résultats, un changement dans les procédés et un changement dans son identité. La troisième étape qui est la plus importante, c’est modifier son identité. C’est assez marrant qui parle de ça puisqu’il y a plusieurs années sur ma chaîne YouTube, je t’ai fait une vidéo pour t’expliquer par exemple comment j’avais arrêté de fumer. Et dans cette vidéo, je t’ai expliqué que la stratégie la plus efficace que j’avais mis en place et qui m’avait permis d’arrêter de fumer, ça a été de changer mon identité.

Identité Redéfinie : Au-delà des Actions

À chaque fois que j’allumais une clope. Ça devenait incohérent avec l’identité, la nouvelle identité que j’étais en train d’ancrer à l’intérieur de moi. Donc il dit à ce propos que ce niveau concerne le changement de vos croyances, votre vision du monde, l’image que vous avez de vous même, vos jugements sur vous même et sur les autres. La plupart des croyances, suppositions et préjugés que vous entretenez sont associées à ce niveau. Beaucoup de gens entament le processus de changement d’habitudes en se concentrant sur ce qu’ils veulent réaliser. Cela les conduit à prendre des habitudes basées sur des résultats. L’alternative à cette approche, comme ils le disent, consiste à créer des habitudes qui sont identitaires, très intéressantes, des habitudes identitaires avec une habitude identitaire. On se concentre avant tout sur ce qu’on souhaite devenir en tant que personne. Il donne d’ailleurs justement un exemple à propos de la cigarette. Imaginez par exemple deux personnes qui résistent à l’envie de fumer lorsque l’on présente une cigarette, la première personne dit non merci, j’ai arrêté de fumer.

Habitudes Identitaires : Construire une Nouvelle Vision

Cela semble être une réponse raisonnable, mais cette personne croit toujours à l’intérieur d’elle. Être un fumeur qui tente de s’arrêter. Elle espère donc que son comportement changera, même si elle conserve les mêmes croyances. La deuxième personne refuse en disant non merci, je ne fume pas. C’est légèrement différent. Mais cette déclaration indique un changement d’identité. Fumer faisait partie de sa vie passée, pas de sa vie actuelle. Derrière chaque système d’action se cache un système de croyances. Il continue par dire qu’un comportement qui ne vous correspond pas ne durera pas. Vous aimeriez avoir plus d’argent, mais si votre identité propre vous pousse à consommer plutôt qu’à créer, vous continuerez de dépenser au lieu de gagner votre vie si vous souhaitez être en meilleure santé. Mais si vous continuez à privilégier le confort à la réussite, vous serez plus volontiers dans votre canapé qu’à la salle de sport. La forme absolue de motivation intérieure est le moment où une habitude devient une partie de votre identité. Et il dit à ce propos que plus vous êtes fier d’un aspect particulier de votre identité, plus vous serez motivé pour conserver les habitudes qui y sont associées.

Réveil de l’Identité : Éveil au Changement

Donc, le véritable changement de comportement sur le long terme repose sur le changement d’identité. Il dit ensuite Beaucoup d’entre nous traversent la vie dans un sommeil cognitif en suivant aveuglément les normes liées à leur identité. Par exemple, j’ai un mal fou à me repérer. Je ne suis pas du matin, j’oublie toujours le nom des gens, je suis toujours en retard. J’ai du mal avec la technologie. Je suis nul. Par exemple en maths, dans les langues, peu importe. Et toutes ces célèbres phrases qu’on peut se dire à nous-mêmes. Le problème, c’est qu’en disant ce type de phrases, en les répétant et surtout en y croyant, il est impossible d’avoir des résultats qui sont différents puisque dans ta vie tu vas agir en cohérence avec tes propres identités. Je t’ai fait d’ailleurs dernièrement un résumé sur cette chaîne YouTube du livre Les secrets d’un esprit millionnaire. Tu as le lien dans la description Si tu n’as pas vu ce résumé où il parle justement énormément du système d’identité et du système de croyance qui définit l’argent que tu peux avoir aujourd’hui.

Réaliser le Changement Intérieur pour le Succès

Transformation Intérieure: Clé du Développement Personnel

Et la première chose à changer pour avoir plus d’argent, ce n’est pas l’extérieur, mais c’est avant tout l’intérieur. Écoute ça pour devenir la meilleure version de vous même, vous devez modifier en permanence vos convictions et améliorer et développer votre identité. Alors, il partage ensuite un processus en deux étapes pour le changement d’identité. Au niveau des croyances, il dit toutes les croyances, y compris celles qui vous concernent, sont acquises et conditionnées par votre expérience. Plus vous répétez un comportement, plus vous renforcez l’identité associée à ce comportement. En fait, le mot identité est dérivé des mots latins et santa qui signifie être et identité m qui signifie plusieurs fois votre identité, est littéralement votre être répété, quelle que soit ton identité à. Tu es là, tu y crois parce que tu en as la preuve. Il donne ensuite d’ailleurs un très bon exemple. Au début de ma vie, par exemple, je ne me considérais pas comme un auteur. D’ailleurs, je peux reprendre le même exemple pour moi même à jamais. Je me considérais auparavant, par exemple, comme un auteur.

Construire l’Identité: Processus en Deux Étapes

Il dit Quand j’ai commencé ma carrière d’auteur, je publiais un article tous les lundis et jeudis durant les premières années. Et il dit comme ça plus j’écrivais, plus mon identité d’auteur grandissait. Je n’ai pas commencé en étant auteur, je suis devenu auteur par habitude. Chaque petite habitude peut tout changer et vous apporter une nouvelle identité. C’est le paradoxe de l’accomplissement de petites améliorations. En réunissant tous ces éléments, vous verrez que les habitudes sont le meilleur moyen de changer votre identité. Pour changer qui vous êtes, vous devez changer ce que vous faites. Bien sûr, et malheureusement, ça fonctionne aussi dans le sens inverse. Chaque fois que tu prends une mauvaise habitude, tu fais un pas vers l’identité associée à cette habitude. Il partage ensuite un processus simple qu’il dit en deux étapes. La première étape est de décider du type de personne que vous souhaitez devenir. La deuxième étape: Prouvez vous que vous souhaitez devenir ce type de personne en gagnant de petites victoires. Il enchaîne en disant qu’une fois que vous avez une idée du type de personne que vous souhaitez être, vous pouvez commencer à mettre en application de petites actions pour atteindre l’objectif d’identité que vous vous êtes fixé.

Étape 1 : Visualiser l’Être Désiré

J’ai une amie par exemple, il dit qui a perdu plus de 45 kilos en se demandant qu’est ce qu’une personne en bonne santé ferait toute la journée. Elle se répétait cette question comme mantra Personnes en bonne santé par exemple, marcherait ou prendrait plutôt le taxi. Elle commanderait plutôt un sandwich ou une salade. Elle s’est dit que si elle agissait assez longtemps comme une personne en bonne santé, elle finirait par le devenir. Et elle avait raison. Le concept des habitudes basées sur l’identité est notre propre introduction à un autre thème, thème clé de ce livre qui s’appelle les boucles de rétroaction. Ensuite, très intéressant, il dit Vous devez toujours vous concentrer sur le type de personne que vous souhaitez devenir et non sur l’obtention d’un résultat particulier. La suite de ce livre vous fournira des instructions pas à pas sur la manière de créer de meilleures habitudes pour vous même, votre famille, votre équipe, votre entreprise ou n’importe quel domaine. Mais la vraie question est la suivante: devenez vous le type de personne que vous souhaitez devenir ? La première étape n’est pas quoi ou comment.

Étape 2: Victoires Par Petites Actions

La première étape, c’est qui ? Vous devez savoir qui vous voulez être, sinon votre quête de changement ressemblera à un bateau sans gouvernail. Et c’est la raison pour laquelle nous commençons par ce point. Et il finit le chapitre en disant Vous avez le pouvoir de changer vos croyances sur vous même. Votre identité n’est pas figée. Peu importe l’histoire que tu te racontes à toi-même, cette histoire peut changer. Et personnellement, j’ai changé énormément de résultats dans ma vie en changeant mon système de croyances, ma propre identité. Et c’est des choses que je continue d’ailleurs à faire aujourd’hui. Donc c’est des choses qui peuvent toujours évoluer, peu importe si ça fait des années ou des dizaines d’années que tu te racontes quelque chose de particulier et que tu agis en fonction de cette chose ou de cette histoire, on passe au chapitre numéro trois Comment construire de meilleures habitudes en quatre étapes simples. Et il commence par une question Pourquoi votre cerveau construit il des habitudes, une habitude ? Il dit que c’ est un comportement qui a été répété suffisamment de fois pour devenir automatique.

Formation des Habitudes : Mécanismes Profonds

Le processus de formation d’habitudes commence par des essais et des erreurs. Chaque fois que vous rencontrez une nouvelle situation dans la vie, votre cerveau doit prendre une décision. Comment puis-je répondre ? Réagir à cela, à cette situation ? Et la première fois que tu rencontres un problème, tu ne sais tout simplement pas comment réagir. Par exemple, tu es anxieux et tu découvres que si tu vas courir, ça te rassure. Tu es épuisé après une longue journée de travail. Et si tu découvres après ta journée que quand tu joues aux jeux vidéo, ça te détend. Donc tu explores, explore énormément de choses dans ta vie. Et puis victoire, tu atteins des récompenses. Lorsque tu obtiens une récompense inattendue, tu modifies ta stratégie pour la fois suivante. Ton cerveau commence immédiatement à répertorier les événements qui ont précédé la récompense. C’est ce qu’il appelle la boucle de rétroaction sur laquelle repose tout comportement humain. Essayer, échouer, apprendre, réessayer différemment. Avec la pratique, les mouvements et actions inutiles s’estompent et les mouvements et actions utiles sont renforcés.

Le Pouvoir des Récompenses: Moteur de l’Action

C’est une habitude qui se met en place. Comme l’écrit Jason Herrera, spécialiste du comportement, les habitudes sont tout simplement des solutions fiables aux problèmes récurrents de notre environnement. À mesure que les habitudes se créent, le niveau d’activité dans le cerveau diminue. Vous apprenez à cerner les indices qui prédisent le succès. Et à éliminer tout le reste. Il continue en disant En un sens, une habitude est simplement un souvenir des étapes que vous avez déjà suivies pour résoudre un problème par le passé. Le cerveau se remémore le passé pour mieux prédire ce qui fonctionne dans l’avenir. Chaque fois que c’est possible, le conscient renvoie des tâches à l’inconscient qui les accomplit de manière automatique, sans même que tu aies besoin de te concentrer ou d’y réfléchir. Et c’est précisément ce qui se passe quand une habitude est mise en place. Alors. Il partage ensuite que le processus de création d’une habitude peut être divisé en quatre étapes qui sont simples déclencheurs, envies, réponses et récompenses. La décomposition en ses parties fondamentales peut nous aider à comprendre ce qu’est une habitude, comment elle fonctionne et comment l’améliorer.

Les Quatre Étapes de la Formation d’Habitudes

1. Déclencheur: La Voie vers l’Action

Ce modèle en quatre étapes est la base de toute habitude et votre cerveau parcourt ces étapes dans le même ordre à chaque fois. Donc, tout d’abord, il y a le déclencheur. Il amène votre cerveau à adopter un comportement. C’est un petit ensemble d’informations qui anticipent une récompense. Nos ancêtres préhistoriques, par exemple, étaient attentifs aux signaux qui indiquaient l’emplacement des récompenses primaires telles que la nourriture, l’eau ou encore le sexe. Aujourd’hui, nous passons le plus clair de notre temps à rechercher des déclencheurs secondaires tels que l’argent, la renommée, le pouvoir, le statut social, les louanges, l’intégration, l’amour ou l’amitié, ou un sentiment de satisfaction personnelle. Ensuite, il dit que les envies constituent la deuxième étape. Elles sont la force de motivation derrière chaque habitude, sans un certain niveau de motivation ou de désir, sans vouloir un changement, nous n’avons aucune raison d’agir. Ce dont vous rêvez, ce n’est pas de l’habitude elle-même, mais du changement d’état qu’elle procure. Vous n’avez pas, par exemple, envie de fumer une cigarette, Vous avez envie du soulagement, vous n’êtes pas motivé par vous brosser les dents, mais par la sensation d’avoir les dents propres.

2. Envies: Force Motrice de l’Habitude

Vous ne voulez pas allumer la télévision, mais vous divertir. La troisième étape, c’est la réponse. La réponse est l’attitude réelle que vous accomplissez, qui peut prendre la forme d’une pensée ou d’une action. La réaction dépend de votre motivation ou du degré de désaccord associé au comportement. Si une action nécessite plus d’effort physique ou psychologique que vous ne le souhaitez, alors vous ne l’appliquez pas. Votre réponse dépend également de votre capacité de réaction. Cela semble simple, mais une habitude ne peut exister que si vous êtes capable de l’appliquer. Enfin, la réponse offre une récompense. Les récompenses sont l’objectif final de chaque habitude. Nous poursuivons les récompenses parce qu’elles servent deux objectifs différents. Le premier, elles nous satisfont et le deuxième nous enseigne l’objectif principal. Il dit des récompenses et satisfait finalement une envie. Oui, les récompenses elles-mêmes offrent des avantages. La nourriture et l’eau fournissent l’énergie, par exemple, dont on a besoin pour survivre. Obtenir une promotion rapporte plus d’argent et de respect. Être en forme améliore notre santé et nos perspectives potentiellement de rencontres.

3. Réponse: Passage à l’Action

Mais l’avantage le plus immédiat est que les récompenses satisfont notre envie de manger, d’obtenir un statut spécifique ou de convaincre, par exemple, nos pairs, au moins pendant un temps. Les récompenses procurent de la satisfaction et un soulagement de l’envie. Deuxièmement, les récompenses nous apprennent quelles actions méritent d’être reproduites à l’avenir. Votre cerveau est un détecteur de récompense tout au long de votre vie. Votre système nerveux sensoriel surveille en permanence les actions qui satisfont vos désirs et vous procure du plaisir. Si un comportement est insuffisant à l’une des quatre étapes, alors il ne deviendra pas une habitude. Il ajoute que sans les trois premières étapes, aucun comportement ne se produira. Sans les quatre, un comportement ne sera pas répété. Il fait ensuite une petite résume avec un dessin également qu’on va t’afficher. Le déclencheur provoque une envie qui motive, une réponse qui offre une récompense, qui satisfait le désir, qui finalement est associé au déclencheur. Ensemble, ces quatre étapes forment une boucle de rétroaction neurologique déclencheur, envie, réponse, récompense. Cela vous permet finalement de créer des habitudes automatiques.

4. Récompenses : Finalité et Apprentissage

Ce cycle s’appelle la boucle de l’habitude. Le cerveau scrute continuellement l’environnement, prédisant ce qui va se passer ensuite, teste différentes réponses et tire des leçons tout simplement des résultats. L’ensemble du processus se déroule en une fraction de seconde. On l’utilise continuellement sans même s’en rendre compte. Tout comportement qu’il dit est motivé par le désir de résoudre un problème. Le problème peut se présenter sous différentes formes. Parfois, vous remarquerez quelque chose de positif et vous voulez l’obtenir. Parfois, vous rencontrez une contrainte et. Vous souhaitez la soulager dans tous les cas. Chaque habitude a pour objectif de résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Il dit ensuite dans les chapitres suivants, nous verrons comment les quatre étapes du déclencheur, de l’envie, de la réponse et de la récompense influencent quasiment tout ce que nous faisons chaque jour. Mais avant cela, nous devons transformer ces quatre étapes en un cadre pratique que nous pouvons utiliser pour concevoir de bonnes habitudes et éliminer les mauvaises. Vous pouvez considérer chaque loi comme un levier qui influence le comportement humain.

Les Lois Fondamentales du Changement de Comportement

1. La Loi de l’Évidence: Le Pouvoir de la Conscience

Lorsque les leviers sont dans les bonnes positions, il est facile de créer de bonnes habitudes. Quand ils sont dans de mauvaises positions, c’est pratiquement impossible. Donc il donne les quatre lois justement différentes. La première loi au niveau du déclencheur, c’est l’évidence. La deuxième loi au niveau de l’envie, c’est l’attractivité. La troisième loi au niveau de la réponse, c’est la facilité. Et la quatrième loi au niveau de la récompense, c’est la satisfaction. Il dit ensuite qu’on peut inverser ces lois pour apprendre à également briser une mauvaise habitude. Dans ce cas, si on fait une inversion de la première loi et du déclencheur, on a l’invisibilité inverse de la deuxième loi de l’envie, on a la non attractivité, inversion de la troisième loi, donc de réponse. On a la difficulté et l’inversion de la quatrième loi, la récompense, on a l’insatisfaction. Il serait irresponsable de ma part d’affirmer que ces quatre lois constituent un cadre exhaustif permettant de modifier tout comportement humain, mais je pense qu’elles peuvent largement y contribuer. Comme vous le verrez bientôt, les quatre lois du changement de comportement s’appliquent à presque tous les domaines, que ce soit du sport à la politique, de l’art à la médecine, du monde artistique à l’entreprise.

2. La Loi de l’Attractivité: Le Charme de la Motivation

Ces lois peuvent être utilisées quel que soit le défi auquel vous êtes confronté. Chaque fois que vous souhaitez modifier votre comportement, vous pouvez simplement vous poser ces questions. Il partage ensuite quatre questions qui sont vraiment très intéressantes. La première question, comment puis je la rendre évidente ? La deuxième question: comment puis-je le rendre attrayant ? Troisième question: comment puis-je le rendre facile ? Quatrième question: Comment puis-je le rendre satisfaisant ? Si vous vous êtes déjà demandé, il dit pour quelle raison vous ne faites pas ce que vous vous êtes dit de faire. Par exemple, pourquoi vous ne perdez pas de poids ? Si vous voulez en perdre, pourquoi vous n’arrêtez pas de fumer ? Pourquoi vous n’épargnez pas votre argent alors que vous avez dit que vous alliez le faire ? Pourquoi, par exemple, je dis qu’une chose est importante, mais je n’y consacre jamais de temps. Les réponses à ces questions se trouvent quelque part dans ces quatre lois qu’on a pu voir ensemble et qu’on va décrire dans la suite des chapitres. Et il finit ce chapitre par dire que la clé pour créer de bonnes habitudes et se débarrasser des mauvaises est de comprendre ces lois fondamentales et comment les modifier selon vos caractéristiques propres.

3. La Loi de la Facilité : La Voie de Moindre Résistance

Rester conscient de ce que nous sommes en train de faire est l’un de nos plus grands défis pour changer nos habitudes. C’est très intéressant ce qui partage là puisque en effet, toute la journée, tous les jours, tu fais énormément de choses de manière automatique, qui pense même plus puisque c’est géré vraiment par ton inconscient. Et malheureusement, il y a peut être des choses, tu vois, qui sont gérées aujourd’hui chez toi de manière automatique, qui ne sont pas vraiment optimums pour les résultats que tu souhaites manifester dans ta vie. Alors ensuite, il partage un exercice extrêmement intéressant qui est de créer un tableau de bord en dressant tout simplement la liste de ses habitudes quotidiennes. Donc il donne par exemple. Exemple le réveil, l’arrêt du réveil, la consultation du téléphone, les toilettes, la pesée, la douche, le brossage de dents, fil dentaire, déodorant, suspension de serviette pour pour la sécher, s’habiller, se faire une tasse de thé, etc etc. Et au niveau de cet exercice qui partage, c’est qu’une fois il dit que vous avez établi la liste complète, examinez chaque comportement et posez vous la question suivante s’agit il d’une bonne habitude, d’une mauvaise habitude ou d’une habitude qui est neutre ?

4. La Loi de la Satisfaction : L’Art de la Récompense

Ni bonne ni mauvaise ? Si c’est une bonne habitude, quand tu l’as testé, tu mets un petit plus à côté. Si c’est une mauvaise habitude, tu mets un moins. Si c’est une habitude neutre, tu mets en égale les notes. Il dit que vous attribuer à une habitude particulière dépend de votre situation et objectifs. Pour quelqu’un qui essaie de perdre du poids, manger quelque chose de précis par exemple le matin peut être une mauvaise habitude, alors que quelqu’un qui est en phase de prise de masse pour lui, ça peut être par exemple une bonne habitude. Donc ça dépend vraiment de ta situation actuelle. Les étiquettes, il dit bonnes habitudes et mauvaises habitudes sont légèrement inexactes parce qu’en fait, il n’y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises habitudes, il n’y a que des habitudes efficaces, c’est-à-dire qu’elles sont efficaces pour résoudre des problèmes. Comme on a pu le voir auparavant. Toutes les habitudes vous servent d’une manière ou d’une autre, même les mauvaises. C’est la raison pour laquelle vous les répétez.

Trouver les Mauvaises Habitudes: Un Exercice d’Alignement Identitaire

Et l’idée de cet exercice, c’est d’aller trouver potentiellement ces mauvaises habitudes. Il donne ensuite un conseil intéressant si on a du mal à déterminer comment noter une habitude particulière, il se pose, lui, une question. Et cette question, c’est ce comportement m’aide t il à devenir le type de personne que je souhaite être ? Tu te rappelles quand on a parlé de l’identité ? Là, c’est vraiment de se poser la question si cette habitude que j’effectue tous les jours va dans la direction et en adéquation avec qui je veux devenir ? Une autre question: cette habitude permet-elle de voter pour ou contre l’identité que je souhaite ? Les habitudes qui renforcent l’identité souhaitée sont généralement bonnes. Les habitudes qui entrent en conflit directement avec l’identité souhaitée sont généralement mauvaises. Alors je t’invite également à faire cet exercice, ça peut être très intéressant. Et lorsque tu crées, comme dit ton tableau de bord des habitudes, il n’est pas nécessaire de changer quoi que ce soit. Le but ici, c’est simplement d’en prendre conscience. Observez vos pensées et vos actions sans jugement ni critique interne.

Maîtriser les Habitudes : Le Pouvoir de l’Intention

Reconnaître et Surveiller

Ne vous en voulez pas pour vos fautes, ne vous félicitez pas pour vos réussites. Si vous mangez une barre de chocolat tous les matins, juste reconnaissez le comme si vous le constatez chez quelqu’un d’autre. Si vous perdez du temps, par exemple en ligne, notez que vous passez votre vie à des occupations qui ne vous conviennent pas. La première étape pour changer les mauvaises habitudes, c’est de les surveiller. Ensuite, dans le chapitre suivant, ils partagent quelque chose de capital qui est très, très important à comprendre et surtout qui est extrêmement efficace quand tu veux mettre en place une nouvelle habitude. En fait, il fait un regroupement de différentes habitudes ensemble. Je t’en parle tout de suite dans ce chapitre. Alors il commence chapitre en disant. Différents déclencheurs peuvent provoquer la prise d’une habitude, comme sentir par exemple la vibration de son téléphone, sentir le parfum des cookies, entendre une sirène d’ambulance. Mais les deux déclencheurs les plus fréquents sont le moment et le lieu. Les intentions de mise en œuvre repose sur ces deux déclencheurs.

Les Fondements des Intentions

D’une manière générale, le format pour créer une intention de mise en place d’un plan et le suivant. Lorsque la situation X se présentera, j’exécute la réponse Y a des centaines d’études. Ils ont démontré que des intentions de mise en œuvre sont efficaces pour nous aider à respecter nos objectifs, qu’il s’agisse de noter l’heure et la date de notre prochain vaccin ou de mémoriser l’heure, par exemple d’un rendez-vous, elle augmente nos chances de conserver des habitudes. Des chercheurs ont même constaté que le taux de participation électorale augmentait lorsque les gens ont été forcé de créer des intentions de mise en œuvre en répondant à des questions telles que quel chemin suivez vous pour aller au bureau de vote ? À quelle heure comptez-vous y aller ? Le principe est finalement simple: les personnes qui élaborent un plan spécifique précisant quand et où elles adoptent une nouvelle habitude ont plus de chances tout simplement de s’y tenir. Trop de gens tentent en vain de changer leurs habitudes parce qu’elles ne comprennent pas ce principe de base. Nous nous disons: Je vais manger plus sereinement, je ferai du sport la semaine prochaine, je ferai ci, je ferai ça.

La Puissance de la Précision

Mais ce genre de chose, tu le sais parfaitement, ça ne fonctionne pas parce que ça manque de précision. Donc il dit Nous laissons le hasard décider et espérons que nous nous en souviendrons ou nous réussirons à nous motiver le moment venu. Une intention de mise en œuvre balaie les notions floues telles que je veux travailler plus ou je veux être plus productif et les transforme en plan d’action concret. Beaucoup de gens pensent qu’ils manquent de motivation alors que ce qui leur manque vraiment, c’est la précision. Il n’est pas toujours évident de savoir quand. Et ou agir. Certaines personnes passent leur vie à attendre le moment propice à une amélioration. Pour avoir expérimenté ça dans ma propre vie, c’est vrai qu’il est beaucoup plus difficile. Par exemple, quand j’écrivais un de mes romans dernièrement, je me disais parfois ok, je vais écrire tous les jours tant de mots. Je devais écrire un certain nombre de mots tous les jours. Sauf que si je mets pas un moment précis dans la journée, c’est beaucoup plus compliqué parce que la journée commence à se dérouler et à ce moment là, ben il va falloir que je trouve un moment, un moment un peu idéal, parfait pour me rappeler de ça et de me dire Ah, je dois écrire mon nombre de mots.

Créer des Points d’ancrage

Sauf que si je mets ça à un endroit extrêmement précis dans ma journée, ce sera beaucoup plus facile de l’exécuter. Pour mon premier roman, par exemple, je m’étais fixé d’écrire 2500 mots par jour. Je suis parti au Japon et tous les matins, après mon petit déjeuner, je partais de l’appartement où j’étais. J’allais dans un Starbucks, je prenais une table dans le Starbucks en question et je commençais à rédiger mon texte. Mais 2500 mots et je faisais uniquement ça jusqu’à ce que cette tâche soit complétée. Il dit: Pour appliquer cette stratégie à vos habitudes, vous n’avez qu’à terminer cette phrase. Je vais entre parenthèses comportement. Donc je vais faire quoi ? A entre parenthèses, le moment à quel moment ? Dans entre parenthèses, le lieu, Dans quel lieu ? Je te donne tout de suite un exemple. Je vais méditer pendant une minute à cette heure, dans ma cuisine par exemple, je vais étudier l’espagnol pendant 20 minutes. À 18 h dans ma chambre, je vais faire du sport de 1 h à 17 h.

Le Choix du Moment Opportun

Aujourd’hui, dans la salle de sport. Il dit ensuite: Si vous ne savez pas quand commencer, choisissez le premier jour de la semaine, du mois ou de l’année. On est généralement plus susceptibles de prendre de bonnes résolutions à ce moment-là, car on y place davantage d’espoir. Donc n’hésite pas à mettre tes habitudes. Par exemple le lundi, le premier jour de la semaine ou alors le premier jour du mois. Les intentions de mise en œuvre présentent un autre avantage. Si vous précisez ce que vous voulez et comment vous y parviendrez, cela vous aidera à refuser des choses potentiellement qui vous empêchent de progresser et qui détournent votre attention et qui vous font finalement dévier de votre cap. Il dit ensuite que l’objectif est de rendre le moment et le lieu si évident qu’avec suffisamment de répétitions, vous aurez l’impression de faire ce qu’il faut au bon moment, même si vous ne savez pas pourquoi. Alors ensuite, il partage une technique qui est vraiment extrêmement efficace. Donc il dit. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les intentions de mise en œuvre dans votre vie et votre travail.

La Stratégie de la Superposition

Mon approche préférée est celle du professeur Gifford de Stanford. C’est une stratégie que j’appelle la superposition d’habitudes. La tendance, par exemple, d’un achat à en entraîner un autre a un nom. C’est l’effet qu’on appelle Diderot. Selon l’effet Diderot, l’obtention d’une nouvelle possession crée souvent une spirale de consommation entraînant des achats supplémentaires. Vous pouvez constater ce processus. Il dit dans tous les domaines, vous achetez par exemple une robe. Vous devez impérativement acheter de nouvelles chaussures, de nouvelles boucles d’oreilles qui vont être assorties à cette robe. On achète un canapé, on veut réaménager tout notre salon, on achète un jouet pour notre enfant et on veut tous les accessoires, par exemple, qu’il complète. C’est une réaction en chaîne. De nombreux comportements humains suivent ce cycle. Vous décidez souvent de ce que vous devez faire en fonction de ce que vous venez de terminer. Aller aux toilettes conduit à se laver et se sécher les mains. Aucun comportement ne se produit de manière isolée. Chaque action devient un déclencheur qui provoque le comportement suivant Pourquoi est ce si important ?

Maîtrise des Habitudes : Maximiser la Routine

Superposer les Habitudes

Pour créer de nouvelles habitudes, vous pouvez utiliser les avantages que vous apporte chacun de vos comportements existants. Une des meilleures façons de créer une nouvelle habitude consiste à identifier une habitude que vous appliquez déjà au quotidien, puis à superposer votre nouveau comportement sur cette habitude. Comme je le disais tout à l’heure, par exemple, dans mon cas, quand je suis allé écrire un de mes romans au Japon, j’avais pour habitude de me lever normalement tous les matins, de prendre mon petit déjeuner là où j’étais. Et ensuite, dès que j’avais fini cette habitude, j’exécute mon plan d’écriture. Il enchaîne en disant plutôt que d’associer votre nouvelle habitude à un moment et un lieu particulier, vous l’associer à une habitude actuelle. Cette méthode, créée par J. Fogg dans le cadre de son programme Tiny Habits, qui veut dire petites habitudes, peut être utilisée pour concevoir un déclencheur évident pour la majorité des habitudes. La formule de superposition est la suivante et je t’invite vraiment à marquer ça après Habitudes actuelles. Donc ça peut être. Par exemple, après m’être brossé les dents le matin, je vais.

Méthode de Superposition

Et là tu indique ta nouvelle habitude. Par exemple, après m’être servi une tasse de café, comme tous les matins, je vais méditer pendant une minute après avoir enlevé mes chaussures de ville, je vais immédiatement filer ma tenue de sport. Après m’être mis à table pour le dîner, je vais dire une chose qui m’est arrivée aujourd’hui et pour laquelle je suis reconnaissant. Vous pouvez également y intégrer de nouveaux comportements au milieu de vos routines actuelles. Par exemple, vous avez peut être déjà une routine matinale qui est réveil, faire son lit et prendre une douche. Disons que vous voulez prendre l’habitude de lire davantage chaque soir. Vous pouvez par exemple élargir votre pile d’habitudes et essayer d’appliquer ceci. Se réveiller, faire son lit, placez un livre sous son oreiller et prenez une douche. Désormais, quand vous irez vous coucher chaque soir, un livre vous attendra sous votre oreiller. Une fois que vous maîtrisez cette approche, vous pouvez développer des piles d’habitudes générales pour vous guider chaque fois que la situation s’y prête. Et comme il dit, on ne parle pas ici de choses qui vont te prendre des heures et des heures.

Exemples Pratiques

La plupart des résultats personnellement que j’ai pu obtenir importants dans ma vie, je ne les ai pas obtenus sur une grande action qui s’est passée du jour au lendemain. Ça s’est passé à force de toutes petites choses finalement qui s’accumulent chaque jour ou chaque semaine par exemple, et qui sur la durée, peuvent créer des résultats qui sont tout simplement conséquents. Je te donne un autre exemple concret Cette vidéo même que je suis en train de créer, demande beaucoup de travail, demande beaucoup de concentration et d’efforts. Cette vidéo que je suis en train de créer. Là je crée des parties de vidéo tous les jours, c’est à dire que tous les jours, je prends l’habitude de lire un nombre de chapitres précis, de résumer ce chapitre sur un bloc notes, puis ensuite de passer à la production vidéo du chapitre que j’ai pu lire. Et je sais que, dans x jours, potentiellement, je peux terminer complètement un livre et ensuite toute la production vidéo peut passer à un éditeur, quelqu’un qui va donc monter toute la vidéo pour ensuite que tu puisses la visionner.

Accumulation de Petits Efforts

Et d’ailleurs, si tu veux récompenser ce travail qui est vraiment un gros travail qui prend beaucoup de temps, je t’invite à mettre un like juste en dessous. Et n’hésite pas également à partager cette vidéo à des personnes qui pourraient être intéressées pour la visionner. Ce que je te partage, ce que je vais te partager dans la suite de ce livre peuvent vraiment avoir un impact considérable dans ta vie. Et crois moi, appliquer ce type de choses sera beaucoup plus profitable dans ta vie que de regarder des centaines et des centaines de films ou de séries, bien que ce soit plus divertissant. En effet. Il parle ensuite de l’association d’habitudes à des événements particuliers qui peuvent arriver. Par exemple, quand je vois des escaliers, je les monte au lieu de prendre l’ascenseur. Quand je veux acheter quelque chose qui coûte plus de 100 €, automatiquement je peux me dire j’attends 24h avant de l’acheter. Ça me permet de réfléchir et de voir si finalement j’en ai vraiment besoin. Et ça, ça peut être des choses aussi très intéressantes à mettre en place dans ta vie, en fonction de différentes choses que tu peux faire.

Habitudes Associatives

Alors il dit ensuite pour trouver le bon déclencheur pour votre superposition d’habitudes, dresser une liste de vos habitudes actuelles comme point de départ que vous allez pouvoir utiliser. Donc, si tu as fait l’exercice précédent de dresser une liste de tout ce que tu fais dans ta journée, tu vas avoir déjà cette liste et tu peux déjà associer potentiellement de nouvelles habitudes en t’aidant directement. Donc dans cette liste par exemple, ça peut être des choses comme je te disais, très banales se brosser les dents, se laver, s’habiller, prendre le petit déjeuner, terminer sa journée de travail, éteindre les lumières, aller au lit, emmener mon enfant par exemple à l’école, démarrer sa journée de travail, s’habiller, etc etc. Tu peux tout lister et ensuite tu vas pouvoir commencer à chercher le meilleur endroit pour intégrer ta nouvelle habitude à ton mode de vie finalement actuel. La superposition d’habitudes. Il dit fonctionne mieux lorsque le déclencheur est très spécifique et immédiatement exploitable. Beaucoup d’entre nous choisissons des déclencheurs trop vagues. Lorsque je voulais prendre l’habitude de faire des pompes, il dit que j’avais défini la superposition d’habitudes suivantes.

Trouver les Déclencheurs

Au moment de ma pose, je ferai dix pompes. Au premier abord, cela semblait raisonnable, mais j’ai vite compris que le déclencheur n’était pas vraiment clair. Est ce que je fais mes pompes avant mon déjeuner ? Après avoir déjeuner ? Ou exactement je vais faire mes pompes ? Après quelques jours de tâtonnements, j’ai changé ma superposition d’habitudes quand j’ai tendu mon ordinateur portable pour déjeuner. Alors à ce moment précis, je ferais mes dix pompes. Tu connais probablement son nom. Le coach américain qui s’appelle Anthony Robbins et Anthony Robbins dit une phrase qui s’appelle Clarity is power qui veut dire la clarté. C’est du pouvoir. Plus c’est clair, plus tu t’enlèves les réflexions qui viennent sur à quel moment, comment je dois le faire. Tu as juste à suivre le plan que tu as toi-même défini. Ensuite, il dit que la première loi du changement de comportement consiste à le rendre évident. Des stratégies telles que les intentions de mise en œuvre et la superposition d’habitudes comptent parmi les moyens les plus pratiques de créer des déclencheurs.

Façonner Votre Environnement : Clés pour des Habitudes Durables

L’Impact des Déclencheurs Environnementaux

Vos habitudes et de concevoir un plan clair indiquant où et quand les mettre en œuvre. On arrive au chapitre suivant Qui parle d’environnement ? Ce chapitre s’appelle la motivation et surestimer l’environnement est souvent plus important. Il y a une citation par exemple, qui dit que les gens choisissent souvent des produits non pas à cause de leurs qualités, mais à cause de leur emplacement. Pour te donner un exemple concret, si tu reprends par exemple les cafés qui sont vendus à Starbucks. Bon, je ne sais pas ce que tu en penses, mais ce ne sont pas les cafés vraiment extraordinaires. Il y a des cafés dans des cafés généralement locaux qui sont bien meilleurs que Starbucks. Mais pourquoi beaucoup de gens vont naturellement chez Starbucks ? Tout simplement parce que c’est le choix le plus simple. Alors ça dépend bien sûr où tu vis, mais ce trouve un peu partout et donc c’est le choix le plus simple. C’est ce que tu veux avoir sous les yeux le plus rapidement. Si tu es dans une grande ville par exemple, où Starbucks et implanté, il dit si je vais dans la cuisine et je vois une assiette de biscuits sur la table, j’en ramasse une demi douzaine et je les mange.

Créer un Environnement Propice

Même si je n’avais pas pensé auparavant et que je n’avais pas spécialement faim. Si la table commune au bureau est toujours remplie de viennoiseries et de gâteaux, il sera difficile de ne pas en prendre en. De temps en temps, vos habitudes changent en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, des signaux qui vous sont transmis. Nous sommes modifiés par le monde qui nous entoure. Chaque habitude dépend du contexte. J’avais fait une vidéo d’ailleurs il y a quelques années sur ma chaîne qui disait si tu es accro au sexe, ne vas pas à Pattaya en Thaïlande. Je ne suis jamais allé à Pattaya, mais de ce qu’on m’a raconté. Bon voilà, je te fais pas un dessin. Donc l’idée c’est ce qui est présenté dans ce chapitre est assez simple c’est ne te mets pas dans des environnements où la tentation de faire quelque chose que tu as envie d’éviter de faire va être très très grande parce que ça sera très compliqué pour toi. Quand j’ai voulu changer ma vie personnellement, quand j’avais 22 ans et que je voulais vraiment modifier complètement ma vie, je pense qu’une des meilleures décisions que j’ai prises à ce moment là, ça a été de quitter la Bretagne et de partir dans le sud de la France et de me retrouver dans un nouvel environnement.

Le Pouvoir de la Superposition d’Habitudes

Et ceci pour différentes raisons d’ailleurs, qui détaille Dans ce chapitre nous aimons penser que nous avons le contrôle sur ce que nous faisons. Si nous buvons de l’eau par exemple, plutôt que du soda, nous pensons que c’est parce que nous l’avons décidé. La vérité, cependant, est que bon nombre des actions que nous entreprenons chaque jour ne sont pas influencées par nos choix, mais par l’option la plus évidente qui s’offre à nous. Il est important de vivre et de travailler dans des environnements remplis de déclencheurs productifs et dépourvus de déclencheurs improductifs. Heureusement, il y a une bonne nouvelle sur ce point: vous n’êtes pas obligé d’être victime de votre environnement, vous pouvez aussi en être l’architecte. Il parle ensuite de comment concevoir son environnement entre guillemets de réussite. Malheureusement, il dit que les environnements dans lesquels nous vivons et travaillons ne nous incitent souvent pas à mieux nous comporter et à déclencher le comportement souhaité. Il est facile de ne pas jouer de la guitare quand elle est rangée, par exemple dans le placard, il est facile de ne pas lire un livre lorsqu’il est bien rangé sur une étagère.

Échapper aux Déclencheurs Négatifs

Il est facile de ne pas prendre ces vitamines quand elles sont dans le placard. Lorsque les indices qui déclenchent une habitude sont subtils ou cachés, ou ils sont faciles à ignorer. En comparaison, la création d’indices visuels évidents peut attirer votre attention sur l’habitude souhaitée. Si vous voulez que l’habitude occupe une grande place dans votre vie, lier des déclencheurs aux éléments familiers de votre environnement. Les comportements les plus persistants ont généralement plusieurs déclencheurs. Pensez aux différentes circonstances qui peuvent inciter, par exemple un fumeur à allumer une cigarette et la même stratégie. Il peut être utilisé pour de bonnes habitudes. En distillant des éléments déclencheurs dans votre environnement, vous augmentez les chances de penser à votre habitude tout au long de la journée. Le meilleur choix et le plus évident, retiens bien ça, c’est très important. Alors ce qu’il dit là est très intéressant. Et il y a également un phénomène qu’on pourrait appeler un phénomène d’ancrage. Personnellement, quand j’étais en Bretagne et que j’avais passé des années où il ne s’était pas passé que des belles choses pour moi, j’avais tout un tas d’ancrage dans mon environnement et également des ancrages qu’on pourrait appeler des ancrages émotionnels, c’est à dire sur la façon potentiellement dont je me sens dans tel ou tel type d’environnement.

La Redéfinition de l’Environnement Actuel

Ma chambre par exemple, à un moment, ça va me rappeler beaucoup de choses négatives et ce n’est pas vraiment un endroit où je me sentais bien. Donc le fait de quitter complètement mon environnement pour me retrouver autre part, dans un autre environnement et prendre la décision à ce moment là de changer ma vie, de démarrer une nouvelle vie, ça a été vraiment une décision qui a largement largement contribué à la réussite de l’objectif que je m’étais fixé parce que je partais d’un tout nouvel environnement où je n’avais pas d’ancrage qui était créé et que ce soit des ancrages externes ou internes. Et je pouvais de cette manière recréer des choses que j’avais envie, par exemple, de sentir. Alors il dit que L’aménagement de votre environnement vous permet de reprendre le contrôle et de devenir l’architecte de votre vie. Soyez le bâtisseur de votre monde et pas seulement. Sont consommateurs. L’importance du contexte révèle également une stratégie importante. Il est plus facile de changer les habitudes dans un nouvel environnement. Comme je te le disais tout à l’heure, cela aide à échapper aux déclencheurs et signaux subtils qui vous poussent vers vos habitudes actuelles.

Créer un nouvel environnement propice aux nouvelles habitudes

Aller dans un nouvel endroit, un café différent, un nouveau banc dans un parc, un coin dans la pièce que vous utilisez rarement et créer une nouvelle routine. Il est plus facile d’associer une nouvelle habitude à un nouveau contexte que de créer une nouvelle habitude face à des signaux concurrents. Alors ce n’est pas toujours facile d’accéder à un nouvel environnement. Et il dit à ce propos que lorsque vous ne parvenez pas à accéder à un nouvel environnement, redéfinissez ou réorganisez votre environnement actuel. Il donne ensuite un exemple personnel de sa vie. Il dit Quand j’ai commencé ma carrière d’entrepreneur, je travaillais souvent depuis mon canapé ou la table de cuisine le soir. J’avais beaucoup de mal à arrêter de travailler parce qu’il n’y avait pas de séparation entre sa vie pro et sa vie perso. La table de la cuisine, c’était pour manger finalement ou c’était pour travailler ? Tu vois, il n’y a pas vraiment de choses qui étaient claires. Le canapé, ça permettait de se détendre, ou alors ça lui permettait d’envoyer des emails pareils.

Créer des Espaces de Distinction

C’était pas vraiment clair. Tout se passait au même endroit. Quelques années plus tard, je pouvais enfin me permettre de déménager dans une maison avec une pièce séparée pour moi, pour mon bureau. Soudain, le travail se déroulait ici, dans cette pièce et la vie personnelle se déroulait ailleurs. Il était plus facile pour moi de me déconnecter du côté professionnel de mon cerveau lorsqu’il y avait une ligne de démarcation nette entre la vie professionnelle et la vie familiale. Chaque pièce a sa propre fonction principale. La cuisine était destinée aux repas. Le bureau était destiné au travail. Dans la mesure du possible, il dit éviter de mélanger le contexte d’une habitude à une autre. Ensuite, dans le chapitre suivant, il nous parle des secrets de la maîtrise de soi. Il dit à ce propos: Si vous êtes en surpoids, par exemple fumeur ou toxicomane, on vous a dit toute votre vie que vous n’aviez aucune volonté, voire que vous étiez une mauvaise personne. L’idée selon laquelle un peu de discipline permettrait de résoudre tous nos problèmes est profondément ancrée dans notre culture.

Redéfinir la Maîtrise de Soi

Des recherches récentes ont toutefois démontré une toute autre approche. Ça, c’est vraiment également très, très intéressant. Lorsque les scientifiques étudient des personnes qui semblent avoir un excellent contrôle de soi, il s’avère que ces personnes ne sont pas si différentes de ceux qui luttent pour atteindre leurs objectifs. Les personnes disciplinées structurent mieux leur vie de manière à éviter de faire usage de deux comportements: la volonté de faire ou la maîtrise de soi. En d’autres termes, elles font en sorte de passer moins de temps dans des situations de tentation. Les personnes qui ont la meilleure maîtrise de soi sont généralement celles qui ont le moins besoin de l’utiliser. Il est plus facile de faire preuve de retenue lorsque vous n’avez pas à l’utiliser très souvent. Donc oui, la persévérance, la détermination, la volonté sont essentielles au succès. Mais le moyen d’améliorer ses qualités ne consiste pas à souhaiter être une personne plus disciplinée. Il donne ensuite un exemple assez classique mais très intéressant lorsque Paytah Alwyn Needy, thérapeute à Austin au Texas, n’est jamais allé à Austin d’ailleurs, ville que je te recommande.

Confronter les Déclencheurs

Quand elle commence à fumer, elle s’allume et il dit souvent une cigarette pendant une promenade à cheval avec un ami. Finalement, elle cessa de fumer, cessa aussi de monter à cheval pendant des années et des décennies plus tard, elle remonta à cheval et ressentit le manque d’une cigarette pour la première fois de sa vie. Les déclencheurs étaient encore intériorisés. Elle n’avait pas été exposée à ces signaux depuis longtemps. C’est ce que je te disais tout à l’heure quand je te parlais, par exemple d’ancrage. Alors il appelle ça, lui, des déclencheurs. J’utilise le mot ancrage. Finalement, c’est c’est la même chose. L’idée est la suivante. Il dit Vous pouvez perdre une habitude, mais il est peu probable que vous l’oubliez. Une fois que l’habitude a été implantée dans votre cerveau, il est presque impossible de la supprimer complètement, même si elle reste inutilisée pendant un bon bout de temps. Ainsi, le simple fait de résister à la tentation est une stratégie inefficace. Il est difficile de conserver une attitude zen dans une vie par exemple, remplie de facteurs perturbants.

La Puissance des Environnements Soutenants

Cela prend trop d’énergie à court terme, vous pouvez choisir de vous convaincre et par exemple, la motivation, ça peut marcher à court terme, mais à long terme, nous devenons un produit de l’environnement dans lequel nous vivons. En toute honnêteté, je n’ai jamais vu quelqu’un adopter systématiquement des habitudes positives dans un environnement négatif. Une approche beaucoup plus fiable consiste à supprimer les mauvaises habitudes à la source. Et ça, c’est pas toujours facile parce que ça veut dire des fois se couper de certaines relations qu’on peut avoir ou de choses qu’on a l’habitude de faire à l’extérieur tous les jours, ou toutes les semaines ou tous les mois. Je te donne tout de suite un exemple, mais quand je fumais, j’avais l’habitude d’aller au bar le vendredi soir. Le samedi soir, on était avec mes potes. La majorité d’entre eux fumaient aussi et à chaque fois qu’on. Buvez un coup, tu vois, c’était automatique, on s’allume une clope. Si je veux arrêter de fumer. Comme je te l’ai expliqué, le pouvoir de l’identité est extrêmement puissant.

Éviter les Pièges de la Tentation

Mais si je me mets constamment dans des situations comme ça, qui sont très, très complexes et où la tentation est très, très grande, ça va être quand même, tu vois, très compliqué. Donc, essayez d’associer à chaque fois l’environnement qui va être le plus porteur à l’arrêt d’une habitude toxique que tu as peut être aujourd’hui, ou à la réussite d’une habitude positive que tu veux mettre en place dans ta vie. Il dit à ce propos que je suis souvent surpris par l’efficacité des changements simples comme ceux- ci. Le fait de supprimer un seul déclencheur fait bien souvent disparaître l’habitude. La maîtrise de soi est une stratégie à court terme et non à long terme. Vous pourrez peut-être résister à la tentation une ou deux fois, mais il est peu probable que vous puissiez faire preuve de la volonté nécessaire pour passer outre vos désirs à chaque fois plutôt que de faire appel à votre volonté. Dès que vous voulez agir correctement, dépensez plutôt votre énergie à optimiser votre environnement. C’est le secret de la maîtrise de soi. Et c’est très intéressant parce que c’est une approche qu’on entend beaucoup moins par rapport à l’approche qui dit voilà, tu peux tout faire grâce à ta volonté, à la motivation, etc etc.

Se Libérer des Stimuli Supra Normaux

Et il finit ce chapitre en disant faites en sorte que les déclencheurs de vos bonnes habitudes soient évidents et que les déclencheurs de vos mauvaises habitudes soient invisibles. Le chapitre suivant s’intitule Comment rendre une habitude irrésistible ? L’industrie alimentaire moderne et les habitudes de surconsommation qu’elle engendre ne sont qu’un exemple de la deuxième loi du changement, à savoir l’attractivité. Plus une opportunité est attractive, plus elle risque de devenir une habitude. Regardez autour de vous. Il dit que la société regorge de versions hautement améliorées de la réalité. Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe finalement sur les réseaux sociaux. Il dit que les magasins présentent des mannequins aux hanches et aux seins exagérés pour vendre des vêtements. Les réseaux sociaux, il le dit, offrent plus de mentions j’aime et de louanges en quelques minutes que ce que nous pourrions jamais recevoir au bureau ou à la maison. Les vidéos pornographiques en ligne sont totalement irréelles. Les publicités sont créées avec un éclairage idéal, un maquillage professionnel et des retouches Photoshop, tout ça. Ce sont des stimuli supra normaux de notre monde moderne.

Maîtriser vos habitudes pour changer votre vie

L’anticipation du plaisir comme moteur d’action

Il va le dire après, quand tu anticipes ce plaisir. Et tu l’as probablement déjà remarqué. Parfois, on est beaucoup plus excité à l’idée de faire quelque chose que finalement, quand on est vraiment en train de le faire. Il dit par exemple que les cocaïnomanes ont une poussée de dopamine quand ils voient la poudre après l’avoir prise. Les accros aux jeux d’argent ont un pic de dopamine juste avant de placer leur mise bas après la victoire. Chaque fois que vous prévoyez qu’une opportunité sera gratifiante, vos niveaux de dopamine augmentent et chaque fois que la dopamine augmente, votre motivation à agir augmente également. C’est l’attente d’une récompense et non l’accomplissement qui nous pousse à agir. Ça, c’est quelque chose d’extrêmement intéressant. Il dit ensuite: Votre cerveau a beaucoup plus de circuits neuronaux axés sur la demande de récompense que sur l’appréciation de ces récompenses. Par exemple, des chercheurs ont découvert que 100 % du noyau A qu’une baisse qui est une partie du cerveau, est activée pendant le désir. Toutefois, seulement 10 % de la structure est activée pendant l’appréciation.

La primauté du désir dans le comportement humain

Le fait que le cerveau dédie un espace précieux aux régions responsables de l’envie et du désir est une preuve supplémentaire du rôle capital joué par ces processus. Le désir est le moteur qui dirige le comportement. Chaque action est entreprise à cause de l’anticipation qui la précède. Et toutes ces informations, finalement, révèlent l’importance de la deuxième loi du comportement qui décrit dans son livre, à savoir l’attractivité. Nous devons y rendre nos habitudes attractives, car c’est l’attente d’une expérience enrichissante qui nous pousse et qui nous motive à agir. C’est là qu’entre en jeu la stratégie qu’on appelle le regroupement de tentations. Et il donne d’ailleurs un super exemple avec quelqu’un qui s’appelle Ronan Byrne, qui est un étudiant en génie électrique à Dublin, en Irlande, et il dit que cette personne voit là aimer regarder Netflix et des séries sur Netflix. Mais il était également conscient qu’il ne faisait pas suffisamment de sport. Mettant à profit ses compétences en ingénierie. Berne, il a connecté son vélo d’appartement à son ordinateur portable et à sa télévision. Ensuite, il a créé et développé un programme informatique qui permettait à Netflix de fonctionner uniquement s’il roulait à une certaine vitesse.

Le regroupement de tentations comme stratégie d’action

S’il ralentissait trop longtemps le programme qu’il regardait s’interrompt jusqu’à ce qu’il recommence à pédaler. Le regroupement de tentation fonctionne en liant une action que vous voulez faire à une action que vous devez faire. Dans le cas de Byrne, il associait les séries sur Netflix, ce qu’il voulait faire à l’exercice sur son vélo, ce qu’il devait faire. Il donne un autre exemple. Par exemple, peut-être que vous avez envie d’une pédicure, mais vous devez nettoyer votre messagerie électronique. La solution ? Ne prenez rendez vous pour votre pédicure que lorsque vous aurez traité tous vos emails professionnels en retard. C’est un exemple, par exemple, que je donne souvent. Par exemple, on parlait de Netflix. Personnellement, je regarde et j’apprécie regarder des films, des séries, par exemple sur Netflix, mais ce n’est jamais la priorité de ma journée. Et finalement, je m’accorde ça comme récompense. Par exemple, à la fin de la journée, quand j’ai accompli les tâches les plus importantes. C’est-à dire que je ne vais pas mettre ça au début de ma journée ou en plein milieu de la journée.

Les priorités dans l’accomplissement des tâches

Je vais faire vraiment les choses que j’ai envie d’accomplir dans ma journée. Et une fois que j’ai accompli les choses qui étaient importantes pour moi et que je devais faire, bah là je peux passer à des choses que j’ai plus envie de faire, comme par exemple aller dans un canapé et me relaxer sur Netflix. Et c’est vraiment très intéressant de fonctionner comme ça parce que finalement tu ajoutes beaucoup plus de motivation à des choses que tu dois faire. Il continue sur ce sujet en disant Vous pouvez même associer le regroupement de tentations à la stratégie de la superposition d’habitudes qu’on a vu dans les chapitres précédents pour créer un ensemble de règles permettant de guider votre comportement. Ensuite, le chapitre suivant, qui s’intitule Le rôle des proches dans la mise en place des habitudes. Parce que forcément, les gens qui t’entourent ont également un grand impact, beaucoup plus généralement que ce que tu en es conscient sur tes habitudes et bien sûr tes résultats. Il commence par dire que les êtres humains sont des animaux de troupeau. Nous voulons nous intégrer, créer des liens avec les autres et gagner le respect et l’approbation de nos pairs.

La superposition d’habitudes pour guider le comportement

Ses penchants sont essentiels à notre survie. Pendant la majeure partie de notre histoire, nos ancêtres vécurent dans des tribus être séparées de la tribu ou pire, en être chassés était une condamnation à mort. Le loup solitaire meurt, mais la meute survit. En revanche, ceux qui collaborent et tissent des liens avec les autres sont mieux protégés, peuvent procréer et accéder aux ressources. Comme Charles Darwin l’a noté dans la longue histoire de l’humanité, ceux qui ont. On a appris à collaborer et à improviser le plus efficacement l’ont toujours emporté. En conséquence, l’un des désirs les plus profonds de l’homme est d’appartenir à un groupe, et cette préférence ancestrale exerce une influence puissante sur notre comportement moderne. Nous ne choisissons pas nos premières habitudes, nous les imitons et on les imite. Comment ? Généralement, on observe ce qui se passe autour de nous et ce qui se passe autour de nous quand on commence notre vie. C’est généralement ce qui se passe dans notre famille et par rapport à ce que tu vas observer tout autour de toi pendant que tu vas grandir.

L’influence des proches sur les habitudes

Mais il y a plein de choses qui vont être ancrées chez toi et ils donnent quelques exemples. Par exemple, à quel moment il faut se marier, combien d’enfants environ il faut avoir, à quel âge c’est mieux d’avoir ses enfants, combien il faut dépenser d’argent pour l’anniversaire, par exemple, de quelqu’un à bien des égards. Ces normes sociales sont des règles invisibles qui guident votre comportement chaque jour. La plupart du temps, suivre le groupe ne se vit pas comme une contrainte. Tout le monde veut appartenir à un groupe. Si vous grandissez, par exemple dans une famille qui vous gratifie pour vos compétences au jeu de l’échec, jouer aux échecs semblera être une chose très attrayante à faire. Si vous travaillez à un poste où tout le monde porte des costumes coûteux, vous aurez probablement tendance à faire la même chose. Si tous vos amis partagent une blague avec vous ou utilisent une nouvelle expression, vous voudrez aussi l’employer pour qu’ils sachent que vous comprenez. Les comportements sont attrayants quand ils nous aident à nous intégrer.

L’influence sociale sur nos habitudes et nos choix

1. Imitation des proches

Nous imitons les habitudes de trois groupes en particulier. Le premier, c’est les proches, le deuxième, c’est la masse, et le troisième, c’est ce qu’ils appellent les puissants, c’est-à-dire les gens un petit peu qu’on admire. Il dit que chaque groupe offre la possibilité d’exploiter la deuxième loi du changement de comportement et de rendre nos habitudes plus attrayantes. Numéro un L’imitation des proches. La proximité a un effet puissant sur notre comportement. Cela s’applique à l’environnement physique, comme nous l’avons vu au chapitre précédent, mais également à l’environnement bien sûr social. Nous prenons les habitudes des gens autour de nous. Comme je te le disais, nous copions la façon dont nos parents gèrent par exemple les disputes, la façon dont ils vont parler, par exemple de l’argent et leur relation à l’argent, la manière dont les gens vont se draguer entre guillemets dans ton environnement, comme il dit, si tes amis, par exemple fument de l’herbe, tu aura tendance à vouloir faire la même chose, en tout cas à essayer. Si ton conjoint a l’habitude de vérifier que la porte est bien fermée à clé avant d’aller au lit, généralement tu voudras le faire également.

2. Pression sociale et normes de groupe

Je constate que j’évite souvent le comportement de ceux qui m’entourent. Là, c’est l’auteur qui parle sans m’en rendre compte. Dans une conversation par exemple, il dit j’adopte automatiquement la posture corporelle de l’autre personne. On a des mimiques comme ça qui sont automatiques. Tu n’as qu’à voir quand tu t’assois en face de quelqu’un et que tu commences à lui parler. Généralement, observe bien la personne et observe toi également. Tu vas voir qu’il y a des mimiques automatiques de posture qui se déclenchent à l’université. Il dit que je copiais de façon la façon de parler de mes camarades de chambre. Lorsque je voyage à l’étranger, j’imite inconsciemment l’accent local. En règle générale, plus nous sommes proches de quelqu’un, plus nous avons de chance d’imiter certaines de ses habitudes. Et c’est pour ça qu’il y a des gens dans ta vie où parfois tu n’as pas le choix de les choisir. Par contre, il y a des personnes dans ta vie ou c’est ton choix et il faut faire attention à ce choix. Par exemple, ton compagnon de vie.

3. Créer un environnement favorable

Mine de rien, que tu le veuilles ou non, il a un énorme impact sur comment tu te comportes, sur tes croyances, sur ta vision du monde et sur bien sûr tes habitudes et tes résultats. Il donne une étude ensuite très intéressante. Il dit une étude innovant suivi 12 000 personnes pendant 32 ans. Il révéla que les chances d’une personne de devenir obèse augmentent, écoutes bien de 57 % si elle a un ami qui devenait obèse. Cela fonctionne également dans l’autre sens. Une autre étude révéla que dans un couple, si l’un des partenaires perdait du poids, l’autre partenaire maigrissait également. Environ une fois sur trois, nos amis et notre famille exercent et exercent une sorte de pression invisible qui nous incite à faire comme eux, que tu en es conscient ou pas. Bien sûr, la pression des pairs n’est mauvaise que si vous êtes entouré finalement de mauvais influenceurs. Une des choses les plus efficaces que vous pourriez faire pour créer de meilleures habitudes, c’est d’adopter une culture où votre comportement souhaité est le comportement normal. Les nouvelles habitudes semblent réalisables lorsque vous voyez les autres les appliquer tous les jours.

4. Défier la norme sociale

C’est ce que je dis souvent aux gens Si aujourd’hui tu as un objectif qui te semble irréalisable, mets toi sous les yeux à longueur de journée des gens qui ont réalisé cet objectif. Plus tu vas faire ça et ça peut être de manière virtuelle également, plus intérieurement. Tu vas commencer également à réaliser que cet objectif est atteignable pour toi. Entourez vous. Il parle de personnes qui ont les habitudes que vous. Avoir vous évoluerez ensemble pour rendre vos habitudes encore plus attrayantes. Vous pouvez aller plus loin dans cette stratégie, adopter une culture où votre comportement souhaité est le comportement normal et vous avez déjà quelque chose en commun. Finalement, avec le groupe, rien ne soutient mieux la motivation que l’appartenance à une tribu. Cela transforme une quête personnelle en une quête collective. L’évolution et le changement ne sont plus une quête individuelle. Vous adoptez le nous. L’identité collective renforce votre identité personnelle. Il est donc essentiel de rester dans un groupe après avoir atteint un objectif pour maintenir vos habitudes. C’est l’amitié et la communauté qui vous permettent d’ancrer une nouvelle identité et qui vous aident à maintenir vos nouveaux comportements sur le long terme.

5. Imitation des puissants

Mais comme il dit, il peut y avoir un inconvénient. Il donne un exemple très parlant du comportement par exemple normal de la tribu, l’emporte souvent sur le comportement souhaité de l’individu. Par exemple, une étude révéla que lorsqu’un chimpanzé membre d’un groupe découvre un moyen efficace de casser des noix et qu’il passe ensuite à un nouveau groupe utilisant une stratégie moins efficace, il évite d’utiliser sa méthode pourtant, qui est plus astucieuse pour casser les noix, simplement pour se fondre dans la masse et s’intégrer dans son nouveau groupe. Les humains ont des comportements semblables. Il y a une énorme pression interne pour se conformer aux normes de groupe. La récompense de l’acceptation est souvent plus grande que celle de gagner en cas de confrontation, d’avoir l’air intelligent ou de trouver la vérité. La plupart du temps, nous préférons. Il dit avoir tort avec la foule plutôt que d’avoir raison seul. Et il enchaîne en disant que l’Esprit humain sait comment s’adapter avec ses semblables. Il veut s’adapter à ses semblables. Ce comportement est naturel. Vous pouvez contourner ce schéma, choisir d’ignorer le groupe et de ne plus vous soucier de ce que les autres pensent.

6. L’influence du pouvoir et de la renommée

C’est vraiment également tu attends vraiment, je pense, une certaine forme de grande liberté quand tu n’es plus préoccupé par le regard des autres. Alors bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Aller à contre-courant de votre culture nécessite, comme il dit, des efforts supplémentaires. Changer vos habitudes, signifie défier la tribu. Le changement est peu attrayant quand le fait de changer vos habitudes signifie vous intégrer à la tribu. Le changement est alors beaucoup plus attrayant et ensuite, ils parlent de l’imitation des puissants. Alors, partout dans le monde, chaque être humain recherche le pouvoir, le prestige et la renommée. Nous cherchons tous à obtenir des médailles ou des récompenses. Nous voulons afficher les termes président ou associé dans nos fonctions. Nous voulons être connus, reconnus et félicités. Cette tendance peut sembler vaine, mais d’une manière générale, cela me semble il, dit être un choix judicieux. De tout temps, on a constaté qu’une personne jouissait de plus de pouvoir et de renommée, avait accès à plus de ressources, se souciait moins de sa survie et s’avérait être un conjoint potentiel plus attirant.

Atteindre l’excellence à travers l’imitation

Inspirés par l’Excellence

Nous sommes attirés de manière générale par les comportements qui nous inspirent le respect, l’adhésion, l’admiration et la renommée. Nous voulons être par exemple les meilleurs à la salle de sport, jouer les meilleurs accords de musique, les accords les plus difficiles, avoir les enfants les plus intelligents et épanouis qu’ils soient. Tout ça pour nous démarquer des autres. Une fois que nous sommes prêts, nous commençons à chercher des moyens de nous démarquer. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes toujours à l’affût des habitudes des personnes très efficaces. Nous essayons de copier le comportement des personnes qui ont réussi parce que nous souhaitons nous mêmes finalement réussir. Beaucoup de nos habitudes quotidiennes sont des imitations de personnes que nous admirons, et ça peut d’ailleurs être quelque chose de très bénéfique. Avoir un mentor, une personne que tu admires par son parcours, ses résultats, peu importe, ou des choses qu’il est en train de faire dans sa vie et dupliquer les stratégies, la manière de penser et les habitudes de cette personne est un excellent moyen de dupliquer et d’obtenir probablement le même type de résultats.

L’importance des Modèles

Il finit en disant. Autrement dit, si un comportement nous inspire adhésion, respect et éloge, nous le trouvons automatiquement attrayant. On passe au chapitre suivant qui est identifier les causes des mauvaises habitudes et y remédier. Il commence par dire d’où viennent les envies. Chaque comportement a deux facettes en surface l’envie et en profondeur la motivation sous-jacente. Par exemple, j’ai souvent envie de manger des tacos. Si vous me demandez pourquoi je veux manger des tacos, je vous répondrai parce que j’ai besoin de nourriture pour survivre. Mais la vérité, c’est que j’ai une raison de manger des tacos. Je dois manger tout simplement pour survivre. La motivation sous-jacente est d’obtenir. De la nourriture et de l’eau, même si mon envie spécifique est de manger un tacos. Une envie est simplement une manifestation spécifique d’une motivation sous-jacente plus profonde. Votre cerveau, dit-il, n’a pas évolué avec le désir, par exemple, de fumer de la cigarette, de surfer sur Instagram ou de jouer à des jeux vidéo à un niveau plus profond. Vous voulez simplement vous débarrasser de vos incertitudes et soulager votre anxiété et gagner l’acceptation et l’approbation de vos pairs ou atteindre un certain statut social.

Identifier les Causes des Mauvaises Habitudes

Voici, il dit la partie la plus importante. Il existe de nombreuses façons de traiter la motivation sous-jacente. Une personne, par exemple, peut tenter de se débarrasser de son stress en fumant une cigarette. Une autre personne peut tenter de calmer son anxiété en faisant par exemple un footing, un jogging. Vos habitudes actuelles ne sont pas nécessairement le meilleur moyen de résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Ce ne sont que les méthodes que vous avez appris à utiliser. Une fois que vous avez associé une solution aux problèmes que vous devez résoudre, vous y revenez sans cesse. Et oui, si aujourd’hui tu as associé dans ta vie différentes solutions à différents problèmes entre guillemets, ça peut être même des légers trucs que tu peux vivre au quotidien. Malheureusement, que ce soit bon ou pas bon pour toi, généralement tu vas continuellement appliquer la même solution, même si cette solution n’est pas vraiment bénéfique pour toi. Donc la première chose, c’est de prendre déjà conscience de ce phénomène et continuer en disant les habitudes repose sur les associations.

Les Motivations Profondes

Ces associations déterminent si nous estimons qu’une habitude mérite d’être répétée ou non. Comme je l’ai expliqué dans la partie sur la première loi, votre cerveau absorbe continuellement des informations et remarque des déclencheurs dans l’environnement. Chaque fois que vous percevez un déclencheur, votre cerveau exécute une simulation et prévois donc ce qu’il faut faire dans l’instant suivant. Vous voyez un déclencheur, Vous le classez en fonction de votre expérience passée et vous déterminez la réponse appropriée. Tout cela se produit en une fraction de seconde. On n’en est même pas conscient. Mais cela joue un rôle crucial dans vos habitudes, car chaque action est précédée d’une prévision. Il dit que la vie est réactive mais prédictive et il continue en disant qu’une envie est un sentiment de manque. C’est le désir de changer votre état interne. Le désir est la différence entre ce que vous êtes maintenant et ce que vous voulez être dans le futur. Même la plus infime action s’appuie sur la motivation de changer ce que vous ressentez sur le moment. Des neurologues ont découvert que lorsque les émotions et les sentiments sont altérés, nous perdons notre capacité à prendre des décisions.

Associer les Habitudes aux Sentiments Positifs

Nous n’avons aucun signal sur ce qu’il faut continuer à faire ou ce qu’il faut éviter. Comme l’explique le neuroscientifique Antonio Damasio, c’est une émotion qui nous permet d’identifier le côté positif, négatif ou neutre des choses. Pour résumer, les envies spécifiques que vous ressentez et les envies que vous développez sont des outils qui vous permettent de tenter de répondre à vos motivations profondes. Les habitudes sont attractives lorsque nous les associons à des sentiments positifs. Utilisons ce raisonnement maintenant, il dit à notre avantage Et oui, le but c’est de tirer profit de ce qu’on apprend et de ces informations. Donc il dit à ce propos que vous pouvez rendre les habitudes fastidieuses plus attrayantes si vous apprenez à les associer à une expérience positive. Il suffit parfois de voir les choses autrement. Par exemple, nous évoquons souvent tout ce que nous devons faire chaque jour. Vous devez vous lever tôt pour aller au travail, vous devez passer des coups de téléphone, vous devez préparer le dîner pour votre famille. Maintenant, imaginez que vous ne changiez juste un seul mot.

Redéfinir les Habitudes

Vous ne devez pas le faire. Vous le faites tout simplement. Vous vous réveillez tôt pour aller au travail, vous passez des coups de téléphone, vous préparez le dîner pour votre famille en changeant simplement un mot. Vous modifiez votre point de vue sur chaque événement. Vous ne voyez plus ces événements comme des corvées, mais comme des choses que vous faites naturellement. Un jour, il dit J’ai entendu parler d’un homme qui était en fauteuil roulant. Lorsqu’on lui demandait si c’était difficile d’être bloqué dans un fauteuil, il répondait Mon fauteuil ne me bloque pas, au contraire, il me libère. S’il n’était pas là, je devrais rester couché dans mon lit et je ne quitterai jamais ma maison. Ce changement de perspective a complètement transformé la façon dont il vivait chaque jour. Redéfinir vos habitudes pour mettre en évidence leurs avantages plutôt que leurs inconvénients est un moyen rapide et libérateur de changer d’état d’esprit et de rendre une habitude plus attrayante. Il donne plusieurs exemples. Je vais en citer un par exemple avec Faire du sport. Des personnes associent le fait de faire du sport à une tâche difficile qui demande de l’énergie et vous épuise.

Rendre les Habitudes Attractives

Vous pouvez tout aussi bien y voir un moyen de développer vos compétences et de vous améliorer. Au lieu de vous dire je dois aller courir ce matin, dites vous, C’est le moment d’aller courir et d’améliorer mes performances, ces petits changements. d’Esprit. Il dit ne sont pas magiques, bien sûr, mais ils peuvent aider à changer les sentiments qui vous associent à une habitude ou une situation particulière. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez créer un rituel de motivation. Alors là, c’est très intéressant parce qu’il va partager quelque chose que j’ai beaucoup, beaucoup utilisé. Vous vous entraînez simplement à associer vos habitudes à quelque chose que vous appréciez. Vous pouvez ensuite utiliser ce déclencheur lorsque vous avez besoin d’un peu de motivation. Par exemple, si vous passez toujours la même chanson avant d’avoir des relations sexuelles, vous commencerez à associer cette musique à l’acte sexuel. Maintenant, chaque fois que vous voulez vous mettre dans l’ambiance, écoutez simplement cette chanson aide la Team Work est un boxeur et écrivain de Pittsburgh a tiré profit d’une stratégie similaire sans le savoir.

Ancrer les Habitudes Positives

Des Déclencheurs pour la Concentration

Découverte étrange, a-t-il écrit. Ma concentration augmente simplement en mettant mon casque d’écoute pendant que j’écris. Je n’ai même pas besoin d’écouter de la musique. Sans le savoir, il se mettait en condition. Au début, il mettait son casque, écoutait de la musique qu’il appréciait, se concentrait ainsi sur son travail d’écriture. Au bout de cinq, dix ou 20 fois, le fait de mettre son casque est devenu un déclencheur qu’il associait automatiquement à une concentration optimale sur son travail. L’envie d’écrire suivait naturellement. Alors personnellement, j’ai utilisé une musique précise qui dure trois minutes et qui est répétée en boucle et sur lequel j’ai écrit les deux romans que j’ai pu écrire. C’est à dire qu’aujourd’hui, là, tout de suite, si je sors mes écouteurs, que je me les mets et que je me mets cette musique instantanément, je peux commencer à écrire parce que j’ai un ancrage qui est très forte sur cette musique qui fait que boum, j’ai un déclencheur automatique qui fait que dès que j’écoute ça, c’est parti. Je commence à écrire.

Ancrez votre Motivation

J’ai une autre musique où je me suis fait un déclencheur très fort également, qui me met dans un niveau de motivation très très haut. Il y a pas mal d’années en arrière, j’ai suivi une formation de Roger Lannoy. Salut Roger, au cas où tu regarderais cette vidéo et il y avait un exercice qui était d’associer cet état de motivation extrême à différents ancrages, comme par exemple une musique. Mais ça peut être un toucher, ça peut être une odeur, ça peut être différentes choses. Et aujourd’hui, pareil, si j’écoute cette musique, boum, instantanément, je vais avoir les sentiments qui viennent avec. Et là, en l’occurrence, l’extrême motivation qui vient avec. Donc j’appelle plus ça personnellement des ancrages et tu peux te faire des ancrages sur tout un tas de choses. Et ça c’est extrêmement intéressant parce que dès que tu veux te remettre dans un état spécifique, tu vas pouvoir le faire très très rapidement. Il donne d’ailleurs un exemple concret de comment le faire. Par exemple, vous pouvez adapter cette stratégie à quasiment tous vos objectifs.

Créer des Ancrages pour le Bonheur

Dites vous simplement que vous souhaitez vous sentir par exemple plus heureux d’une manière générale, trouver quelque chose qui vous rend vraiment heureux. Donc tu vas trouver là quelque chose que tu fais déjà dans ton quotidien ou régulièrement, qui vraiment te rend heureux. Il donne par exemple des exemples pour caresser son chien, prendre un bain par exemple. Enfin peu importe. Et puis créer une petite routine que vous effectuez à chaque fois avant de faire la chose que vous aimez par exemple. Alors c’est juste un exemple qui donne mais tu peux, tu peux, tu peux adapter ça après, comme tu le désires. Donc il dit par exemple: prenez trois profonde inspiration et souriez, caressez votre chien, répétez ce processus, tu finiras si tu fais ça, par associer cette routine, à savoir respirer et sourire à un état de bonne humeur. Et t’auras même pas besoin, si tu veux, de caresser ton chien. Tout simplement parce qu’à chaque fois que tu vas faire ça, tu vas associer cette action là juste avant et tu vas te créer du coup un ancrage.

Passer de la Planification à l’Action

Il dit qu’elle deviendra un élément déclencheur pour vous sentir heureux, heureuse. Une fois mise en place, vous pourrez l’appliquer chaque fois que vous aurez besoin de changer votre état émotionnel. La clé pour trouver et remédier aux causes de vos mauvaises habitudes est de redéfinir leur association. Ce n’est pas évident, mais si vous pouvez définir vos prévisions, vous pouvez transformer une habitude fastidieuse en habitude attrayante. On arrive au chapitre suivant qui s’intitule Avancer lentement mais sans revenir en arrière. Il dit à ce sujet qu’il est facile de s’empêtrer dans une recherche de conduites optimales à adopter. Le moyen le plus rapide de perdre du poids, le meilleur programme pour développer sa musculature, l’idée parfaite pour développer un moyen astucieux de gagner de l’argent. Nous sommes tellement concentrés sur la meilleure approche à adopter que nous n’agissons jamais. Comme l’écrivit Voltaire, le mieux est l’ennemi du bien. J’appelle cela la différence entre être en mouvement et être dans l’action. Et en effet, c’est complètement différent. Les deux idées semblent similaires, mais elles ne le sont pas.

Commencer par la Répétition

Lorsque vous êtes en mouvement, vous planifiez, développez des stratégies et apprenez. Si je présente 20 idées d’articles que je veux écrire, je suis en mouvement. Si je m’assieds et j’écris un article, je suis dans l’action. Si je recherche un meilleur régime alimentaire et lis quelques livres sur le sujet, je. Je suis en mouvement si je mange réellement un repas sain. Je suis dans l’action. Parfois le mouvement est utile. Il dit mais il ne produira jamais de résultats en soi. Et combien de personnes, malheureusement, restent juste en mouvement sans jamais justement passer concrètement à l’action ? Il dit qu’il est facile d’être en mouvement et de se convaincre soi même qu’on fait toujours des progrès. Vous pensez peut-être que je mène actuellement des négociations, par exemple avec quatre clients potentiels. C’est plutôt positif. Nous allons dans la bonne direction ou j’ai réfléchi à quelques idées pour le livre que je veux écrire. Les choses prennent forme. Sauf que finalement, ça prend vraiment forme. Quand par exemple, dans cet exemple, tu commences à écrire le mouvement, il dit vous donne l’impression de faire avancer les choses, mais en réalité, vous vous préparez juste à faire quelque chose.

Le Pouvoir de l’Automaticité

Lorsque la préparation devient une forme de procrastination, vous devez changer quelque chose. Vous ne devez pas simplement planifier, vous devez mettre en pratique et beaucoup de gens restent dans la planification parce que c’est également plus confortable. Si vous voulez maîtriser une habitude, la clé est de commencer par la répétition et non par la perfection. Vous n’avez pas besoin de définir toutes les caractéristiques d’une nouvelle habitude, vous avez juste besoin de la mettre en pratique. C’est la première version de la troisième loi. La répétition. Combien de temps ? Il dit ensuite faut il pour créer une nouvelle habitude ? La formation d’une habitude est le processus par lequel un comportement devient de plus en plus automatique par la répétition. Plus vous répétez une activité, plus la structure de votre cerveau se modifie pour devenir de plus en plus efficace. Dans cette activité, les neuroscientifiques appellent cela la potentialisation à long terme qui fait référence au renforcement des connexions entre les neurones du cerveau sur la base de modèles d’activité récents. À chaque répétition, la signalisation d’une cellule à l’autre s’améliore et les connexions neuronales se resserrent.

Dépasser le Mythe des 21 jours

Répéter une habitude. Il dit entraîne des changements physiques évidents dans le cerveau. Prenez souvent l’exemple, par exemple, de dire aux gens que quand vous méditez par exemple, c’est comme si vous allez à la salle de sport, mais pas pour vos biceps, pour votre cerveau. Quand tu lis un livre, que tu apprends des choses, quand tu répètes une habitude, c’est la même chose. Tu vas à la salle de sport pour ton cerveau et tu développes finalement à chaque fois plus de possibilités de capacités. Si je commence à soulever tous les jours des poids avec mon bras droit, je vais avoir au fur et à mesure du temps plus de possibilités. C’est exactement la même chose avec ton cerveau. Tu peux t’entraîner pour développer des facultés et faire en sorte que tu aies de plus en plus de facultés et de possibilités. Il dit Chaque fois que vous répétez une action, vous activez un circuit neuronal particulier associé à cette habitude. Cela signifie que la simple intégration de vos répétitions est l’une des étapes les plus critiques pour modifier une nouvelle habitude.

Persévérance et Répétition

Toutes les habitudes suivent une trajectoire similaire de la pratique assidue au comportement automatique, un processus qu’on appelle l’automaticité. L’automaticité, c’est la capacité à adopter un comportement sans penser à chaque étape, ce qui fait finalement que c’est l’inconscient du coup qui prend le relais. Alors il dit ensuite il n’y a pas de formule magique pour calculer le temps nécessaire à la formation des habitudes. Peu importe que vous mettiez 21, 30 ou 100 jours à l’adopter, ce qui compte, c’est la vitesse à laquelle vous mettez en pratique votre comportement. Et oui, parce qu’il dit vous pouvez faire quelque chose deux fois en 30 jours ou 200 fois et forcément, ça crée des résultats qui sont totalement différents dans la mise en place et la répétition de manière automatique de cette habitude, vos habitudes actuelles ont été intériorisées au cours de centaines, voire de milliers de répétitions. Les nouvelles habitudes exigent le même niveau de fréquence. Vous devez enchaîner suffisamment de tentatives réussies jusqu’à ce que le comportement soit bien ancré dans votre esprit et que vous franchissez la ligne de l’habitude.

Optimiser les Habitudes pour un Changement Durable

La Loi du Moindre Effort

On passe au chapitre suivant et pour ce chapitre, je vais t’emmener même dans ma salle de bain, te montrer quelque chose de précis. Le chapitre suivant s’appelle La loi du moindre effort. Juste avant de démarrer ce chapitre, si tu n’as pas encore mis un pouce juste en dessous de cette vidéo, je compte sur toi. Ça te prend deux petites secondes et ça récompense le travail énorme qu’on peut faire avec mon équipe sur ce type de vidéo. N’hésite pas également à la partager à quelqu’un qui pourrait être intéressé et impacté positivement par le fait de visionner justement cette vidéo. Merci à toi. C’est reparti ! Il commence ce chapitre en disant L’énergie est précieuse et le cerveau est programmé pour l’économiser autant que possible. Ça, c’est vraiment quelque chose qu’il faut que tu gardes en tête. Il est dans la nature humaine de suivre la loi du moindre effort au moment de choisir entre deux options similaires. Généralement, on choisit naturellement finalement l’option qui demande le moins de travail. Chaque action nécessite une certaine quantité d’énergie. Plus l’énergie requise va être importante, moins.

Stratégies de Simplification

Du moins l’action est susceptible de se produire. C’est ton objectif. Par exemple, il dit est de faire 100 pompes par jour, ça va demander énormément d’énergie. Donc au début, tu es motivé, tu es enthousiaste, mais tout se passe bien. Tu fais par exemple tes 100 pompes, mais au bout d’un moment, ça commence à devenir compliqué. Parce que quand tu. Rien que de penser au fait de devoir faire tes 100 pompes, tu te dis ouais, ça va me prendre quand même beaucoup de temps. Et là, aujourd’hui, je suis crevé, j’ai d’autres choses à faire. Et il dit à ce propos alors que prendre l’habitude de faire une pompe par jour ne nécessite presque pas d’énergie pour débuter et -1 habitude d’énergie, plus elle est susceptible d’être appliquée. Je vais te partager une stratégie que j’utilise et d’ailleurs c’est une stratégie que j’utilise en ce moment même pour la production de cette vidéo. Parfois, quand tu veux te fixer des habitudes, comme ça descend énormément le chiffre et l’exemple qui donne pour les pompes par exemple est un super exemple.

Réaménagement de l’Environnement

Si ton objectif est de faire 100 pompes, dis toi pas que tu vas en faire 100, dis toi ok, j’en fais dix et ça va être beaucoup plus facile pour toi de démarrer si tu sais qu’au final tu veux en faire dix, que si tu dis que tu vas en faire 100. Mais généralement ce qui va se passer c’est que quand tu auras fait tes dix pompes, tu te diras bah c’est parti, je suis lancé. Donc finalement je continue et je vais en faire plus jusqu’à temps. J’ai envie par exemple d’arrêter. Je te donne un exemple pour cette vidéo. Hier par exemple, je devais tourner deux chapitres et voilà, il s’est passé plein de choses hier donc j’avais pas vraiment le temps. Et en fait ce que je me suis dit c’est ok. Je vais résumer deux pages aujourd’hui et deux pages, c’est très simple, ça va me prendre, ça va me prendre même pas cinq minutes tu vois, pour lire les deux pages et pour les résumer. Donc j’ai pris deux pages, je les ai résumées.

Intégrer les Bonnes Habitudes

Ce qui s’est passé, c’est que quand j’avais fait mes deux pages, j’étais lancé. J’ai donc continué. Et finalement, grâce à cette astuce, hier j’ai accompli et j’ai résumé deux chapitres. Tu peux utiliser ça extrêmement régulièrement. Donc il dit Moi une habitude a besoin d’énergie. Plus elle est susceptible d’être appliquée, plus l’obstacle est grand. C’est à dire plus l’habitude est difficile, plus il y a un décalage entre son état actuel et l’état final finalement que l’on souhaite. Il est donc important de simplifier vos habitudes et de les modifier même lorsque vous n’en avez pas envie. Si vous pouvez rendre vos bonnes habitudes plus pratiques, vous aurez plus de chances de les suivre. Certes, vous êtes capables de faire des choses très difficiles et on le voit dans l’histoire, il y a énormément de gens dans la planète qui accomplissent des choses vraiment incroyables et qui ont demandé une quantité d’effort astronomique. Mais il dit à ce propos Le problème, c’est que certains jours, on a envie de travailler dur, on est motivé et d’autres on a envie de se détendre, on baisse un petit peu en motivation.

Élimination des Obstacles

Et la motivation, c’est pas quelque chose que tu contrôles, tu l’as déjà vu il y a des jours. Tu te lèves, tu as la patate, t’as le feu, tu as envie de tout casser et il y a d’autres jours, tu vas te sentir un petit peu plus dans les jours difficiles. Il dit qu’il est capital d’avoir le plus de choses possibles allant dans votre sens pour surmonter les défis que la vie vous envoie. Naturellement, moins vous affrontez de difficultés, plus il est facile pour votre moi intérieur d’émerger. L’idée derrière la facilité n’est pas de faire uniquement des choses faciles. L’idée est de faciliter au maximum les choses qui sont bénéfiques pour vous à long terme. Alors ensuite, il dit comment obtenir plus en déployant moins d’efforts. L’un des moyens les plus efficaces est de réduire les difficultés liées à vos habitudes et de mettre en place la technique du réaménagement de l’environnement. On en a déjà parlé dans un précédent chapitre au chapitre six, nous avons présenté cette méthode permettant de rendre les déclencheurs plus évidents, mais vous pouvez également optimiser votre environnement pour faciliter les actions.


Intégration dans la Routine Quotidienne

Par exemple, lorsque vous décidez quand appliquer une nouvelle habitude, il est préférable de choisir un endroit et un moment qui se trouvent déjà dans le processus de votre routine quotidienne. Les habitudes sont plus faciles à construire quand elles s’intègrent dans le cours de votre vie. Il donne ensuite un exemple concret: on est plus susceptibles de s’arrêter à la salle de sport. Si, quand tu vas au travail, tu passes devant la salle de sport, si tu dois faire un détour pour aller à la salle de sport et que ça te prend quinze minutes de marche en plus, Finalement, ça peut paraître un détail, mais ça va énormément peser dans ton choix d’aller à la salle de sport par exemple, après le travail ou pas, Tout simplement parce que ça te demande un effort supplémentaire. Donc essaye au maximum dans ta vie d’aménager au maximum les choses pour que les habitudes que tu veux prendre soient le plus simple possible à appliquer. Il dit que la mise en place de meilleures habitudes repose en grande partie sur la recherche de moyens permettant de limiter les difficultés liées à nos bonnes habitudes et d’augmenter celles associées à nos mauvaises habitudes.

Optimisation de l’Environnement pour le Succès

Il donne quelques exemples. Vous souhaitez par exemple dessiner davantage, placer vos crayons, stylos et cahiers sur votre bureau à portée de main. Vous souhaitez faire du sport, préparer votre tenue, vos chaussures, votre sac de sport et votre bouteille d’eau à l’avance et mettez là sous vos yeux. Vous souhaitez améliorer votre régime alimentaire ? Découpez une tonne de fruits et légumes le week-end et mettez-les dans des contenants pour vous permettre d’accéder facilement à des plats sains et prêts à manger pendant la semaine. Ce sont des moyens simples de suivre facilement de bonnes habitudes. Vous pouvez également inverser ce principe et l’environnement de telle façon que les mauvais comportements y seront plus difficiles. Il dit par exemple Chaque fois que je peux, je laisse mon téléphone dans une autre pièce quand il est juste à côté de moi et il dit Je le consulte toute la matinée sans raison particulière. Mais quand il se trouve dans une autre pièce, j’y pense rarement. Personnellement, j’avais l’habitude d’amener mon téléphone avec moi avant d’aller dormir dans ma chambre.

Optimisation des Habitudes pour une Vie Plus Efficace

Intégration dans l’Environnement Quotidien

Et puis je passais du temps le soir sur des réseaux sociaux, juste avant de dormir. J’ai ans. J’ai coupé cette mauvaise habitude parce que ça ne m’apportait strictement rien en mettant mon chargeur de téléphone dans mon bureau. Ce qui fait que quand je vais me coucher le soir maintenant, je branche mon téléphone dans mon bureau et donc j’accède à ma chambre. Quand je vais dans ma chambre, je n’ai pas de téléphone avec moi, ça m’évite tout simplement de perdre du temps et d’être sur mon téléphone avant de dormir. Et ça, c’est des choses finalement qui sont très simples à mettre en place. Il dit qu’il est étonnant de constater le peu de contrainte nécessaire pour éviter les comportements indésirables. Quand je cache des bouteilles de bière au fond du réfrigérateur à un emplacement où je ne peux pas les voir, j’en bois moins. Quand je supprime des applications de réseaux sociaux de mon téléphone, des semaines peuvent se passer avant que je les télécharge à nouveau et que je me connecte personnellement régulièrement. Je supprime Instagram de mon téléphone quand je vois que je passe trop de temps dessus et du coup, je n’ai plus cette habitude d’aller parce que l’application n’est plus sur mon téléphone.

Affirmations et Environnement

A un moment, j’avais téléchargé TIC Tac, je passais du temps dessus, ça ne m’apportait strictement rien. J’ai enlevé TIC Tac de mon téléphone depuis assez longtemps maintenant, ce qui fait que je passe non plus plus du tout de temps sur ce réseau. Il dit que ces astuces ne risquent pas de freiner une véritable dépendance, mais pour beaucoup d’entre nous, de légères contraintes peuvent nous inviter à suivre une bonne ou une mauvaise habitude. Imaginez l’impact cumulatif de la réalisation de dizaines de ces changements et de vivre dans un environnement conçu pour faciliter les bons comportements et contrer les mauvais. Que nous abordions le changement de comportement en tant qu’individu, parent, coach ou leader, nous devons nous poser la question comment pouvons nous concevoir un monde dans lequel il est facile de faire ce qui est juste ? Restructurer votre vie de façon que les actions qui comptent le plus soient également les plus faciles à appliquer. Je vais t’emmener maintenant dans ma salle de bain te montrer quelque chose. Regardons là. Je suis dans ma salle de bain. Hier, j’ai écrit mes nouvelles affirmations, des phrases que je veux me répéter tous les jours pour l’ancrer des choses et pour atteindre différents objectifs que je me suis fixé dans ma vie.

La Règle des Deux Minutes

Regarde ce que j’ai fait, ça c’est le miroir qu’il y a dans ma salle de bain. Je sais pas si tu vois ici, tu verras bien, mais là tu peux voir qu’il y a deux feuilles différentes. Et sur ces deux feuilles il y a mes affirmations. Alors ça c’est des nouvelles affirmations que j’ai écrit le week end dernier. Qu’est ce qui se passe maintenant ? Dès que je me lève le matin, qu’est ce que je fais ? Je vais dans la salle de bain, je vois tout de suite mes affirmations, donc je n’ai pas besoin de les chercher quelque part. J’ai pas besoin de faire l’effort, d’essayer de, je sais pas moi, de les trouver, de me les mettre sous les yeux, etc. Ils vont être en face de moi à la salle de bain. Et ce qui se passe, c’est que dès que je me lève, je vais dans la salle de bain. Je m’arrête quelques minutes devant ma glace et je récite mes objectifs et mes affirmations. Et ça, tu vois, ça rentre dans ce qu’il a dit, c’est à dire j’optimise mon environnement pour avoir et tenir justement cette habitude de réciter, réciter potentiellement des affirmations puissantes le matin qui me porte vers le haut et qui me porte vers les résultats que je veux manifester dans ma vie.

Les Instant Décisifs

Le chapitre suivant est très intéressant. D’ailleurs, on a commencé à aborder ce point. Il s’appelle cesser de procrastiner en adoptant la règle des deux minutes. Alors on va voir ensemble c’est quoi cette fameuse règle des deux minutes ? Les chercheurs estiment que 40 à 50 % de nos actions quotidiennes sont faites par habitude. Ce pourcentage est déjà considérable, mais la véritable influence de vos habitudes est encore plus vaste. Les habitudes sont des choix automatiques qui influencent les décisions conscientes qui suivent. Oui, une habitude peut être exécutée en quelques secondes seulement, mais elle peut également influencer les actions que vous effectuez des minutes ou des heures plus tard. Il dit ensuite Chaque jour, certains moments ont un impact démesuré. Je. Je les appelle des instants décisifs. Le moment où vous décidez, par exemple, de commander un plat à emporter ou de préparer un dîner, le moment où vous décidez de prendre votre voiture ou votre vélo, le moment où vous décidez de travailler ou d’allumer votre console de jeu. Ces choix sont déterminants. Et en effet, puisque ce simple petit choix, finalement, entraîne potentiellement sur des actions qui peuvent durer des heures parfois.

Normalisation des Actions

Alors par rapport à cette fameuse règle des deux minutes, il dit lorsque vous créez une nouvelle habitude, ce processus doit durer moins de deux minutes. Vous constaterez que la majorité des habitudes peuvent se réduire à deux minutes. Par exemple, lire tous les soirs avant de se coucher devient une page, faire 30 minutes de yoga devient Sortir mon tapis de yoga, étudier avant d’aller en cours devient ouvrir mes notes. Plier le linge puis plier mes chaussettes. Courir cinq kilomètres devient mettre mes chaussures de jogging. L’idée est de rendre vos habitudes aussi faciles que possible pour commencer. Tout le monde peut méditer une minute, lire une page ou ranger un vêtement. Et comme nous venons de le dire, cette stratégie est particulièrement efficace. Car une fois que vous avez commencé à faire ce qu’il faut, il est beaucoup plus facile bien sûr de continuer parce que finalement, tu es déjà engagé dans le processus. Une nouvelle habitude ne doit pas être considérée comme un défi. Les actions qui suivent peuvent être difficiles, mais les deux premières minutes doivent être très faciles.

La Construction de l’Identité

Ce que vous voulez, c’est une habitude passerelle qui vous conduit naturellement sur un chemin plus productif. On imagine bien souvent qu’il est étrange de s’amuser à s’amuser, à lire une page ou à méditer encore une minute, ou à appeler un client. Mais le but n’est pas de faire une chose, le but est de maîtriser l’habitude de manifester sa bonne volonté. Une habitude doit être établie avant de pouvoir être améliorée. Si vous n’apprenez pas les compétences de base pour manifester de la bonne volonté, vous aurez peu de chance d’en maîtriser les subtilités. Au lieu d’essayer de créer une habitude dès le début, exécutez une action facile de manière constante, vous devrez normaliser vos actions avant de pouvoir les optimiser. Il enchaîne en disant qu’une fois que vous maîtrisez l’art de manifester votre bonne volonté, les deux premières minutes deviendront simplement un rituel au début d’une routine finalement plus vaste. Ce n’est pas simplement une astuce pour rendre les habitudes plus faciles, mais c’est en fait le moyen idéal pour maîtriser une compétence difficile. Plus vous ritualisez le début d’un processus, plus vous avez de chances de passer à l’état de concentration nécessaire pour accomplir de grandes choses.

Maîtrise des Deux Premières Minutes

Des stratégies comme celles- ci fonctionnent également pour une autre raison: elle renforce l’identité que vous souhaitez construire. On en a parlé au début du livre. Si vous allez à la salle de sport cinq jours de suite, mais si vous ne restez que deux minutes, vous allez commencer à changer quand même votre identité. Vous êtes déterminé à devenir le genre de personne qui n’aura aucun entraînement à la salle. Vous appliquez l’action la plus infime qui confirme le type de personne que vous souhaitez devenir et il dit à ce sujet qu’il est toujours préférable de faire moins que ce que vous espérez que de ne rien faire du tout. Donc si tu as. Si tu as pour objectif par exemple de lire tous les jours et qu’aujourd’hui tu as lu que cinq pages, c’est pas grave, c’est toujours mieux que de n’avoir rien fait du tout. Commence, il dit par maîtriser les deux premières minutes de la plus petite version du comportement que tu veux appliquer. Ensuite, passe à une étape intermédiaire et répète le processus en te concentrant uniquement sur les deux premières minutes et en maîtrisant cette étape avant de passer au niveau suivant, il dit Vous finirez par appliquer l’habitude que vous espériez acquérir initialement, tout en gardant le cap sur son processus d’intégration.

Rendre les Habitudes Inévitables

Donc ça, c’était la règle des deux minutes. Retiens bien ça, c’est important. Le chapitre suivant, c’est rendre les bonnes habitudes inévitables et les mauvaises habitudes impossibles. Là encore, un chapitre extrêmement, extrêmement intéressant. Alors il donne. Il commence par donner un exemple sur quelqu’un que tu connais, je pense de nom Victor Hugo et une petite histoire à ce sujet. Au cours de l’été 1830, Victor Hugo était confronté à une échéance impossible. Douze mois plus tôt, l’auteur français avait promis à son éditeur un nouveau livre. Mais au lieu d’écrire, il passe cette année-là à poursuivre d’autres projets, recevoir des invités et à reporter son travail. Victor Hugo réagit et se fixe un délai inférieur à six mois. Le livre devait être terminé en février 1831. Il concocte alors un plan étrange pour lutter contre sa tendance à la procrastination. Écoute ça. Il rassembla tous ces événements et demanda à un de ses assistants de les ranger dans un grand coffre. Il ne lui restait plus rien à porter, sauf un grand châle.

Maximisation des Habitudes : Stratégies pour un Changement Durable

Maximiser l’Impact des Habitudes

N’ayant pas de vêtements appropriés pour sortir, il resta confiné dans son bureau et écrivit sans relâche pendant l’automne et l’hiver de 1830. Et le livre en question que tu connais peut être, c’est Le Bossu de Notre-Dame qui fut publié le 14 janvier 1831, deux semaines avant l’échéance prévue. Parfois, il dit que le succès consiste moins à faciliter les bonnes habitudes qu’à rendre difficile les mauvaises. Il s’agit d’une inversion de la troisième loi du changement de comportement rendant la tâche difficile. Si vous luttez continuellement pour exécuter vos projets dans les temps, vous pouvez vous inspirer de l’histoire de Victor Hugo. Il parle ensuite de ce qu’il appelle le dispositif d’engagement. Il dit qu’un dispositif d’engagement est un choix que vous faites dans le présent et qui contrôle vos actions dans le futur. C’est un moyen de conditionner votre comportement futur, de suivre de bonnes habitudes et de vous protéger contre la tentation des mauvaises habitudes. Lorsque, par exemple, Victor. On range ses vêtements dans un coffre verrouillé pour pouvoir se concentrer à l’écriture. Il crée un dispositif d’engagement.

La Règle des Deux Minutes

Il donne un autre exemple à mon ami et expert en habitudes de consommation, et il a acheté une minuterie qui se présente sous la forme d’un adaptateur qu’il a branché entre son routeur Internet et la prise de courant à 22 h tous les soirs. La minuterie coupe l’alimentation du routeur et donc internet ne fonctionne plus. Tout le monde sait alors qu’il est temps de se coucher et tout simplement, il ne peut plus aller sur internet par la suite, puisqu’il n’y a plus de modem, le MoDem n’a plus de courant. Alors c’est des méthodes qui peuvent s’avérer parfois un peu radical, mais ce sont des méthodes généralement qui apportent des résultats. Personnellement, quand je suis parti au Japon et que je me suis dit que je quittais le pays avant d’avoir terminé mon livre, c’est un peu radical comme décision. Mais le truc, c’est que, un mois plus tard, mon premier roman, je le tenais en main et il était terminé grâce à ce type de décision un peu radicale, il continue en disant Les dispositifs d’engagement sont utiles car ils vous permettent de tirer parti de vos bonnes intentions avant d’être victime de vos tentations.

Optimisation des Dispositifs d’Engagement

Les dispositifs d’engagement augmentent les chances que vous fassiez ce qu’il ce qui est bien à l’avenir en rendant difficile l’application de vos mauvaises habitudes actuelles. Mais nous pouvons encore faire mieux. Nous pouvons rendre les bonnes habitudes inévitables et les mauvaises habitudes impossibles. Le mauvais. La meilleure façon de briser une mauvaise habitude et de la rendre inapplicable. Augmenter les contraintes jusqu’à ce que vous n’ayez même plus la possibilité d’agir. Par exemple, si j’ai de mauvaises habitudes, je sais que je passe 1h et demie tous les jours à perdre du temps sur Instagram. Le fait de supprimer l’application fait que je ne peux tout simplement plus y aller. Lorsque vous automatiser le plus possible votre vie, vous pouvez vous concentrer sur les tâches que les machines ne peuvent pas accomplir. Chaque habitude que nous faisons exécuter par un appareil électronique nous fait gagner du temps et de l’énergie pour passer à la phase suivante de notre évolution. Comme l’a écrit le mathématicien et philosophe Alfred North, la civilisation évolue en augmentant le nombre d’actions que nous pouvons effectuer sans y penser.

Rendre les Bonnes Habitudes Inévitables

Bien entendu, le pouvoir de la technologie peut également malheureusement jouer contre nous. Le temps passé à outrance devant les écrans devient une habitude. Il faut déployer plus d’efforts pour arrêter de regarder l’écran que pour continuer à le faire Au lieu d’appuyer sur un bouton pour passer à l’épisode suivant, Netflix ou YouTube le diffusent automatiquement à votre place. Vous n’avez qu’une chose à faire garder les yeux ouverts. La technologie crée un niveau de confort qui vous permet d’agir en fonction de vos moindres caprices et de vos désirs. À la simple allusion à la fin. Vous pouvez avoir de la nourriture directement. Tu peux en avoir à ta porte en quelques minutes, à la moindre suspicion d’ennui, tu peux prendre ton téléphone et aller sur les réseaux sociaux. L’inconvénient de l’automatisation, c’est que nous pouvons nous retrouver à passer d’une tâche facile à l’autre sans prendre le temps d’effectuer une tâche plus difficile, mais qui serait parfois finalement plus gratifiante. Je me trouve, il dit souvent attiré par les réseaux sociaux pendant des périodes de réduction de mon activité. Si je m’ennuie pendant une fraction de seconde, il dit que j’attrape mon téléphone.

Utilisation de la Technologie à Notre Avantage

Il donne un autre exemple très très intéressant. Par exemple, au cours de l’année où j’ai écrit ce livre, j’ai expérimenté une nouvelle stratégie de gestion du temps. Chaque lundi, mon assistant réinitialise les mots de passe de tous mes comptes de réseaux sociaux, ce qui me déconnecte sur tous les appareils. Toute la semaine, je travaillais sans distractions. Le vendredi, il m’envoyait les nouveaux mots de passe. J’avais tout le week- end du coup, pour surfer sur les réseaux sociaux jusqu’au lundi matin où les mots de passe étaient à nouveau modifiés. Encore ici, tu vois, c’est quelque chose d’assez radical, mais ça fonctionne. Il a plus ses mots de passe pour aller sur ces réseaux sociaux. Donc tout simplement, il n’y va pas. À ma grande surprise, il dit que je me suis adapté avec une rapidité déconcertante. Au cours de la première semaine, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de consulter les réseaux sociaux aussi souvent que je le faisais et que je n’en avais surtout pas besoin tous les jours.

Créer des Systèmes de Suivi des Habitudes

Une fois que ma mauvaise habitude est devenue impossible, j’ai découvert que j’aurais vraiment la motivation pour travailler sur des tâches plus utiles. Et oui, tu dégages forcément du temps. Et ce temps, du coup, tu le mets à contribution dans des choses qui sont vraiment profitables pour toi. Après avoir retiré cette distraction, il dit que dans mon environnement, il est devenu beaucoup plus facile d’adopter un comportement plus sain. Lorsque vous agissez dans votre intérêt. L’automatisation peut rendre vos bonnes habitudes inévitables et vos mauvaises habitudes impossibles. C’est le meilleur moyen de conditionner un comportement futur plutôt que de compter sur votre volonté dans l’instant. En utilisant des dispositifs d’engagement comme on a vu ensemble dans ce chapitre, des décisions stratégiques ponctuelles et les outils technologiques, vous pouvez créer un environnement inévitable, un espace où les bonnes habitudes ne sont pas simplement un résultat que vous espérez, mais un résultat qui est quasiment garanti. On continue à. Avec la quatrième loi, cette quatrième loi qui est donc la satisfaction. Comment rester fidèle à de bonnes habitudes chaque jour ?

Satisfaction : Maintenir la Consistance

Il partage ensuite une petite histoire. En 1993, une banque située à au Bosphore, au Canada, embauchant un courtier en valeurs immobilières âgé de 23 ans, nommé This is a Bosphore, était une banlieue relativement peu étendue, située à la périphérie de Vancouver, principal centre des affaires. Étant donné le lieu et le fait que Desmoulins était une jeune recrue, personne ne misait vraiment sur lui, mais il fit des progrès rapides grâce à une simple habitude quotidienne. Tous les matins, Discord posait deux pots sur son bureau. L’un était rempli de 120 trombones, l’autre était vide. Chaque jour, après s’être installé à son bureau, il passait un appel commercial. Immédiatement après l’appel, il déplaçait un trombone du pot plein vers le pot vide et le processus recommençait. Tous les matins, il dit que je débutais la journée avec 120 trombones dans un bocal et je continuais à passer des appels jusqu’à ce que je les aient tous transférés du premier bocal au deuxième. En 18 mois, dix Minutes rapporta 5 millions de dollars à l’entreprise. A 24 ans, il gagnait l’équivalent de 125 000 $.

Visualisation des Progrès

Peu de temps après, il décrocha un poste avec un salaire à six chiffres. Et dans le livre, il appelle ça un système de suivi des habitudes. Et le fait d’avoir une identification visuelle finalement de ta progression, ça apporte quelque chose de plus et il va partager ensuite une technique que personnellement, j’ai beaucoup utilisée au niveau de la mise en place d’un calendrier. Il dit à ce propos qu’un système de suivi des habitudes est un moyen simple de savoir si vous avez ou non pris une habitude. Le format le plus simple consiste à utiliser un calendrier et à rayer tous les jours desquels vous appliquez votre routine. Par exemple, si vous méditez le lundi, le mercredi et le vendredi, vous devez cocher chacun de ces jours. Au fil du temps, vous enregistrez votre série d’habitudes sur le calendrier. Alors ça, c’est vraiment une super stratégie et je t’invite vraiment à essayer ça. Personnellement, j’ai fait ça à plusieurs reprises pour accomplir des choses qui étaient assez longues à accomplir et des choses que je devais faire tous les jours dans la progression et l’atteinte d’un objectif en particulier.

Tracer la Voie du Changement : La Puissance du Suivi des Habitudes

Un Calendrier de Succès

Donc, je m’affiche un grand calendrier, généralement dans mon salon ou dans ma cuisine, donc à quelque part où je vais passer très régulièrement. Et je faisais des croix chaque jour, tout simplement, où j’avais rempli mon objectif. C’est vraiment très intéressant parce que ça t’apporte une motivation supplémentaire. Et quand tu n’as pas eu ta croix dans la journée, tu vas la voir et tu n’as pas envie de finir la journée sans avoir mis ta croix. Alors bien sûr, ça arrive, Il y a des journées qui sont sans et je n’avais pas des croix tous les jours, mais j’avais des croix presque tous les jours. Et ça c’est un système très simple à mettre en place qui peut vraiment t’apporter des super résultats. Il enchaîne en disant d’innombrables personnes ont déjà mis en place des processus de suivi de leurs habitudes, mais le plus célèbre est sans doute Benjamin Franklin. À partir de ses 20 ans, Frank a emporté partout avec lui un petit carnet qu’il utilisait pour suivre treize qualités personnelles. Cette liste comporte des objectifs tels que Ne perds pas ton temps, sois toujours engagé dans quelque chose d’utile et évite les bavardages inutiles à la fin de chaque journée.

Des Héritages de Progression

Franklin ouvrit son carnet et nota sa progression. Jerry Seinfeld utilisait aussi un système de suivi des habitudes pour l’aider à suivre son recueil de blagues. Dans le documentaire Comédiennes, il explique que son objectif était de ne jamais rompre la chaîne d’écriture de blagues. Tous les jours, il s’était fixé un objectif d’écrire des blagues tous les jours. Et comme il l’explique ensuite, ce n’était pas la qualité des blagues qui pouvait écrire chaque jour. C’est juste de garder cette habitude qui faisait en sorte que oui, sur le nombre de blagues qu’il pouvait écrire, par exemple tous les jours pour les choses qu’il pouvait faire, il y avait des blagues qui étaient forcément pas terribles, mais sur le nombre, y trouver des pépites. Et surtout, il développait cette faculté tous les jours de pouvoir écrire et raconter des blagues. Il donne ensuite différents avantages à avoir un suivi des habitudes de ce type. Le suivi des habitudes, il dit est évident l’enregistrement de votre dernière action crée un déclencheur qui peut lancer votre prochaine action. Le suivi des habitudes crée naturellement une série de repères visuels tels que la série de croix sur votre calendrier ou la liste de repas de votre journal alimentaire.

Le Pouvoir de la Routine Visualisée

Lorsque vous regardez le calendrier et que vous voyez votre séquence, cela vous rappelle d’agir à nouveau. Des recherches ont démontré que les personnes qui suivent leurs progrès face à des objectifs comme par exemple perdre du poids, arrêter de fumer ou encore faire du sport, ont toutes plus de chances de s’améliorer que celles qui ne le font pas. Avantages numéro deux Le suivi des habitudes est attrayant, la méthode de motivation la plus efficace et la progression. Parce que quand tous les jours on se fixe un objectif, qu’on atteint l’objectif, on va sentir généralement qu’on progresse vers le résultat qu’on désire. Elle apporte avec elle la motivation, la motivation de garder notre habitude et d’aller au bout de l’objectif qu’on s’est fixé. Et le fait de l’avoir de manière visuelle, ça apporte vraiment quelque chose de très intéressant. Il dit ainsi que le suivi des habitudes peut avoir un effet de dépendance à la motivation. Chaque petite victoire nourrit votre désir. Cette approche peut être particulièrement utile quand on passe une mauvaise journée. Quand vous vous sentez, par exemple déprimé, il est facile d’oublier tous les progrès que vous avez déjà accompli.

La Motivation au Fil des Croix

Le suivi des habitudes fournit une preuve visuelle des efforts que vous avez fournis. C’est un rappel discret du chemin parcouru. De plus, la case à cocher que vous voyez vide chaque matin peut vous motiver à commencer, car vous n’avez aucun intérêt à cesser de progresser en brisant une série d’habitudes. L’avantage numéro trois, le suivi d’habitudes est satisfaisant. C’est de loin l’avantage le plus important. Le suivi peut devenir sa propre forme de récompense. Il est satisfaisant de rayer un élément de votre liste de tâches, de remplir votre journal d’entraînement ou de marquer une croix sur son calendrier. Il est toujours agréable d’observer la progression de vos résultats. Et en effet, quand tu as ce calendrier, tu fais ta petite trois trois parce que tu as rempli tes objectifs du jour. Ça apporte aussi une certaine satisfaction personnelle. En résumé, le suivi des habitudes crée un repère visuel qui peut vous rappeler d’agir et intrinsèquement motivant car vous voyez les progrès que vous faites et vous ne voulez pas perdre le bénéfice qu’il vous apporte et vous vous sentez satisfait chaque fois que vous avez l’occasion de mettre en application votre habitude.

La Satisfaction de l’Accomplissement

Le suivi des habitudes est également une preuve visuelle du type de personne que vous souhaitez. Et ça rappelle ce qu’on pouvait dire sur l’identité, une forme agréable de gratification immédiate et intrinsèque. Comment ? Il dit ensuite revenir à de bonnes habitudes après avoir dérapé parce qu’on reste des êtres humains et forcément, ça va t’arriver de déraper ou de ne pas faire ce que tu avais prévu de faire. Et pour ça, il partage, je trouve une technique et quelque chose de vraiment vraiment très intéressant. Quelle que soit la constance avec laquelle vous appliquez vos habitudes, les événements de la vie peuvent tout remettre en question. Il est impossible d’atteindre la perfection. Une situation d’urgence est vite arrivée. Tu tombe malade, tu as une urgence avec ta famille, tu dois te déplacer pour le travail, peu importe et forcément, ça chamboule un peu potentiellement ta routine et tes habitudes. Il dit Chaque fois que cela m’arrive, j’essaye de me rappeler une règle simple: ne jamais manquer une occasion deux fois de suite. Si je manque un jour, j’essaye d’y remédier le plus rapidement possible.

La Règle de la Deuxième Chance

Je manque une séance d’entraînement mais je ne vais pas en manquer. Par exemple deux de suite, si je mange une pizza entière, je prendrai un repas plus sain la prochaine fois. Je ne peux pas être parfait, mais je peux éviter de faire deux fois la même erreur. Dès qu’une série se termine, j’enchaîne avec la suivante. Une seule erreur n’est jamais signe de défaite, donc ne t’inquiète pas. Et forcément, ça arrive si un jour tu n’as pas rempli tes objectifs, garde cette règle en tête. Jamais deux fois de suite. Une seule erreur n’est jamais signe de défaite. C’est la spirale d’erreurs répétées qui conduit à l’échec. Parce que si tu ne le fais pas une fois, tu diras j’ai pas fait aujourd’hui et aujourd’hui non je peux pas ou j’ai la flemme et que ça arrive une deuxième fois, une troisième fois. Là, tu pars dans une spirale avec une nouvelle habitude. Et la nouvelle habitude c’est de ne pas faire ce que tu t’étais fixé. Donc tu pars dans quelque chose qui finalement va être néfaste pour toi.

Prendre les Rênes de sa Vie : Les Contrats d’Habitudes pour un Changement Radical

La Responsabilité Instantanée

Si vous manquez une séance, ce n’est pas bien grave. En revanche, si vous manquez une séance à deux reprises, vous commencez à prendre une nouvelle mauvaise habitude. C’est ce qui différencie un état d’esprit gagnant d’un état d’esprit perdant. Tout le monde peut avoir un mauvais résultat, un mauvais entraînement ou une mauvaise journée de travail. Mais quand on a un mental de gagnant, on rebondit rapidement. Il y a quelque chose qui est très intéressant également que je dis souvent, c’est que c’est pas les événements dans ta vie qui est important, c’est comment tu vas y réagir puisqu’il y a des personnes avec le même type d’événements, vont avoir des réactions totalement différentes et vont traiter l’événement Du coup d’une manière totalement différente. Le chapitre suivant s’appelle Comment un garant peut tout changer. C’est une technique également que j’ai beaucoup utilisée et que j’adore. Alors ils commencent ce chapitre en disant Si vous souhaitez éviter les mauvaises habitudes et éliminer les comportements malsains, il faut ajouter une responsabilité instantanée à l’action pour réduire efficacement le risque que ces habitudes et comportements apparaissent ou se maintiennent sur la durée.

Le Contrat d’Habitudes

Nous reproduisons les mauvaises habitudes parce qu’elles nous sont utiles d’une certaine manière, ce qui les rend difficiles à éliminer. Le meilleur moyen que je connaisse pour surmonter cette situation, c’est d’augmenter la vitesse d’apparition de la sanction associée au comportement. Il ne peut y avoir de décalage entre l’action et les conséquences. Et ce qu’il dit là, c’est extrêmement important. Pourquoi ? Parce que si tu as pour objectif, par exemple, de perdre du poids et que ce soir tu manges une glace, il n’y a pas vraiment de répercussion instantanée à ça. Quand tu arrives à mettre en place une répercussion négative instantanée à tes actes, tu as beaucoup moins de chances de les faire. Il dit que dès que les actions entraînent une conséquence immédiate, le comportement commence à changer. Les clients, par exemple, payent leurs factures, leurs factures dans les délais, sinon des frais de retard sont facturés. Les étudiants se présentent en classe quand leur note est liée à l’assiduité. Nous faisons tout généralement pour éviter une sanction immédiate. Il y a bien sûr une limite à cela.

L’Effet de Surveillance

Si vous comptez sur la sanction pour changer de comportement, la valeur de la sanction doit correspondre à la valeur relative du comportement qu’elle tente de corriger. Pour être productif, les conséquences de la procrastination doivent être supérieures aux conséquences de l’action. Pour être en bonne santé, les conséquences de la paresse doivent être supérieures aux conséquences de l’exercice. Le comportement ne change que si la punition est suffisamment douloureuse et effectivement appliquée. En général, plus la conséquence est locale, concrète et immédiate, plus elle est susceptible d’influencer le comportement individuel, plus la conséquence est globale, abstraite et différée, moins elle est susceptible de l’influencer. Fort heureusement, il dit qu’il existe un moyen simple d’ajouter une conséquence immédiate à toute mauvaise habitude, et il appelle cela créer un contrat d’habitudes. Tout comme les gouvernements, par exemple, utilisent les lois pour responsabiliser les citoyens, vous pouvez créer un contrat d’habitudes pour vous responsabiliser vous-même. Il s’agit d’un accord verbal ou écrit dans lequel vous énoncez votre attachement à une habitude particulière et la sanction qui sera infligée si vous ne la respectez pas.

Automatiser la Responsabilité

Trouvez ensuite une ou deux personnes qui acceptent de jouer le rôle de garant et qui vont signer le contrat avec vous. Donc ce n’est pas le tout vraiment de l’écrire, c’est vraiment tu vas signer quelque chose et tu vas le faire signer également à d’autres personnes pour rendre les mauvaises habitudes insatisfaisantes. La meilleure chose à faire est de les rendre difficiles sur le moment. Pour cela, mettez en place un contrat d’habitudes. Cette méthode est particulièrement efficace. Il dit ensuite Même si vous ne souhaitez pas créer un contrat à part entière, il est utile d’avoir un garant. Il donne un exemple, par exemple, d’une comédienne qui s’appelle Margaret Shaw, qui écrit une blague ou une chanson tous les jours avec un ami. Donc elle ne fait pas tout seul. Elle a cet objectif avec quelqu’un, ce qui les aide tous les deux à rester motivés. Savoir que quelqu’un observe peut être un puissant facteur de motivation. Si tu décides d’aller à la salle de sport tous les matins à 8 h et que tu te fixes cet objectif, ça sera beaucoup plus facile pour toi si tu fais ça avec une personne.

L’Impact des Engagements Externes

Et tu sais que si tu y vas pas, il y a quelqu’un qui t’attend parce qu’il y a un ami à toi qui va se présenter à la salle à 8 h et il compte sur toi pour être là également. Donc à plusieurs, forcément. Il y a également plus généralement de motivation et les chances de mettre en place ce que tu veux mettre en place augmentent. Il dit: Vous pouvez même automatiser ce processus. Il donne un autre exemple. Thomas Frank, un entrepreneur de Boulder au Colorado, se lève à 5 h 55 chaque matin. S’il ne le fait pas, il y a automatiquement un tweet qui est envoyé sur son compte Twitter à 6 h 10 précise. Et ce tweet dit qu’il est 6 h 10. Je ne suis pas debout parce que je suis un flemmard. Répondez à ce message pour recevoir 5 $ via Paypal, offre réservée aux cinq premières réponses. Donc ça, c’est un tweet qui est automatiquement envoyé sur son compte à 6 h 10 précise s’ il n’est pas levé. Donc tu vois, c’est un peu des méthodes extrêmes, mais généralement c’est des méthodes qui marchent et qui apportent des résultats.

La Pression Positive

Et pourquoi ça marche ? Il dit: Nous nous soucions des opinions, des opinions de ceux qui nous entourent, car cela nous aide de savoir que nous sommes appréciés. C’est précisément pour cette raison que la collaboration avec un garant ou la signature d’un contrat d’habitude fonctionne aussi bien. Je vais te donner un autre exemple. Pour la parution de mon dernier roman, j’ai signé un contrat d’édition et je devais rendre le manuscrit à telle date. Il me restait très peu de temps, mais je me suis engagé sur une date. Le fait que je sois engagé, pas seulement avec moi-même, mais aussi là, avec ma maison d’édition qui attendait le manuscrit. Et derrière il y avait des dates sur la parution, sur l’impression, etc. Donc je ne pouvais tout simplement pas rendre le manuscrit à cette date. Ça a fait en sorte que ça m’a poussé à l’écriture et fait en sorte que j’ai accompli l’objectif que je m’étais fixé et le fait d’avoir cette pression puisqu’au final, c’est une sorte de pression un petit peu que tu t’ajoutes, mais c’est une bonne pression, c’est une pression qui te fait agir et qui est dans la direction des résultats que tu souhaites.

Développer vos Talents Naturels : Une Stratégie de Réussite Personnalisée

Le Pouvoir des Engagements Précoces

Un autre exemple souvent, quand je sors des produits, je fais des pré lancements et j’annonce une. J’annonce une date de lancement. Donc avant même la sortie du produit, il y a déjà des clients et des gens qui ont payé pour avoir l’accès à ce produit. Je n’ai pas envie de les décevoir ces gens là, Ils m’ont fait confiance. Donc il faut que je respecte la date et le fait que j’ai mis. Une date en place va me pousser à respecter cette date et à aller beaucoup plus vite que si tout simplement je ne l’avais pas fait. Ensuite, il parle de tactique qu’il appelle élaborer comment passer du statut de simplement bon. Il dit à vraiment bon la vérité sur le talent. Est ce que c’est inné ou est ce que c’est acquis ? Le secret pour optimiser vos chances de réussite et de choisir le bon domaine de compétition reste attentif. C’est très très important, vraiment très important. Ce qui partage là, cela s’applique aussi bien au sport qu’aux affaires. Les habitudes sont plus faciles à exécuter et plus satisfaisantes si elles sont dans la lignée de vos dispositions et capacités naturelles.

Maximiser vos Capacités Naturelles

Pour adopter cette stratégie, il faut accepter que chacun naisse avec des capacités différentes. Il va parler par exemple ensuite des gènes. Et comment d’ailleurs tu peux trouver tes domaines de prédilection pour toi. Ça va être vraiment très intéressant sur ce point là. Si tu prends par exemple le domaine sportif, un nageur généralement ou un champion, je ne sais pas, moi, par exemple, de NBA, ils ont des aptitudes à la base, tu vois, ils ont des aptitudes à la base et ensuite ils capitalisent là dessus en s’entraînant et en améliorant ça. Et c’est bien de trouver dans ta vie les domaines potentiellement où vraiment tu peux performer au lieu de des fois passer du temps sur des choses qui sont très compliquées pour toi à faire. En apparence, vos gènes semblent être figés. Il n’y a aucun intérêt à parler de choses que vous ne pouvez pas contrôler. De plus, des expressions comme le déterminisme biologique laisse à penser que certains individus sont voués au succès et d’autres à l’échec. Mais cette vision de l’influence des gènes sur le comportement est plutôt limitée.

La Flexibilité Génétique

La force de la génétique est aussi sa faiblesse. Les gènes sont difficilement modifiables, ce qui signifie qu’ils offrent un avantage considérable dans des circonstances favorables et un inconvénient considérable dans des circonstances défavorables. Si vous voulez être un bon dunk au basket, il est très utile, par exemple, de mesurer plus de deux mètres, comme on le disait tout à l’heure. Si vous souhaitez pratiquer la gym, mesurer deux mètres sera plutôt un frein pour vous. Notre environnement détermine la pertinence de nos gènes et l’utilité de nos talents naturels lorsque notre environnement change. Il en va de même pour les qualités qui déterminent notre réussite. Cela, il dit, s’applique non seulement aux caractéristiques physiques, mais aussi aux qualités mentales. Si vous me demandez de vous parler des habitudes et du comportement humain, je pourrais vous répondre car je suis un spécialiste du domaine. En revanche, si vous me demandez des conseils sur le tricot ou la propulsion de fusée ou des accords de guitare n’ayant aucune compétence dans ces domaines, je ne pourrais pas vous aider. La compétence dépend essentiellement du contexte.

Identifier vos Forces

Ça c’est également très très important. Mon frère, par exemple, est investisseur dans l’immobilier. Il achète des appartements qu’il découpe et il fait ensuite de la colocation quand il arrive dans un appartement. Pour lui, c’est logique, tout est logique. Il dit okay, on va découper comme ça, on va faire ça, on va faire différentes chambres, etc. Moi tu me mets dans le même contexte, je comprends rien, c’est pas logique pour moi, c’est pas ça. Je ne me connecte pas ici, pas du tout. Par contre, tu me mets en ligne. Aujourd’hui, je suis en train de développer un logiciel de vente. Tout est connecté. Je comprends facilement l’architecture derrière un logiciel, les possibilités techniques. Qu’est ce que je peux demander à un développeur ? Comment construire techniquement un projet et comment faire en sorte d’utiliser ensuite un outil ? J’utilise donc naturellement plus les choses qui sont logiques pour moi, où j’ai plus de facilité et moins les choses sur lesquelles ce n’est pas le cas du tout. Ça m’empêche pas si j’ai envie d’investir dans l’immobilier, mais potentiellement, je sais que si je veux le faire, c’est pas quelque chose qui va être logique pour moi, qui va être simple.

Adopter une Approche Personnalisée

Et si j’ai envie de le faire, je vais plutôt le déléguer à quelqu’un qui sera bien meilleur que moi et qui lui va exécuter les choses d’une meilleure manière que je le ferais. Et autre chose, je n’ai pas envie de passer du temps à apprendre ça, puisque je préfère continuer à développer mes compétences dans des choses qui sont plus logiques et faciles pour moi. Il dit ensuite que les personnes au sommet dans tout domaine compétitif sont non seulement bien entraînées, mais également bien adaptées à la tâche. Par conséquent, si vous voulez être vraiment bon, choisissez le domaine dans lequel vous avez des prédispositions. Et ça peut être c’est pas n’importe quel type de domaine, mais il y a forcément des choses pour toi qui sont plus faciles que pour les autres. En bref, il dit que les gènes ne déterminent pas votre destin, il détermine vos domaines de compétence. Comme le note le médecin Gabor Matt, les gènes peuvent prédisposer, mais ils ne sont pas prédéterminés. Les domaines pour lesquels vous êtes génétiquement prédisposé à la réussite sont ceux dans lesquels les habitudes ont plus de chances d’être satisfaisantes.

Les Fondements Génétiques du Comportement

L’essentiel est d’orienter vos efforts vers des domaines qui vous passionnent et qui correspondent à vos compétences naturelles afin de définir vos objectifs en fonction de vos capacités. La question évidente est la suivante. Comment puis-je savoir finalement dans quel domaine j’ai plus de chances de réussite ? Parce que ça, c’est pas toujours facile. Comment puis-je identifier les opportunités et les habitudes qui me conviennent pour trouver les réponses ? Commençons par comprendre votre Il dit personnalité et à ce propos donc, il dit Vos gènes fonctionnent dans l’ombre de vos habitudes, autrement dit dans l’ombre de vos comportements. Il a été démontré que les gènes ont une influence sur tout. Du nombre d’heures que vous passez à regarder la télé, à votre probabilité de vous marier ou de divorcer, en passant par votre tendance à devenir dépendant à des drogues, de l’alcool, la cigarette. Il influence aussi le degré d’obéissance ou de rébellion face à l’autorité, le degré de vulnérabilité ou de résistance aux événements stressants, le degré de proactivité ou de réactivité que vous ressentez, et même la sensation d’intérêt ou d’ennui que vous ressentez quand vous assistez à un concert, par exemple.

Trouver les Habitudes qui vous Ressemblent : Un Guide Pratique

Accordez-vous à votre Personnalité

Nos habitudes ne sont pas uniquement, il dit déterminées par nos personnalités, mais ils ne font aucun doute que nos gènes nous poussent dans une certaine direction, nos préférences profondément ancrées. Rendre certains comportements plus faciles que certaines personnes que pour d’autres. Vous n’avez pas à vous excuser pour ces différences, ni à vous sentir coupable. C’est comme ça, mais vous devez, comme il dit, vous en accommoder. En conclusion, vous devez créer des habitudes qui correspondent à votre personnalité. On peut facilement se faire avoir en imaginant qu’en s’entraînant comme un culturiste, on parviendra à quelque chose. Si le culturisme ne fait pas partie de votre centre d’intérêt, si vous préférez l’escalade, le cyclisme ou l’avion, créez vos habitudes d’exercice en fonction de vos intérêts. On a l’habitude de faire ce que les autres vont faire pour parfois avoir une certaine image, plaire à un certain type de personne. Mais ce qui est important, c’est vraiment de faire ce qui va te correspondre à toi même. Et c’est pour ça que tous les conseils généralement qu’on peut te donner, c’est généralement des conseils qui marchent par la personne qui donne le conseil.

Faire ce qui vous Convient

Quel régime alimentaire va être le meilleur ? Par exemple pour avoir une meilleure énergie et une meilleure santé ? Peut être que ça marche pour quelqu’un, mais peut être que ça ne marchera pas pour toi et que toi, tu dois avoir quelque chose d’autre. Quel est le meilleur sport que tu peux faire pour développer ton corps et par exemple ta musculature ? C’est la même chose ici. Donc ce qui est important, c’est trouver ce qui te correspond à toi-même. Il dit par exemple: Vous n’avez pas à créer les habitudes que tout le monde vous dit de créer. Choisissez l’habitude qui vous convient le mieux, pas celle qui est la plus répandue ou la plus populaire. Il existe une version de chaque habitude qui peut vous apporter joie et satisfaction. Trouve là. Les habitudes doivent être agréable pour durer. C’est l’idée fondamentale de la quatrième loi qu’on a pu voir ensemble. Adopter vos habitudes à votre personnalité est un bon début, mais ce n’est pas la seule chose à faire. Portons maintenant notre attention sur la recherche et la mise en place de situations dans lesquelles vous bénéficiez d’un avantage naturel.

Identifier vos Domaines de Prédilection

Donc, comment trouver un domaine où les chances de réussite, finalement, vont plus être de notre côté ? Ça ne veut pas dire que tu vas réussir à tous les coups, ça veut dire que tu augmentes tes probabilités de réussir. Il est essentiel de privilégier un domaine où les chansons sont en votre faveur pour maintenir votre motivation et favoriser votre réussite. En théorie, vous pouvez apprécier presque tout. En pratique, vous êtes plus susceptibles d’apprécier les choses que vous faites plus facilement. Les personnes qui ont du talent dans un domaine particulier ont tendance à être plus compétents dans cette tâche et sont ensuite félicités pour leur bon travail. Elles restent motivées parce qu’elles progressent là où d’autres ont échoué et qu’elles sont récompensées par, par exemple, un meilleur salaire et de plus grandes opportunités, ce qui les rend non seulement plus heureuses, mais les incite également à produire un travail de qualité supérieure. C’est finalement un cercle vertueux. Il dit: Choisissez la bonne habitude et vous progresserez facilement. Choisissez la mauvaise habitude et vous lutterez pour progresser. Comment choisir la bonne habitude ?

Trouver l’Équilibre

Donc c’est pas le tout de le savoir. Comment choisir ? Ensuite, il dit bonne habitude. La première étape a déjà été abordée dans la troisième loi: la facilité. Dans la majorité des cas, lorsqu’on choisit la mauvaise habitude, cela signifie simplement qu’on choisit une habitude qui est trop difficile. Quand une habitude est facile, vous avez plus de chance de réussir. Comme on l’a déjà vu ensemble. Il dit que l’approche la plus fréquemment adoptée est la suivante: faire des essais et commettre des erreurs. Bien entendu, cette stratégie pose un problème. La vie est courte. Vous n’allez pas passer votre vie à essayer toutes sortes de professions, à sortir avec tous les célibataires que vous croisez ou à jouer à tous les instruments de musique. Fort heureusement, il existe un moyen efficace de gérer cette situation adoptée. Il dit l’approche de l’exploration exploitation Au début d’une nouvelle activité, il devrait y avoir une période d’exploration dans les relations. On appelle ça les rencontres. À l’université, on appelle ça les arts libéraux ou la culture générale.

Oser l’Inconnu

En affaires, cela s’appelle les tests fractionnés. L’objectif est d’essayer de nombreuses possibilités de rechercher un large éventail d’idées et de créer un vaste réseau de. L’opportunité. Après cette période d’exploration initiale, concentrez vous sur la meilleure solution que vous avez trouvé, mais continuez à expérimenter à l’occasion. Trouver le bon équilibre entre vos réussites et vos échecs. Si vous réussissez. Exploitées, exploitées, exploitées. Si vous échouez, continuez d’explorer, d’explorer et d’explorer. La vie regorge d’opportunités. Et bien souvent, il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas du tout. Quoi faire ou qui sont vraiment complètement perdus parce qu’ils ne s’autorisent pas à faire de nouvelles expériences. Et dis toi que chaque nouvelle expérience que tu fais dans ta vie t’amène avec l’expérience. Un lot d’informations qui fait en sorte que tu as appris des nouvelles choses sur toi même si jamais tu explores différentes possibilités et que tu essayes de nouvelles choses. En effet, si tu ne sais pas quoi faire aujourd’hui, il y a très peu de chances que tu saches quoi faire dans quelques mois.

Continuer d’Évoluer

Tout simplement parce que tu n’apprends pas de nouvelles choses sur toi-même. Peut être que la semaine prochaine, tu vas faire une expérience pour la première fois et c’est quelque chose où tu vas te rendre compte que c’est génial, C’est quelque chose qui t’éclate. C’est quelque chose qui est assez simple pour toi, assez facile, assez logique, dans lequel tu vas avoir une sorte de révélation. Mais pour ça, tu t’es confronté une première fois à cette expérience qui est nouvelle, qui parfois fait peur et qui en tout cas dans la majorité des cas, nous sort de notre zone de confort. Et c’est pour ça aussi qu’on s’y confronte très peu, parce qu’on préfère rester finalement dans notre confort, des choses qu’on connaît aujourd’hui, qui sont confortables pour nous, où on a confiance, où l’inconnu n’est pas vraiment présent. Et ça, ça nous rassure. Sauf que la progression ne se trouve pas là. La progression généralement se trouve en dehors, dans l’exploration et l’inconnu. Il dit lorsque vous explorez différentes options, posez vous des questions pour définir continuellement les habitudes et les domaines les plus satisfaisantes pour vous.

Optimiser vos Habitudes : Trouver la Voie qui Vous Correspond

Reconnaître vos Forces

Par exemple, qu’est ce qui est un jeu d’enfant pour moi, mais une corvée pour les autres ? Le fait de savoir si vous êtes fait pour une tâche ne consiste pas à savoir si vous l’aimez, mais plutôt à savoir si vous pouvez gérer la difficulté de la tâche plus facilement que la plupart des gens. Quand vous vous amusez pendant que d’autres personnes se plaignent. Voilà une autre question très intéressante. Toutes tâches que vous faites avec facilité, mais qui est une corvée pour les autres est la tâche pour laquelle généralement vous êtes fait. Qu’est ce qui vous fait perdre la notion du temps ? Le flow est l’état mental dans lequel vous entrez lorsque vous êtes totalement concentré sur la tâche à accomplir et que le reste du monde disparaît. Ce mélange de bonheur et de performance maximale. Est-ce que les athlètes et les artistes expérimentent lorsqu’ils se trouvent au top ? Il est presque impossible de faire l’expérience d’un état de flow si l’on ne trouve pas une tâche satisfaisante, au moins dans une certaine mesure. Une autre question intéressante dans quel domaine puis-je obtenir une meilleure performance que la personne lambda ?

Trouver la Satisfaction dans l’Authenticité

Nous nous comparons continuellement à ceux qui nous entourent et en comportement à plus de chances d’être satisfaisants lorsque la comparaison, finalement nous est favorable. Une autre question qu’est ce que je fais ? Naturellement, oubliant un instant ce que vous avez appris, oubliez ce que la société vous a dit, oubliez ce que les autres attendent de vous. Regardez en vous même et demandez vous Qu’est ce qui est naturel pour moi ? Quand est-ce que je me suis sentie en vie ? Quand est ce que j’ai eu l’impression d’être moi-même sans jugement interne ou volonté de faire plaisir aux autres, sans sentiment de doute ni autocritique, simplement avec un sentiment d’implication et de plaisir ? Chaque fois que vous vous sentez authentique et légitime, vous prenez alors la bonne direction. Alors il dit ensuite Mais que faire si vous ne voulez pas laisser le hasard et la chance décider pour vous ? Si vous ne pouvez pas trouver un domaine où les chances en votre faveur sont nombreuses, il dit Créez en. Il donne un exemple. Scott Adams, le dessinateur de Tilden, par exemple, déclara Chacun a au moins quelques domaines dans lequel il pourrait faire partie des 25 % les plus performants, s’il s’en donne un peu la peine.

Créer ses Propres Opportunités

Bien sûr, ce n’est pas le tout de le savoir. Ça va demander quand même des efforts et des efforts parfois qui peuvent être très importants. Il dit Dans mon cas, je dessine mieux que la plupart des gens, mais je ne suis pas vraiment un artiste et je ne suis pas plus drôle que l’humoriste lambda qui ne réussit jamais à se faire connaître. Mais il dit Je suis plus drôle que la plupart des gens. Il dit ensuite L’avantage, c’est que peu de gens savent bien dessiner et en même temps écrire des blagues. C’est la combinaison des deux qui rend ce que je fais si rare. Et quand j’ai ajouté mon expérience professionnelle préalable à ces deux atouts, j’ai instantanément eu un sujet que peu de dessinateurs peuvent espérer comprendre sans le vivre. Ça lui a permis également automatiquement de se. Quand vous ne pouvez pas réussir en étant meilleurs, vous pouvez réussir en étant différents. En associant vos compétences, vous limitez la concurrence, ce qui vous permet automatiquement de vous démarquer. En résumé, l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vos habitudes vous donne satisfaction à long terme est de choisir des comportements qui correspondent à votre personnalité et à vos compétences.

Lever le Voile de la Réalité

Travailler dur sur les choses que vous faites facilement. On continue avec le chapitre suivant, également très intéressant, qui s’appelle le principe de Boucle d’Or. Comment rester motivé dans la vie et au travail ? Alors il commence ce chapitre en disant que le cerveau humain aime les défis, mais seulement s’il se trouve dans une zone de difficulté optimale. Si vous aimez le tennis et essayez de jouer un match contre un enfant de quatre ans, vous allez vite vous ennuyer. C’est trop facile, vous gagnerez à tous les coups. En revanche, si vous jouez avec un joueur de tennis professionnel comme Roger Federer, Serena Williams, là tu vas perdre généralement ta motivation parce que le match sera beaucoup trop difficile. Tu n’auras pas l’impression vraiment d’évoluer. Maintenant, imaginez que vous jouez au tennis contre quelqu’un de votre niveau. Au fur et à mesure que le jeu avance, vous gagnez quelques points et vous en perdez quelques-uns. Vous avez de bonnes chances de gagner, mais uniquement si vous vous en donnez les moyens. Vous êtes concentré, les distractions disparaissent et vous vous retrouvez totalement investi dans la tâche à accomplir.

Maintenir la Motivation par le Défi

Il s’agit d’une difficulté tout à fait supportable et c’est un excellent exemple du principe de Boucle d’Or. Alors, selon le principe de Boucle d’Or, comme il dit, nous sommes extrêmement motivés lorsque nous exécutons des tâches qui sont à la limite de nos capacités du moment. Pas trop difficiles, pas trop faciles. Lorsque vous commencez une nouvelle habitude, il dit qu’il est important que le comportement soit aussi simple que possible afin que vous puissiez vous y tenir. Mais lorsque les conditions ne sont pas optimales, c’est une idée que nous avons traitée en détail dans la troisième loi du changement de comportement. Néanmoins, une fois que l’habitude est établie, il est important de continuer de progresser petit à petit. Ces petites améliorations et nouveaux défis vous maintiennent motivés et si vous atteignez véritablement la zone de Boucle d’Or, vous pouvez atteindre ce qu’on appelle l’état de flow. Toute amélioration. Il dit nécessite un équilibre délicat. Vous devez régulièrement rechercher les défis repoussant vos limites tout en continuant à progresser suffisamment pour rester motivé. Les comportements doivent demeurer innovants pour rester attrayant et satisfaisant.

Éviter l’Ennui par l’Innovation

Sans variété, on s’ennuie et l’ennui est peut-être le plus gros ennemi. Dans toute quête d’amélioration personnelle. On va reprendre par exemple l’exemple du tennis. Si tu t’entraînes avec quelqu’un, que cette personne ne progresse pas vraiment à ton niveau, tu progresses plus vite que lui et que aujourd’hui tu es au même niveau que lui. Mais dans deux mois, en traînant, en traînant, en traînant, tu deviens meilleur que lui. Ce qui se passe, c’est qu’ à chaque fois que tu vas jouer avec lui, tu vas quasiment tout le temps gagner et tu vas commencer un petit peu à perdre ta motivation parce que tu as le sentiment que tu n’es plus vraiment en train d’évoluer. Donc ce qui partage dans ce chapitre est très important parce que ce n’est pas le tout de répéter des choses, mais il faut aussi à ça ajouter des nouveaux défis, des nouveaux challenges qui font que tu sentes personnellement que tu es toujours en évolution et que tu continues à progresser. Et ça, c’est vraiment important pour garder ta motivation, mais aussi toi sur le plan personnel pour continuer à évoluer.

Maintenir l’Engagement : Surmonter l’Ennui et la Défaillance

Naviguer dans la Routine

Alors il dit ensuite comment rester concentré quand vous vous lassez de travailler sur vos objectifs ? La maîtrise qu’il dit nécessite de la pratique, mais plus vous pratiquez quelque chose, plus cela devient ennuyeux et routinier. Au début, vous êtes ravi des bénéfices que vous tirez de cette pratique. Après, vous savez à quoi vous attendre. Donc l’intérêt commence à s’estomper. Parfois, c’est encore plus rapide. Vous allez à la salle de sport quelques jours de suite ou vous publiez quelques articles sur votre blog à la date prévue. Laissez passer un jour sans rien faire vous semblera normal. Vous trouverez logique de prendre des jours off quand vous aurez mis en place une routine efficace pour vous. La plus grande menace au succès n’est pas l’échec, mais l’ennui. On s’ennuie des habitudes parce qu’elles nous lassent au fil du temps. On connaît déjà le résultat et à mesure que nos habitudes deviennent ordinaires, nous commençons à ralentir notre envie d’innovation. C’est peut être pour cette raison que nous sommes pris dans des cycles sans fin, passant d’une séance d’entraînement à l’autre, d’un régime à l’autre, d’une idée d’entreprise à l’autre.

Trouver l’Équilibre entre Stabilité et Variété

Dès que nous éprouvons la moindre baisse de motivation, nous commençons à chercher une nouvelle stratégie, même si l’ancienne fonctionnait toujours. D’un point de vue général, l’humain adore toujours la nouveauté. D’ailleurs, en tant qu’entrepreneur, je connais ça et souvent on met des projets en place et hop, je me démotive un petit peu. Le projet tourne, je suis un petit peu moins challenger et du coup j’essaye. Ou en tout cas, je commence à avoir d’autres idées pour mettre des choses en place. Une parade un peu pour contrer ça, c’est d’apporter de la nouveauté dans ce que tu fais, de continuer à te challenger et à trouver des challenges dans ce que tu fais parce que c’est un des meilleurs moyens finalement, si tu continues. Continue, continue et continue toujours dans ce que tu as entrepris. C’est le meilleur moyen d’atteindre l’excellence et d’atteindre des résultats qui sont très, très hauts. Donc fais attention à cette erreur de toujours aller vers la nouveauté en pensant que ça sera mieux ailleurs, parce que généralement ça ne sera pas le cas.

Le Pouvoir de la Récompense Variable

Comme l’écrit Machiavel, les hommes désirent la nouveauté à un point tel que ceux qui s’en sortent bien souhaitent autant un changement que ceux qui s’en sortent mal. C’est peut être pour cette raison que la plupart des produits qui créent le plus d’habitudes sont ceux qui fournissent des formes continues de nouveautés. Par exemple, les jeux vidéo offrent une nouveauté visuelle le porno propose des nouveautés sexuelles. La malbouffe apporte une nouveauté culinaire. Chacune de ces expériences offre des éléments de surprise continue. En psychologie, on appelle ça une récompense variable. Les machines à sous sont l’exemple du monde réel le plus probant. Un joueur gagne le jackpot de temps en temps, mais pas à un intervalle prévisible. Le rythme des récompenses varie. Cette variation provoque des pics de dopamine importants, améliore le rappel à la mémoire et accélère la formation d’habitudes. Le point idéal dit du désir se trouve à mi-chemin entre le succès et l’échec. La moitié du temps, vous obtenez ce que vous voulez. La moitié du temps, vous n’obtenez pas ce que vous voulez.

La Clé de la Satisfaction

Il vous faut juste assez de gains pour éprouver de la satisfaction et juste assez de volonté pour expérimenter le désir. C’est l’un des avantages de suivre le principe de Boucle d’Or. Si vous êtes déjà intéressé par une habitude, travaillez alors sur des défis présentant une difficulté supportable est un bon moyen de maintenir votre intérêt pour l’habitude en question. Il dit Je peux vous garantir que si vous parvenez à prendre une habitude et que vous continuez à vous y tenir, il y aura des jours où vous aurez tout simplement envie d’abandonner. Tu as déjà probablement senti ça. Lorsqu’on démarre une entreprise, il y a des jours où on n’a pas envie d’y aller. Lorsqu’on va à la salle de sport, il y a des jours où on n’a pas le courage de finir notre série d’exercices. Lorsqu’on doit écrire un livre ou un article, il y a des jours où on n’a pas envie de taper sur le clavier. En revanche, si on prend les choses en main, quand la situation paraît ennuyeuse, difficile ou fatigante, c’est là qu’on voit la différence entre un véritable professionnel et un amateur.

Persévérance dans l’Adversité

Un professionnel respecte le calendrier fixé. Un amateur se laisse déborder, un professionnel sait ce qui est important pour lui et travaille dessus avec détermination. Un amateur est toujours rattrapé par les aléas de la vie. David Kane, auteur et professeur de méditation, encourage ses élèves à ne pas être des méditants du dimanche. De même, vous n’avez pas envie d’être un athlète, ou un écrivain, ou un entrepreneur, ou ce que vous voulez du dimanche. Quand une habitude est vraiment importante pour vous, vous devez être prêt à vous y tenir, quelle que soit votre humeur. Les professionnels agissent même quand leur conjoncture n’est pas bonne. Et ensuite, il dit quelque chose de très intéressant parce que j’ai exactement la même conclusion Il y a beaucoup de séries d’exercices que j’ai bien cru ne jamais terminer, mais je n’ai jamais regretté de faire une séance d’entraînement. Il y a beaucoup d’articles que j’ai eu du mal à écrire, mais je n’ai jamais regretté ce que j’ai publié en respectant à chaque fois les délais. Il y a eu beaucoup de jours où j’ai eu envie de me détendre, mais je n’ai jamais regretté d’avoir agi et travaillé sur quelque chose qui était important pour moi.

Professionnalisme et Engagement

Généralement, dans ces moments là où tu as la flemme de faire quelque chose, par exemple que tu t’es fixé, tu verras que si tu te pousses et que tu fais la chose en question, tu ne regretteras généralement jamais ces actes-là. Par contre, tu regretteras de ne pas l’avoir fait. Tu regretteras d’être resté dans ton canapé toute la journée. Par exemple, aujourd’hui, alors que tu t’es dit que tu allais aller courir, faire une séance de sport, écrire, travailler sur tes projets ou peu importe ce que tu t’étais fixé dans la journée. Et d’ailleurs, souvent, il y a une question que je me pose et cette question c’est est ce que je vais regretter si je continue à faire ça ? Si je fais pas ça aujourd’hui, est ce qu’il y a des chances que je regrette ? Si ma réponse est oui, bah ça me donne, tu vois, une force, un petit peu une motivation supplémentaire pour passer à l’action et pour agir. Le chapitre suivant Ecoute bien, c’est le dernier chapitre.

Maximiser la Performance par la Réflexion Continue

Les Limites des Habitudes

Il est très important également. Il parle des inconvénients de la création de bonnes habitudes. Il y a beaucoup d’avantages. On en a vu beaucoup dans ce livre, mais il n’y a pas que des avantages, il y a également des inconvénients. Alors il commence en disant L’avantage des habitudes, c’est que nous pouvons faire des choses sans réfléchir quand elle passe en mode on l’a vu ensemble, automatique. L’inconvénient des habitudes, c’est que vous vous habituez à faire les choses d’une certaine manière et que vous cessez de faire attention aux petites erreurs. Moins quelque chose devient conscient, plus probablement on va faire des erreurs. Vous supposez. Il dit que vous évoluerez de manière positive parce que vous gagnez de l’expérience. En réalité, vous. Ça ne fait que renforcer vos habitudes actuelles et non les améliorer. En fait, des recherches ont révélé qu’une fois qu’une compétence a été maîtrisée, il y a généralement une légère baisse de performance au fil du temps. La plupart du temps, cette légère baisse de performance. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’un système pour améliorer continuellement la façon dont vous vous brosser les dents, lacer vos chaussures ou préparer votre tasse de thé le matin.

La Formule de la Maîtrise

Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre potentiel et atteindre de haut niveau de performance, vous devez adopter une approche plus nuancée. Vous ne pouvez pas répéter les mêmes choses et vous attendre à devenir exceptionnel. Les habitudes sont nécessaires, mais pas suffisantes pour la maîtrise. Vous avez besoin d’appliquer une combinaison d’habitudes automatiques et d’exercices volontaires. Ça, c’est une formule très, très importante. Et cette formule, c’est habitude plus exercice volontaire maîtrise. Donc même si tu as des automatismes aujourd’hui par exemple, et des habitudes très ancrées chez toi dans certains domaines, met en place des exercices volontaires où vraiment tu vas devoir plus te concentrer, qui viennent justement te challenger. Et ça c’est très important, ça te permet vraiment de progresser sur le long terme. Donc habitudes plus exercices volontaires Maîtrise Pour devenir excellent dans un domaine, certaines compétences doivent devenir devenir automatiques. Les basketteurs doivent être capables de dribbler sans réfléchir avant de pouvoir maîtriser les EPS avec leurs mains non dominantes. Les chirurgiens doivent répéter la première incision tellement de fois qu’ils pourraient le faire les yeux fermés.

Éviter le Piège de la Routine

Ils peuvent ainsi se concentrer sur les centaines de paramètres qui sont susceptibles d’intervenir pendant une opération de chirurgie. Mais une fois que vous maîtrisez une habitude, vous devenez revenir à la partie laborieuse du processus. La maîtrise consiste à réduire votre objectif à un élément infime du succès, à le répéter jusqu’à ce que vous l’ayez intériorisé, puis à utiliser cette nouvelle habitude comme base pour avancer vers la prochaine limite de votre évolution. Les tâches anciennes deviennent plus faciles à mesure qu’on les répète, mais ça ne veut pas dire que tout est plus facile. Vous devez ensuite consacrer votre énergie au défi suivant Chaque habitude ouvre la voie au niveau suivant de performance. C’est un cycle sans fin. Tu peux toujours te challenger et toujours évoluer. Le moment où tu arrêtes, c’est également le moment où tu stagnes. Comme le dit si bien Anthony Robbins, célèbre coach, évolution égale bonheur. Quand tu sens que tu évolues, généralement, il y a une source de satisfaction qui arrive également de sentiment. Bien que les habitudes soient efficaces, vous avez besoin d’un moyen de rester conscient de votre performance au fil du temps, de sorte que vous puissiez continuer à vous améliorer.

L’Art de l’Évaluation Continue

C’est précisément au moment où vous commencez à sentir que vous maîtrisez une compétence juste au moment où les choses commencent à sembler automatique et que vous êtes de plus en plus à l’aise, que vous devez éviter de tomber dans le piège du laisser aller. La solution ? Mettez en place un système de réflexion et d’évaluation qui va en parler juste après. Comment évaluer vos habitudes et faire des ajustements ? La réflexion et l’évaluation permettent d’améliorer à long terme toutes les habitudes, car elles vous permettent de prendre conscience de vos erreurs et vous aident à envisager des pistes d’amélioration. Sans réflexion, nous pouvons toujours trouver de bonnes excuses et nous mentir à nous-mêmes. Nous ne disposons d’aucun processus permettant de déterminer si nos performances sont meilleures ou moins bonnes qu’hier. Les personnes les plus performantes, quel que soit leur domaine de prédilection, appliquent des processus simples de réflexion et d’évaluation. Il dit Je connais des dirigeants et des investisseurs qui tiennent un journal de décision dans lequel ils notent les principales décisions qu’ils prennent chaque semaine, la raison pour laquelle ils les ont prises et ce qu’ils attendent du résultat.

Les Bénéfices de la Réflexion Annuelle

Ils évaluent leur choix à la fin de chaque mois ou de chaque année pour voir s’ils ont eu raison ou s’ils ont fait fausse route. J’utilise deux méthodes. Il dit principalement de réflexion et d’évaluation. Chaque mois de décembre, je réalise un bilan annuel dans lequel je pose des réflexions sur l’année qui vient de s’écouler. Je note mes habitudes de l’année en comptant le nombre d’articles que j’ai publié, le nombre de séances d’entraînement que j’ai effectué, le nombre de nouveaux lieux visités, etc, etc. Puis je réfléchis à ma progression globale ou absence de progression en répondant à trois questions différentes. Ça c’est très intéressant. C’est les bilans que tu peux faire également à la fin de chaque année. Donc les trois questions que s’est il bien passé cette année ? Qu’est ce qui n’a pas si bien fonctionné cette année ? Et en troisième, qu’ai je appris six mois plus tard ? Lorsque l’été arrive, je rédige un rapport d’intégrité. Comme tout le monde, je fais beaucoup d’erreurs. Mon rapport d’intégrité m’aide à comprendre les erreurs que j’ai commises et me motive à revenir vers le cap que je me suis fixé.

Le Pouvoir des Questions Ouvertes

Je l’utilise comme un outil qui m’aide à revoir mes valeurs fondamentales et à déterminer si j’ai mis en application ces valeurs. C’est à ce moment là que je réfléchis. Il dit mon identité et la manière dont je peux travailler pour devenir le type de personne que je souhaite devenir. Mon rapport d’intégrité annuel répond à trois questions également différentes. Voici les trois questions: Quelles sont les valeurs fondamentales qui animent ma vie personnelle et mon travail ? Comment j’applique la valeur d’intégrité à ma vie personnelle et à mon travail en ce moment et en troisième, Comment puis-je améliorer mon avenir ? C’est des questions ouvertes, qui sont très très puissantes parce qu’elles permettent d’aller chercher des informations qui peuvent être extrêmement bénéfiques dans ta vie. Ces deux rapports ne prennent pas beaucoup de temps, juste quelques heures par an, mais ce sont des moments essentiels d’amélioration et de mise au point. Ils permettent d’éviter le laisser aller. Quand je ne prête pas attention à ce que je fais. Ils me rappellent chaque année de revenir sur l’identité souhaitée et me permettent de réfléchir à la manière dont mes habitudes m’aident à devenir le type de personne auquel j’aspire.

Repenser les Habitudes et les Croyances

La Perspective de la Réflexion

Ils indiquent à quel point je devrais améliorer mes habitudes et relever de nouveaux défis et à quel moment je devrais faire marche arrière et me concentrer sur les fondamentaux. La réflexion peut également apporter une certaine perspective. Les habitudes quotidiennes sont efficaces de par leur conception, mais s’inquiéter de chaque choix que l’on fait quotidiennement revient à nous regarder dans le miroir de trop près. Vous finissez par détecter chaque imperfection et ignorer votre image globale. A l’inverse, ne jamais revoir ses habitudes, c’est comme ne jamais se regarder dans le miroir. Vous ne connaissez pas les imperfections faciles à effacer, une tache sur la chemise, un peu de nourriture dans les dents, une réflexion et une évaluation régulière. C’est comme vous regarder dans le miroir, mais à une distance suffisante. Vous pourrez voir les changements importants que vous devriez apporter sans perdre de vue votre image globale dans la nature. Cela revient à voir toute la chaîne de montagnes sans être obsédé par chaque sommet et chaque vallée. Ensuite, une partie extrêmement importante où il dit comment en finir avec les croyances qui vous bloquent, les croyances qu’on peut avoir aujourd’hui, qui limitent finalement nos possibilités d’évolution.

Dépasser les Limites de l’Identité

Au début, il dit qu’il est essentiel de répéter une habitude pour définir l’identité que vous souhaitez adopter. Mais si vous adoptez cette nouvelle identité, vos croyances peuvent vous empêcher de passer au niveau supérieur de développement. Si vous travaillez contre vos intérêts, votre identité crée une sorte de fierté qui vous encourage à nier vos points faibles et vous empêche de grandir véritablement. C’est l’un des plus grands inconvénients du processus de construction des habitudes. Plus une idée nous paraît sacrée, c’est à dire qu’elle est plus étroitement liée à notre identité, plus nous la défendons avec force contre la critique, une solution est dite consiste à éviter de faire de chaque aspect de votre identité une partie importante de votre personnalité. Ça, c’est très, très intéressant. Selon les mots de l’investisseur Paul Graham limiter la taille et donc l’influence de votre identité. Plus vous laissez une condition vous définir, moins vous êtes capable de vous adapter. Lorsque la vie vous place devant une difficulté, si vous faites tout, par exemple pour devenir dirigeant ou associé d’une entreprise, ou pour être le premier dans un quelconque domaine, et si vous perdez ce statut par la suite, cela risque de vous détruire tout simplement.

L’Équilibre entre Stabilité et Adaptabilité

Si vous êtes vegan et développez un problème de santé qui vous oblige à modifier votre régime alimentaire et à remanger des aliments qui viennent de sources animales, il y a de grandes chances que vous ayez une crise d’identité. Quand on s’accroche trop à une identité, on devient fragile. Si l’on perd cette chose, on se perd soi-même. Pendant presque toute ma jeunesse, il a dit qu’être athlète était un élément important de mon identité. Quand j’ai arrêté le baseball, j’ai eu du mal à me retrouver moi même. Quand vous passez toute votre vie à vous définir par rapport à un élément qui disparaît, vous n’avez plus rien qui vous permet de vous identifier. Les anciens combattants et les anciens entrepreneurs ressentent ce vide. Si votre identité est totalement dépendante d’une conviction du type je suis un grand soldat par exemple, que se passe t-il lorsque votre carrière dans l’armée prend fin ? De même, pour de nombreux entrepreneurs, leur identité s’apparente à. Je suis le PDG de l’entreprise, je suis le fondateur. Si vous avez passé chaque jour de votre vie à travailler pour votre entreprise, que ressentirez vous après ?

Le Pouvoir de l’Auto-Évaluation Continue

Par exemple, sa vente pour soulager, il dit c’est perte d’identité. Essayez de vous redéfinir en conservant les aspects importants de votre identité, même si votre rôle change. Je suis un athlète, par exemple, se transforme en Je suis une personne qui a une force mentale importante et qui aime les efforts physiques. Je suis un grand soldat se transforme en. Je suis une personne disciplinée, fiable et un excellent élément dans mon équipe. Je suis PDG de l’entreprise se transforme par exemple par Je suis une personne qui bâtit et crée des choses. Donc si tu perds le statut, tu vois que tu peux avoir. Ce n’est pas gênant puisque tu as une identité ici beaucoup plus globale. Lorsqu’elle est choisie judicieusement. Une identité peut être flexible plutôt que fragile. Comme l’eau contourne un obstacle, votre identité fonctionne en s’adaptant à l’environnement changeant plutôt qu’en luttant contre lui. Les habitudes offrent de nombreux avantages, mais l’inconvénient, c’est qu’elles peuvent nous enfermer dans nos anciens schémas de réflexion et d’action. Même lorsque le monde évolue autour de nous, tout est éphémère, la vie change constamment.

Partager la Connaissance pour l’Expansion

Vous devez donc vérifier. Régulièrement si vos anciennes habitudes et croyances vous sont encore utiles aujourd’hui, le manque de conscience de soi est un poison. Le processus de réflexion et d’évaluation en est l’antidote. Et voilà pour ce super livre. On a passé beaucoup de temps ensemble et j’ai encore quelques petites choses importantes justement à te partager. La première, si tu es arrivée jusqu’ici de la vidéo Déjà, félicitations à toi. C’est probablement que tu l’as aimé, que ça a été positif pour toi, que tu as appris des choses. J’espère que ça aura un impact positif sur ta vie. Tu connais forcément au moins une personne qui pourrait être intéressée pour regarder cette vidéo et qui pourrait avoir également un impact positif sur sa vie. Ce que je t’invite à faire, c’est de partager cette vidéo au moins à cette personne là. La deuxième chose, Abonne-toi à cette chaîne YouTube pour recevoir la suite, Je vais faire d’autres résumés de ce style là. J’ai pris beaucoup de plaisir en tout cas à lire ce livre, à résumer pour toi et à faire cette production.

Engagement envers l’Amélioration Continue

Moi ça me permet d’ancrer deux fois l’information parce que je lis l’information. Je résume et puis je le récite. Et quand tu as un petit truc que je te dis au passage, quand tu récites quelque chose à voix haute, c’est un excellent moyen également de le mémoriser. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ce concept, ce que ça t’a apporté, les choses que tu as appris. L’espace de commentaires est là pour ça. Donc n’hésites pas si tu as des livres également que que tu voudrais que je résume, n’hésite pas à me les indiquer également en commentaire. Bien sûr, je pense que tu l’as déjà fait, mais si ce n’est pas encore fait, n’oublie pas l’énorme pouce juste en dessous de cette vidéo. Je te mettrai également le lien dans la description parce que c’est un super livre également que j’ai déjà résumé, qui est déjà disponible sur cette chaîne qui est les secrets d’un esprit millionnaire de Tyr Baker. Vraiment super livre D’ailleurs on parlait des croyances. C’est vraiment un livre qui porte également sur l’identité et les croyances plus basées sur les finances, mais vraiment, vraiment très intéressant.

Conclusion

Je te remercie pour ton écoute, tu as tout en main ce type d’informations. Vraiment c’est excellent. Tu as vraiment tout en main aujourd’hui et aujourd’hui l’information circule. Tu as accès à tous sur Amazon, sur YouTube, partout. Donc utilise vraiment cette source d’informations pour construire la vie que tu as envie de te construire. Parce que la vie passe vite. C’est beaucoup plus court que peut être ce que tu ne le crois. Aujourd’hui. Ça va passer très très vite et ça serait dommage d’avoir des regrets quand ça sera la fin et quand tu n’auras plus le temps pour agir. Aujourd’hui, si tu regardes cette vidéo, c’est que tu as du temps encore. Tu as du temps pour agir, pour te construire et pour faire ce que tu as vraiment envie de faire. Donc va au bout de tes projets, de tes rêves et de tes ambitions. Je te dis à très bientôt dans une prochaine vidéo.