Tu veux en apprendre plus sur comment faire un tirage au sort sur instagram ?

Tu recherche un bon logiciel de tirage au sort automatique ?

Pas de panique, on t’explique tout ici !

1. Woorise : il permet d’organiser des concours aussi bien sur Instagram que sur ton site internet.

2. Easy Promos : non seulement tu peux faire des tirages au sort, mais tu peux aussi analyser les statistiques de ton concours.

3. Gleam : tu fixes tes propres règles de participation au tirage au sort. 

4. Viral Loops : outil tout-en-1 qui te servira à créer du contenu sur tous tes réseaux sociaux.

 

Voici un bref résumé des meilleures applications de tirage au sort pour Instagram à utiliser, mais si tu veux en apprendre plus sur ces-dernières et découvrir nos méthodes pour organiser un concours à succès, tu devrais lire l’article jusqu’au bout !

 

Dans cet article, tu vas découvrir :

  • En quoi consiste un concours Instagram
  • Les bénéfices que ça apporte
  • Les 4 meilleurs outils de tirage au sort Instagram et leurs spécificités
  • Nos conseils pour réussir un concours Insta

En quoi consiste un concours Instagram ?

concours instagram

Commençons par rappeler quelques bases.

Un concours Instagram ou giveaway (terme anglophone) est une stratégie marketing qui encourage les followers à interagir avec un compte ou une publication afin de gagner un prix. L’objectif, pour celui qui l’organise, est de gagner beaucoup d’abonnés en peu de temps.

L’intérêt des participants est différent. Ils participent au concours pour avoir une chance de gagner un lot. Ces “récompenses” peuvent être diverses et dépendent généralement de la thématique traitée par l’influenceur. Argent, objet dédicacé, voyage, vêtement de marque offert, jeux vidéos, voiture, il y en a pour tous les goûts !

Voici les conditions les plus courantes pour participer à un concours :

  • Aimer un post : les participants doivent liker un post particulier pour être qualifiés.
  • Hashtag : les participants doivent publier une photo où ils se mettent en avant avec un produit de la marque, et y déposer un hashtag.
  • Sondages : les participants doivent participer à un sondage de marque.
  • Suivre / follow : les participants doivent suivre le compte du ou des organisateurs.
  • Taguer un ami : il s’agit ici d’identifier des amis en commentaire d’une publication particulière.
  • Légender : les participants doivent écrire une légende amusante en commentaire.

Il en existe probablement d’autres, mais voici les plus répandues.

Pourquoi dois-tu absolument organiser des tirages au sort Instagram ?

Maintenant que tu sais précisément de quoi il s’agit, rappelons ce que tu as à y gagner ! Alors oui, mettre en jeu une récompense suffisamment attirante pour que le concours fonctionne a un coût. Mais ce coût peut très vite être rentabilisé.

Les bénéfices que tu obtiendras vont au-delà du simple gain de followers. Un concours en tirage en sort réussi développera également ta marque. En fait, ce petit “événement” permettra à ta marque, ou à ton image personnelle, de se reconnecter avec tes abonnés existants, et d’entamer une nouvelle relation avec les nouveaux. Ton profil ne sera pas juste un compte insta parmi tant d’autres, ils s’en rappelleront ! 

Une étude indépendante réalisée par une entreprise américaine a révélé que l’organisation d’un concours peut faire croître un profil jusqu’à 70% plus rapidement en 3 mois. 

Évidemment, il faut que tu gardes à l’esprit que tu devras entretenir cette relation avec ton audience, car elle peut se perdre dans le temps ! N’oublie pas que le succès du marketing des réseaux sociaux repose sur la familiarisation des prospects avec ta marque. 

Plus tes abonnés interagissent avec tes publications, plus ils apprendront à connaître tes produits et services. De fait, c’est ta marque qui leur viendra à l’esprit lorsqu’ils auront besoin de ces produits.

Les meilleures applications et logiciels de tirage au sort Instagram

Ça y est, tu es convaincu par cette stratégie de concours Instagram ? Désormais, il te faut trouver un outil qui te permettra de faire les tirages au sort.

Nous en avons 4 à te présenter. Ces outils ne servent pas qu’à faire des tirages au sort, mais proposent aussi de nombreuses fonctionnalités visant à interagir avec ton audience Instagram.

1. Woorise

logiciel woorise

Woorise est un logiciel tout-en-un de tirage au sort qui permet de créer et d’organiser des concours sur les sites internet et sur Instagram.

Contrairement aux autres outils, celui-ci permet une plus libre personnalisation. On peut y créer des formulaires pour interagir avec ses abonnés, des pages de destination personnalisées et des widgets. Évidemment, l’outil nous permet d’analyser nos statistiques

Woorise propose une version gratuite, nous te la recommandons pour commencer. Leur version payante « Grow » permet d’accéder à toutes leurs fonctionnalités. 

→ Découvre l’outil de création de concours de Woorise.

2. EasyPromos

easy promo

EasyPromos est spécialisé dans les solutions d’interaction avec les audiences.

Cet outil nous permet d’organiser des concours de tous les genres. Qu’il s’agisse de participation par commentaire, par tag ou par hashtag, il s’occupe de tout. On peut tirer au sort le ou les gagnants en toute simplicité. Mais il va plus loin encore puisqu’on peut filtrer les commentaires par hashtag, date ou nombre de mentions. Cela permet d’imposer des conditions de participation au concours précises.

Mais ce n’est pas tout ! Chaque fois que notre profil Instagram est mentionné quelque part, EasyPromos nous le fait savoir et nous offre des statistiques d’analyse uniques.

À la fin des campagnes, on peut là aussi bénéficier d’analyses pour suivre nos performances. EasyPromos permet aussi de faire des estimations de retours sur investissement de nos concours.

→ Nous te recommandons vivement EasyPromos pour interagir avec ton audience.

3. Gleam

Voici un autre outil pour créer et organiser ses concours sur instagram, Gleam.

Cette application nous permet de créer facilement nos concours, en fixant nos règles. Elle offre un suivi d’analyse des performances de nos “événements” en temps réel. Chaque action faite sur une publication est classée et ensuite analysée par Gleam. Par exemple, on peut savoir si quelqu’un est arrivé à la moitié d’un sondage avant de le quitter.

En plus de cela, Gleam offre d’autres fonctionnalités de marketing et de référencement pour gérer chaque aspect de notre stratégie de marketing en ligne. On te laisse les découvrir.

Gleam t’aidera à faire des concours à succès.

4. Viral Loops

logiciel viral loop

Enfin, nous terminons par Viral Loops, un autre outil qui sert aux marques à développer leurs réseaux sociaux.

Viral Loops met à disposition des modèles pour le marketing, des campagnes d’e-mails, des listes d’attente de pré-lancement, et bien évidemment des stratégies de concours sur tous les réseaux sociaux

Nous recommandons Viral Loops aux entrepreneurs en ligne qui ont une marque lancée, et qui souhaitent la promouvoir sur de nombreuses plateformes. Ses modèles et ses solutions marketing tout-en-1 te feront gagner du temps.

Mais il faut garder à l’esprit que c’est une plateforme qui centralise des outils marketing qui vont au-delà des concours Instagram sous forme de tirage au sort. 

→ Découvre l’offre d’essai de Viral Loops.

Quelques conseils pour réaliser des concours Instagram à succès

Maintenant que tu sais vers quels outils ou applications te pencher pour organiser tes concours Instagram de type tirage au sort, il faut que tu prennes note de ce qu’on va te dire. Voici quelques règles à suivre pour faire de bons concours, des événements rentables pour ton activité.

1. Légitimer son concours : Les jeux concours Instagram les plus intéressants ont toujours une signification. Il faut que tu partes d’une tendance, d’un événement, pour justifier ton concours auprès de l’audience. 

  • Ex : Fêter les 1 an de la marque
  • Ex : Célébrer la fête des mères


2. Définir ses objectifs
: Il faut toujours avoir une vue d’ensemble avant de lancer un tel événement. Quel est l’objectif de ton jeu concours Instagram ? Tu veux gagner plus d’abonnés, développer l’attachement de ces-derniers envers ta marque, ou bien générer des ventes sur ton site ? Tu dois définir tes objectifs pour bien planifier le concours et réfléchir à son organisation.

  • Ex : Faire gagner un bon d’achat de 100€ sur sa boutique pour générer des ventes avec l’engouement du concours


3. Choisir une récompense attrayante
: Si tu veux que les gens participent à ton concours, tu dois faire gagner un lot qui les fassent saliver. Pour ça il faut connaître son audience, et leur proposer quelque chose qui correspond à leur goût.

  • Ex : Une semaine de tes services offerte
  • Ex : Un voyage à Miami tout frais payé


4.
Organiser un concours collectif : Une excellente manière de propager le concours, c’est de l’organiser avec d’autres influenceurs. Si tu es une marque, tu peux payer des influenceurs pour qu’ils en fassent la promotion sur un post. Si tu as un profil Instagram personnel, alors organise le concours avec des influenceurs qui ont à peu près la même audience. C’est une manière de répartir le coût du concours.

Prépare ton futur concours Instagram dès maintenant

Ça y est, nous voilà arrivés au bout. Désormais, tu sais comment faire des concours et tirages au sort Instagram, comment les organiser, et quels sont les bénéfices que tu peux en tirer. En plus de ça, tu sais maintenant où te diriger pour trouver une application de tirage au sort en ligne

Alors, qu’est-ce que t’attends ?

Commence par réfléchir à tout ce que tu as appris. Ensuite, essaye d’imaginer un concours pour ton compte Instagram. Quel lot plairait à ton audience, pour quel événement ? Enfin, n’oublie pas de reprendre tous nos conseils lorsque tu te lanceras.

Entre temps, nous t’invitons à consulter les autres articles de Vie de Dingue !