Résumé vidéo du livre : L’almanach de Naval Ravikant

Résumé au format texte : L’almanach de Naval Ravikant

Sommaire du livre de Naval Ravikant :

  1. Maximiser la Richesse et le Bonheur : Un Guide Pratique pour une vie épanouie
  2. Libérer son potentiel : Les clés d’une carrière et d’une vie épanouies
  3. Maximiser l’effet de levier : Les clés de la réussite économique et personnelle
  4. Stratégies de vie : Décisions cruciales et chemins vers l’épanouissement
  5. L’art de l’entrepreneuriat et la quête de sens dans la richesse
  6. Stratégies pour le succès entrepreneurial : Naviguer les relations professionnelles et autres conseils
  7. Les clés de la réussite et du bonheur : Liberté, Clarté et Authenticité
  8. Révéler la vérité pour libérer l’esprit
  9. Les clés du bonheur authentique et durable
  10. Découvrir la clé du bonheur intérieur
  11. Cultiver le bonheur à travers la maîtrise de soi
  12. La sagesse de la vie : formules, règles et lectures pour l’épanouissement personnel
  13. Explorations littéraires pour une vie enrichie : recommandations et trésors de sagesse

Maximiser la Richesse et le Bonheur : Un Guide Pratique pour une vie épanouie

Développer une richesse durable avec L’almanach de Naval Ravikant

Ce livre, tu vas le voir, c’est vraiment une pépite que tu peux considérer comme un guide que tu peux utiliser à tout moment dans ta vie pour t’enrichir et pour être heureux. Tu vas découvrir notamment dans cette vidéo les stratégies concrètes que tu vas pouvoir immédiatement appliquer dans ta vie pour t’enrichir et atteindre la liberté financière. Je te partagerai également une méthode radicale et très puissante qui va te permettre de pouvoir faire tes choix dans ta vie quand tu es confronté à différentes options. On verra ensemble comment tu peux apprendre à être heureux et te construire une vie incroyable. A la fin de la vidéo, je te partagerai également toutes les règles de vie que j’applique naval et également tous les meilleurs livres qu’il a pu lire et qu’il te recommande de lire. Je t’invite à prendre des notes, ça va être dense, tu vas apprendre beaucoup de choses et surtout les informations que tu vas prendre peuvent avoir un énorme impact sur ta vie et sur les résultats que tu vas avoir dans le futur. Cette vidéo a demandé plusieurs semaines de production.

Le chemin vers l’abondance financière

Si tu veux récompenser mon travail, je t’invite d’ores et déjà mettre un énorme pouce juste en dessous. C’est parti ! Partie numéro un: La richesse. Il commence le chapitre en disant comment devenir riche sans avoir de la chance, gagner de l’argent. Il dit n’est pas quelque chose que l’on fait, c’est une compétence que l’on apprend alors. Au tout début du chapitre, il partage une série de messages qu’il a publiés sur Twitter et qui sont devenus très populaires. Je vais t’en lire quelques uns. Il dit J’aime à penser que si je perdais tout mon argent et que vous me déposiez dans une rue quelconque d’un pays anglophone, je redeviendrai riche en l’espace de cinq ou dix ans. Car il s’agit d’un ensemble de compétences que j’ai développé et que tout le monde peut développer. Et il va expliquer clairement dans son livre, étape par étape, comment tu peux développer cette compétence. Il enchaîne en disant qu’il ne s’agit pas vraiment de travailler dur. Vous pouvez travailler dur dans un restaurant 80 heures par semaine, vous ne deviendrez pas riche.

La voie de la réussite : travail intelligemment, pas dur

Pour devenir riche, il faut savoir quoi faire, quand le faire et avec qui le faire. Il s’agit bien plus de compréhension que d’un travail acharné. Alors il dit à ce propos Oui, le travail acharné est important et vous ne pouvez pas le négliger, mais il doit être dirigé de la bonne manière. Il dit ensuite quelque chose de très important sur lequel on va revenir un peu plus tard dans le livre. Si vous ne savez pas encore sur quoi vous devez travailler, le plus important, c’est de le découvrir. Vous ne devez pas vous acharner à travailler tant que vous ne savez pas sur quoi vous devez travailler. Il parle ensuite de la différence entre la richesse, l’argent et le statut et il dit à ce propos Ne recherchez pas l’argent ou le statut, recherchez la richesse. Et il dit que la richesse, c’est avoir des actifs qui gagnent de l’argent pour toi sept jours sur sept, 24h sur 24, même quand tu es en train de dormir. Il partage ensuite deux compétences extrêmement importantes à avoir et il dit à ce propos : Apprenez à vendre et apprenez à construire.

Les connaissances spécifiques : pilier de la richesse

Et il dit Si vous pouvez faire les deux, vous devenez alors inarrêtable. Ensuite, il a écrit beaucoup de choses sur ce qu’il appelle les connaissances spécifiques, et il dit à ce propos Armez vous de connaissances spécifiques. Pour lui, les connaissances spécifiques sont des connaissances pour lesquelles vous ne pouvez pas être formé. Si la société peut vous former, elle peut former quelqu’un d’autre et alors vous remplacer. Il dit Vous trouverez des connaissances spécifiques en poursuivant votre véritable curiosité et votre passion plutôt que ce qui est à la mode en ce moment. L’acquisition de connaissances spécifiques sera un jeu pour vous, mais ressemblera à un travail pour quelqu’un d’autre. On reviendra également sur ce sujet un peu plus tard. Il partage ensuite différents domaines qu’il est extrêmement important à apprendre, assimiler et comprendre. Il dit étudier la microéconomie, la théorie des jeux, la psychologie, la persuasion, l’éthique, les mathématiques et l’informatique. Alors ensuite, il revient plus en détail sur la différence entre la richesse et l’argent. Il dit si je fais bien mon travail, si je crée de la valeur pour la société, alors la société me dit merci.

Investir dans l’innovation et l’évolutivité

Nous vous devons quelque chose dans le futur pour le travail que vous avez fait dans le passé. Voici une petite reconnaissance de dette. Appelons ça de l’argent. La richesse, par contre, c’est la chose. Il dit que si vous voulez la richesse, ce sont les actifs qui gagnent pendant que vous dormez. La richesse, c’est les usines, c’est les robots qui fabriquent des choses. La richesse, c’est le programme informatique qui fonctionne la nuit pour servir les clients. La richesse, il dit c’est même l’argent à la banque qui est réinvesti dans d’autres actifs et dans d’autres entreprises. Donc il dit que ma définition de la richesse, c’est des entreprises. Et des actifs qui peuvent gagner de l’argent pendant que vous dormez. Il dit ensuite La société vous paiera pour créer des choses qu’elle veut, mais la société ne sait pas encore ce qu’elle veut. Si elle le savait, elle n’aurait pas besoin de vous. La société veut toujours de nouvelles choses. Je ne sais pas si tu as remarqué. On est toujours attiré par la nouveauté.

Épanouissement personnel et professionnel

Et il dit : Si vous voulez devenir riche, vous devez déterminer quelles sont les choses que vous pouvez fournir à la société, qu’elle ne sait pas encore comment obtenir mais qu’elle voudra et qui sont naturels pour vous dans le cadre de vos compétences et de vos capacités. Et il parle ensuite dans son livre de mettre ensuite sa création à l’échelle. Ça veut dire quoi ? Mettre sa création à l’échelle ? Ça veut dire le rendre disponible à une échelle importante de personnes. Je te donne un exemple très concret: j’investis personnellement beaucoup dans du développement spécifique de logiciel. Quand on développe un logiciel avec mon équipe, on peut rendre ce logiciel disponible, si on le désire au monde entier, que tout le monde peut utiliser à n’importe quel moment. Et donc on a créé entre guillemets, un programme informatique qui est ensuite disponible à une grande échelle de personnes. Il revient ensuite sur les connaissances spécifiques en disant on trouve des connaissances spécifiques. Bien plus, en poursuivant ses talents innés, sa curiosité sincère et sa passion. Et ça, c’est également extrêmement intéressant.

Libérer son potentiel : Les clés d’une carrière et d’une vie épanouies

L’authenticité comme arme de différenciation

Qu’est ce qui, de manière naturelle, te rend curieux ? Ensuite, il dit que l’Internet a massivement élargi l’espace possible des carrières. La plupart des gens ne l’ont pas encore compris, malheureusement. Vous pouvez aller sur Internet et vous pouvez trouver votre public et vous pouvez construire une entreprise, créer un produit, créer de la richesse et rendre les gens heureux. Juste. Il dit en vous exprimant de manière unique Internet permet à n’importe quelle niche d’intérêt pour autant que vous soyez la meilleure personne dans ce domaine de se développer. Et la bonne nouvelle, c’est que comme chaque être humain est différent, chacun est le meilleur dans un domaine et ce domaine, c’est être soi même. Et là il dit une phrase que je t’invite à imprimer et à marquer Tu peux échapper à la compétition par l’authenticité. Et c’est pour ça également que je dis souvent n’essaye pas de copier quelqu’un ou de changer ton vocabulaire ou de changer qui tu es. Il y a beaucoup de gens qui se lancent des fois en ligne, qui vont changer leurs vêtements, qui vont changer leur manière de parler.

Révolution Internet : Redéfinir les possibilités de carrière

Quand tu fais ça, tu ne te démarques pas puisqu’ on n’a pas vraiment accès à qui tu es. Le meilleur moyen de se démarquer, c’est d’exprimer justement qui tu es et ta personnalité. Alors forcément, ça va plaire à certaines personnes, ça va déplaire à certaines personnes, mais au moins tu ne passera pas inaperçu. La raison, c’est qu’il n’y a qu’une seule personne comme toi sur Terre. Il dit à ce sujet En gros, quand vous êtes en compétition avec des gens, c’est parce que vous les copiez, c’est parce que vous essayez de faire la même chose, mais chaque humain est différent. Ne copiez pas la compétence. Il dit La plus importante pour devenir riche est de devenir un apprenant perpétuel. Et félicitations d’ailleurs à toi d’être présent en ce moment même sur cette vidéo ci. D’ailleurs, tu veux récompenser mon travail de synthèse de ces livres qui nous prennent énormément de temps ? Je t’invite à mettre un énorme like juste en dessous de la vidéo, ça te prendra deux secondes. Ça nous aide à faire connaître ces vidéos.

Maîtriser les jeux à long terme : L’art des intérêts composés

Il dit ensuite l’Ancien modèle pour gagner de l’argent consistait à aller à l’école pendant des années, obtenir un diplôme et travailler en tant que professionnel dans la même carrière pendant des dizaines et des dizaines d’années. Ce modèle, aujourd’hui, est quasiment terminé. Il dit ensuite qu’on ne peut atteindre la maîtrise que dans une ou deux choses. Ce sont généralement les choses qui nous obsèdent. Chapitre suivant Il parle de jouer à des jeux à long terme avec des personnes à long terme. Dans ce chapitre, il décrit de miser sur ce qu’on appelle les intérêts composés. Tu as déjà entendu parler, je pense, de ce concept, mais il dit que les intérêts composés ne s’appliquent pas uniquement au capital. Ça s’applique également à tes propres relations et à ta réputation. Il dit que lorsque vous trouvez la bonne chose à faire, lorsque vous trouvez les bonnes personnes avec qui travailler, investissez alors profondément. C’est en persévérant. Il dit pendant des dizaines d’années que l’on obtient les meilleurs résultats dans ses relations et dans son argent. Les intérêts composés sont donc très importants.

Lever l’effet de levier : Clé de la liberté financière

Il parle ensuite d’effet de levier. Il dit que pour devenir riche, vous avez besoin d’un effet de levier. L’effet de levier se présente sous la forme de travail, de capital, de code ou de médias. Mais la plupart d’entre eux, comme le travail et le capital, les gens doivent vous le donner pour le travail. Quelqu’un. Dois vous suivre pour le Capitole, quelqu’un doit vous donner de l’argent, des actifs à gérer ou des machines. Donc pour obtenir ces choses, vous devez construire votre crédibilité et vous devez le faire sous votre propre nom autant que possible, ce qui est risqué. Il dit que la responsabilité est donc une chose à double tranchant. Elle vous permet, il dit, de vous attribuer le mérite lorsque les choses vont bien et d’assumer le poids de l’échec lorsque les choses vont mal réalisées. Il dit que dans la société moderne, le risque de perte n’est pas si important. En général, les gens pardonnent les échecs. Tant que vous avez été honnête et que vous avez fait un effort d’intégrité, de tromper, ce n’est pas très grave.

Trouver sa voie unique : Suivre sa curiosité intellectuelle

Ce qui est le plus grave, c’est de ne jamais démarrer quelque chose parce que tu as peur de te tromper. Ensuite, il parle de se constituer ou d’acheter des fonds propres dans une entreprise. Si vous ne possédez pas une partie d’une entreprise, vous n’avez pas de voie vers la liberté financière. Imprime bien cette phrase Si tu ne possèdes pas une partie d’une entreprise, que ce soit la tienne ou une entreprise de quelqu’un d’autre, tu n’as pas de voie vers la liberté financière. Il dit : Si vous regardez même les médecins qui deviennent riches, vraiment riches, c’est parce qu’ils ouvrent une entreprise. Ils ouvrent par exemple un cabinet privé, le cabinet privé construit une marque et la marque attire les gens. Ou bien ils construisent une sorte de dispositif médical, une procédure ou un processus avec une propriété intellectuelle. Vous devez travailler jusqu’au point où vous pouvez détenir une participation dans une entreprise. Vous pouvez en être propriétaire en tant qu’actionnaire en achetant des actions. Vous pouvez également le détenir en tant que propriétaire. Lorsque vous créez l’entreprise.

Passion et profit : Fusionner hobbies et connaissances spécifiques

Tous ceux qui gagnent vraiment de l’argent possèdent, à un moment ou à un autre une partie d’un produit, d’une entreprise ou d’une propriété intellectuelle. Retiens bien ça également, c’est très important. Ils parlent ensuite de comment tu peux trouver une position de levier. Il dit Nous vivons à l’ère de l’effet de levier infini et les récompenses économiques d’une véritable curiosité intellectuelle n’ont jamais été aussi élevées. Suivre sa véritable curiosité intellectuelle est une meilleure base pour une carrière que de suivre ce qui fait de l’argent en ce moment. Je te le disais dans une autre vidéo, une des grosses erreurs qui est effectuée aujourd’hui, c’est que beaucoup de gens sautent directement sur ce qui est à la mode. Les crypto-monnaies sont à la mode, j’arrête ce que je fais et je vais dessus. L’intelligence artificielle est à la mode, j’arrête ce que je fais et je vais dessus. Le problème c’est que si tu suis toujours les modes, tu ne feras jamais vraiment rien en profondeur. Il dit que les connaissances que vous êtes le seul à connaître ou que seul un petit groupe de personnes connaît sont issues de vos passions et de vos hobbies.

Maximiser l’effet de levier : Les clés de la réussite économique et personnelle

L’éveil de la curiosité intellectuelle

Bizarrement, si vous avez des hobbies autour de votre curiosité intellectuelle, vous avez plus de chances de développer vos passions. Et il dit Si cela vous divertit maintenant, mais vous ennuiera un jour, alors il s’agit d’une distraction. Dans ce cas, continuez à chercher, suivez votre curiosité intellectuelle plutôt que ce qui est à la mode en ce moment. Si votre curiosité vous conduit un jour à un endroit où la société veut aller, vous serez extrêmement bien payé. Ensuite, il y a un passage que j’adore. Écoutez bien ça. Beaucoup de gens pensent que vous pouvez aller à l’école et étudier pour savoir comment gagner de l’argent, mais la réalité, c’est qu’il n’y a pas de compétence appelée business. Réfléchissez aux produits ou aux services que la société désire, mais elle ne sait pas encore comment l’obtenir. Vous voulez devenir la personne qui le fournit et qui le fournit à grande échelle. C’est vraiment le défi à relever pour vraiment gagner de l’argent. Alors ensuite, ils partagent trois grandes catégories d’effet de levier. L’une des formes.

Renaissance Internet : Les nouvelles frontières de la carrière

Il dit d’effet de levier, c’est la main d’œuvre d’autres humains travaillant pour vous. C’est la plus ancienne forme d’effet de levier, mais elle n’est pas très efficace dans le monde moderne. Je dirais même que c’est la pire forme d’effet de levier que vous puissiez utiliser. Gérer d’autres personnes est incroyablement compliqué. Cela requiert d’énormes compétences en matière de leadership. Le deuxième effet de levier, c’est l’argent. L’argent est dit est une bonne forme d’effet de levier. Cela signifie que chaque fois que vous prenez une décision, vous la multipliez par deux. L’argent. Le capital est une forme d’effet de levier plus difficile à utiliser. Elle est plus moderne. C’est celui que les gens ont utilisé pour devenir fabuleusement riche au cours du siècle dernier. C’est probablement la forme de. L’effet de levier la plus dominante au cours du siècle dernier. Je pense par exemple à toutes les personnes qui se sont enrichies ou ont beaucoup d’entre elles par l’immobilier. Généralement, ce sont des personnes qui ont utilisé l’argent comme effet de levier. Ils vont emprunter de l’argent auprès, par exemple d’une banque, et ils utilisent cet effet de levier pour s’enrichir personnellement.

Les trois piliers de l’effet de levier

Il dit que la dernière forme d’effet de levier est toute nouvelle, la forme la plus démocratique. Il s’agit de. Les produits dont le coût marginal de réplication est nul. Je t’explique. Ils disent Cela, par exemple, peut inclure un livre, un média, un film, du code informatique. Le code dit est probablement la forme la plus puissante d’effet de levier. Sans permission, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur. Vous n’avez besoin de la permission de personne pour créer du code, pour créer un livre, pour créer une vidéo, pour créer un podcast, pour créer du texte, pour créer une chaîne YouTube, pour créer toutes ces choses là. Aujourd’hui, tu n’as besoin de permission de personne pour démarrer et surtout, tu peux démarrer quasiment immédiatement. Ça par exemple, c’est mon dernier roman que j’ai écrit. Il suffit d’une décision pour changer de vie. Merci d’ailleurs pour tous les retours que j’ai pu recevoir dans son exemple précis. C’est par exemple ça un effet de levier. J’ai travaillé une fois pour le faire, mais ça, potentiellement, ça peut me rapporter des revenus jusqu’à la fin de ma vie.

Codage et contenu : La puissance de la réplication sans coût

Dans 50 ans, je pourrais toujours potentiellement générer et gagner de l’argent, par exemple sur ce livre. Donc ils disent que c’est la nouvelle forme d’effet de levier. Elle n’a été inventée que récemment. Cela a commencé avec la presse par exemple, à imprimé, ça s’est accéléré avec les médias de diffusion et maintenant ça a vraiment explosé avec Internet et le codage. Maintenant, vous pouvez multiplier vos efforts sans impliquer d’autres humains et sans avoir besoin de l’argent d’autres personnes. Ils disent C’est avec cette nouvelle forme d’effet de levier que l’ont fait toutes les nouvelles fortunes, tous les nouveaux milliardaires. Pour la dernière génération, les fortunes étaient faites par le capital, les gens qui faisaient fortune étaient des Warren Buffett par exemple, de ce monde. Mais les fortunes de la nouvelle génération se sont toutes faites par du code ou encore des médias. Tu prends aujourd’hui des gens, par exemple sur YouTube comme Mister Beast qui est aujourd’hui par exemple milliardaire, et ça, c’est des choses qui étaient impossibles auparavant. Et bien sûr, il y a les Jeff Bezos sous les Mark Zuckerberg, Larry Page ou encore Sergey Brin, Bill Gates ou encore Steve Jobs.

Changer de perspective sur la richesse

Il dit Leur richesse et leur levier est basé sur le code. Alors bien sûr, là, il donne un petit peu des exemples extrêmes. Tu n’as pas besoin d’être le prochain Mark Zuckerberg pour t’enrichir aujourd’hui, grâce au code ou grâce à la création de contenu ou grâce à. Voilà tout un tas d’effets de levier qui sont à ta disposition. Tu peux faire des choses à petite échelle, mais extrêmement bien gagner ta vie et surtout avoir une valeur qui monte sur le long terme. Il dit le codage, l’écriture de livres, l’enregistrement de podcasts, le fait d’écrire du contenu sur Twitter, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux, de faire des vidéos sur YouTube, ce genre de choses. Et sans permission, vous n’avez besoin de permission de personne pour le faire et c’est pourquoi elles sont très égalitaires. Il dit ensuite chaque fois que vous le pouvez dans la vie, optimiser l’indépendance plutôt que la rémunération. Le fait d’être légèrement meilleur, comme courir un quart de mile une fraction de seconde plus vite, permet à certaines personnes d’être payées beaucoup plus.

L’art de l’optimisme

L’effet de levier amplifie encore plus ces différences. Être à l’extrême dans son art est très important à l’ère de l’effet de levier. Ensuite, il dit quelque chose de très important Imprime ça et tu remarqueras ça. D’ailleurs de nombreuses fois je pense dans ta vie, si vous méprisez secrètement la richesse, elle vous échappera. Combien de fois tu pourras voir dans ta vie des personnes qui essayent de s’enrichir mais qui sont les premiers à critiquer l’argent ou les gens qui ont de l’argent et en pensant que l’argent est vraiment mal, c’est mauvais etc etc. Si tu es dans cette dynamique, ne compte pas t’enrichir, tu ne pourras pas attirer à toi quelque chose auquel dans ton inconscient tu penses que c’est mauvais ou que les gens qui ont ça sont des personnes mauvaises. Il dit à ce propos littéralement être anti richesse vous empêchera de devenir riche parce que vous n’aurez pas la bonne mentalité. Pour cela, vous n’aurez pas le bon état d’esprit et vous ne traiterez pas avec les gens au bon niveau. Soyez il dit, optimiste. Soyez positif, c’est important.

Stratégies de vie : Décisions cruciales et chemins vers l’épanouissement

Prendre de grandes décisions : Naviguer les choix de vie majeurs au début de votre parcours

Les optimistes réussissent mieux à long. Ensuite, il y a une question qui lui est posée : quelle est la chose la plus importante à faire quand on débute ? Il dit passer plus de temps à prendre de grandes décisions. Il y a essentiellement trois grandes décisions que vous pouvez prendre au début de votre vie, où vous vivez, avec qui vous êtes et ce que vous faites. Il dit Nous passons très peu de temps à décider de la relation dans laquelle nous allons nous engager. Nous passons beaucoup de temps dans un emploi, mais nous passons si peu de temps à décider dans quel emploi nous devons nous engager. Le choix de la ville dans laquelle vous allez vivre peut presque entièrement déterminer la trajectoire de votre vie. Mais nous passons si peu de temps à essayer de savoir dans quelle ville vivre. Si vous allez vivre dans une ville pendant dix ans, si vous allez occuper un emploi pendant dix ans, si vous êtes dans une relation pendant dix ans, vous devriez passer 1 à 2 ans à décider de ces choses.

Entourage et réussite : Cultiver des relations avec ceux qui ont réussi et contribuer à leur succès

Ce sont des décisions hautement dominantes dans votre vie. Ces trois décisions comptent vraiment. Ensuite, il y a une autre question qui lui est posée : quelles sont les deux mesures que vous prendrez pour vous entourer de personnes qui ont réussi ? Il dit Déterminez ce que vous savez faire et commencez à aider les autres à le faire. Donnez le, Faites en profiter les autres. Le karma fonctionne parce que les gens sont cohérents. Sur une échelle de temps suffisamment longue, vous attirez ce que vous projetez, mais ne mesurez pas votre patience sera à bout. Si vous comptez. Il dit ensuite trouver un travail qui ressemble à un jeu. Il dit que j’ai appris à gagner de l’argent parce que c’était une nécessité. Quand ça a cessé d’être une nécessité, j’ai cessé de m’en soucier. Au moins pour moi, le travail était un moyen de parvenir à une fin. Gagner de l’argent était un moyen de parvenir à une fin. Je suis beaucoup plus intéressé aujourd’hui par la résolution de problèmes que par le fait de gagner de l’argent et dit que tout objectif final ne fera que conduire à un autre objectif.

La vie comme un jeu : Dépasser la compétition et se concentrer sur la création de richesse

On ne fait finalement que jouer à des jeux dans la vie. Quand vous grandissez, vous jouez aux jeux de l’école ou au jeu social, puis vous jouez au jeu de l’argent et enfin au jeu du statut. Et n’oublie pas ce qu’il a dit auparavant : oublier le statut et l’argent. Concentre-toi sur la création de richesse. Il dit que ces jeux ont juste des horizons de plus en plus longs et de plus en plus durables à un moment donné. Du moins je le crois. Ce ne sont que des jeux. Ce sont des jeux où le résultat n’a plus d’importance une fois que vous avez compris le jeu. Puis il dit qu’on se lasse du jeu. Je dirais que j’en suis au stade où je suis juste fatigué des Jeux. Je ne pense pas qu’il y a de but final ou d’objectif. Je vis simplement la vie comme je l’entends. Je le fais littéralement au jour le jour. Ensuite, il donne sa définition de la retraite Écoute bien. Il dit que la retraite, c’est quand vous arrêtez de sacrifier le présent pour un lendemain imaginaire, quand le présent est complet en soi, vous êtes alors à la retraite.

La retraite redéfinie : Trouver la plénitude dans le présent et explorer les voies vers la retraite

Ça, c’est une définition. Tu vois, une retraite extrêmement intéressante. Comment s’y prendre ? Il dit que l’une des solutions est très simple, ça consiste à épargner tellement d’argent que vos revenus passent. Donc les revenus que tu peux avoir, par exemple des intérêts sur différents placements, couvrent ton taux d’usure. Le taux d’usure, c’est tout simplement. Voilà ce que la vie te coûte en général : ton loyer, ta nourriture, tes frais, on va dire mensuels. La seconde méthode, il dit est que tu réduis ton taux de combustion à zéro. Il dit tu deviens par exemple un moine. Mais ça c’est pas forcément une solution qui va te convenir et qui va convenir à beaucoup de personnes. La troisième, il dit c’est que vous faites quelque chose que vous aimez. Vous aimez tellement ça que ce n’est plus une question d’argent. Il y a donc plusieurs façons de prendre sa retraite. Il dit ensuite la façon de sortir du piège de la compétition et d’être authentique, de trouver la chose que vous savez mieux faire que quiconque.

Authenticité et succès : Soyez fidèle à vous-même et exploitez vos talents uniques

Vous savez mieux le faire parce que vous l’aimez et personne ne peut rivaliser avec vous. Si vous aimez le faire, soyez authentiques, puis trouvez comment le faire correspondre à ce que la société veut réellement appliquer un certain effet de levier et mettez votre nom dessus. Vous prenez des risques, mais vous gagnez les récompenses. Vous avez la propriété et l’équité dans ce que vous faites et vous vous lancez. N’oubliez jamais de toujours rester authentique. Combien de fois j’ai pu recevoir des commentaires de personnes qui diraient Oh, tu dis des tu dis merde dans tes vidéos, tu t’exprimes comme ça, tu fais des fautes de français etc. Mais c’est pas grave, ça c’est juste moi en fait. Et je ne vais pas me changer pour essayer de rentrer dans une case. Parce que les gens qui peuvent suivre en imaginant mon contenu, ils me suivent potentiellement. En tout cas je suppose, parce que bah ils ont une retranscription entre guillemets par les vidéos de ma personnalité, de qui je suis et j’essaye d’être le plus authentique possible.

Perspective sur l’argent et la motivation : Réflexions sur la motivation après l’indépendance financière

Si j’essayais de rentrer dans une case, bah finalement tu es un petit peu au milieu donc tu ne déplais pas vraiment aux gens, mais tu ne plais pas non plus à certaines personnes. Tu vois, tu es au milieu, il faut mieux être tranchant et quand tu es vraiment authentique, t’es pas vraiment au milieu. Il y a des gens qui t’aiment, il y a des gens qui ne t’aiment pas, mais ça c’est pas grave, tu feras la différence et surtout tu seras différent sur le marché entre guillemets. Ensuite, il y a une autre question qui lui est posée qui dit votre motivation à gagner de l’argent a t elle diminué après que vous soyez devenu financièrement indépendant ? Il répond en disant oui et non. Il dit C’est vrai dans le sens où le désespoir a disparu. Et oui, forcément, quand tu es vraiment concentré sur comment tu dois finir tes fins de mois, quand tu arrives vraiment à finir tes fins de mois, tu es quand même beaucoup plus tranquille dans ta tête et moins concentré forcément là-dessus.

L’art de l’entrepreneuriat et la quête de sens dans la richesse

Créativité et entrepreneuriat : Redéfinir la création d’entreprise comme un jeu artistique

Mais il dit qu’en fait, la création d’entreprise et le fait de gagner de l’argent sont désormais davantage pour moi un art. Pour moi. Créer dans mon entreprise est en jeu. Je crée des entreprises parce que c’est amusant, parce que je m’intéresse au produit. Il dit Je peux créer une nouvelle entreprise en trois mois, réunir l’argent, rassembler une équipe et la lancer. C’est amusant pour moi. C’est vraiment cool de voir ce que je peux mettre en place. Ça rapporte de l’argent presque comme un effet secondaire. Créer des entreprises est le jeu pour lequel je suis devenu bon. C’est juste que ma motivation est passée de l’orientation vers un but à une orientation artistique. Et ironiquement, je pense que je suis bien meilleur à ça maintenant. Il dit même lorsque j’investis, c’est parce que j’aime les gens impliqués. J’aime traîner avec eux, j’aime apprendre d’eux et je pense que le produit qu’ils sont en train de créer est vraiment cool de nos jours. Il m’arrive, il dit de passer à côté d’excellents investissements parce que je ne trouve pas que les produits sont intéressants.

Perspective sur l’argent et la motivation : Dépasser la soif d’argent pour une approche artistique de la réussite financière

Il dit que je suis toujours en train de travailler. Cela par contre ressemble à du travail pour les autres, mais pour moi, c’est un jeu et c’est ainsi que je sais que personne ne peut rivaliser avec moi dans ce domaine parce que je ne fais que jouer 16 h par jour. Je joue. Si les autres veulent rivaliser avec moi, ils vont travailler et ils vont perdre parce qu’ils ne vont pas le faire 16 h par jour, sept jours sur sept. Il dit ensuite de quelque chose de très intéressant: L’argent n’est pas la racine de tous les maux. Il n’y a rien de mal à cela et à vouloir de l’argent. Mais la soif de l’argent est mauvaise. La convoitise de l’argent n’est pas mauvaise dans un sens social, elle n’est pas mauvaise dans le sens de vous êtes une mauvaise personne parce que vous désirez de l’argent. C’est mauvais pour vous. La convoitise de l’argent est mauvaise pour nous, car c’est un puits sans fond. Il occupera toujours votre esprit. Si vous aimez l’argent et que vous commencez à en gagner, il n’y en aura jamais assez.

Éviter le piège de la cupidité : Naviguer les complexités de la convoitise de l’argent et trouver la satisfaction dans la création

Il n’y en aura jamais assez parce que le désir est activé et ne s’arrête pas finalement à un certain nombre. Il dit que c’est une erreur de penser qu’il s’arrête à un certain nombre. La punition pour l’amour de l’argent est délivrée en même temps que l’argent. Lorsque vous gagnez de l’argent, vous en voulez encore plus et vous devenez paranoïaque et vous avez peur de perdre ce que vous avez. Et c’est pour ça d’ailleurs qu’il y a énormément de personnes qui ont eu des fortunes parfois, qui ne sont jamais vraiment tranquilles d’esprit, qui ne sont jamais heureux parce qu’ils sont toujours concentrés sur avoir plus et surtout préoccupés par le fait de potentiellement pouvoir perdre ce qu’ils ont. Il dit Vous gagnez de l’argent pour résoudre vos problèmes financiers et matériels. Je pense que la meilleure façon d’échapper à cet amour constant de l’argent est de ne pas écouter bien améliorer votre style de vie à mesure que vous gagnez de l’argent. C’est très facile de continuer à améliorer son style de vie quand on gagne de l’argent. Mais si vous pouvez maintenir votre style de vie fixe et espérer gagner de l’argent en grosse somme plutôt qu’au compte-gouttes, vous n’aurez pas de temps d’améliorer votre style de vie.

Style de vie et liberté financière : Maintenir un équilibre entre l’ascension financière et la quête de liberté

Vous pouvez prendre tellement d’avance que vous deviendrez alors financièrement libre. Et oui, tu l’as peut être déjà remarqué, Peut être que tu as des exemples. Même autour de toi, tu as des personnes qui commencent à gagner plus d’argent. Et qu’est ce qu’ils font ? Eh bien, ils vont tout de suite. Je ne sais pas. Imaginons vendre leur voiture et acheter la dernière voiture de leur modèle haut de gamme parce qu’ils ont envie d’avoir ce modèle. Grosse erreur. Si tu fais ça, tu ne seras jamais financièrement libre parce que tu as toujours à augmenter ton style de vie au fur et à mesure que tu gagnes plus d’argent. Et ça, malheureusement, ça te rend un petit peu ensuite esclave de l’argent. C’est à dire que pour maintenir ton style de vie, tu as toujours besoin potentiellement de faire plus et de faire des chiffres au dessus. Et ça, ça te procure dans ta vie énormément de stress, énormément de stress et également énormément de. Craintes sur le fait de potentiellement perdre ce que tu as.

Authenticité et statut social : Résister à la pression sociale et rester fidèle à ses valeurs

Donc oui, bien sûr, tu peux te faire des petits plaisirs. Personnellement, je vis aujourd’hui dans un endroit vraiment beau, un endroit où je me sens inspiré, etc. Mais je n’ai jamais vraiment fait de folies dans ma vie ou d’acheter une énorme voiture juste pour acheter une énorme voiture ou d’acheter des t shirts qui vont me coûter 800 €, etc. J’ai jamais personnellement compris ça. Tu vois ce pull ici, je pourrais aller dans une marque de luxe et acheter ce même plus là, je sais pas moi, 500 € ou 1 000 € alors que ce pull là je l’ai acheté peut être, je sais pas moi, 30 ou 40 € et c’est très bien comme ça. Et d’ailleurs, tu l’as remarqué, il y a des personnes qui vont acheter des choses. Des fois ils n’aiment pas vraiment les choses, ils vont acheter les choses pour montrer leur statut. C’est-à -dire je vais acheter un t-shirt Balenciaga, je m’en fous du t shirt. Les gens qui achètent un tee shirt, un t shirt Balenciaga, ils s’en foutent un peu du t shirt, c’est un t shirt comme un autre, mais ce qu’ils aiment, c’est que c’est marqué Balenciaga sur le t shirt, parce que quand ils portent ce t shirt, ils ont l’impression d’avoir un certain statut et surtout de le montrer à d’autres personnes.

Réputation et opportunités : Construire une réputation solide pour attirer les opportunités et les succès durables

Ne rentre pas dans ce jeu parce que c’est un jeu finalement qui n’a aucune fin. Et quand tu rentres dans ce jeu, tu verras toujours des gens qui sont au dessus de toi et donc tu seras jamais pleinement satisfait de la position dans laquelle tu te trouves maintenant. Il dit ensuite :  » L’une des choses importantes pour gagner de l’argent, à mon avis, est d’avoir une réputation qui incite les gens à passer par vous. Exemple si vous êtes un négociateur de confiance fiable, d’une grande intégrité et qui pense à long terme lorsque d’autres personnes veulent conclure des accords mais ne savent pas comment le faire de manière digne de confiance avec des étrangers, elles vous approcheront littéralement et vous donneront une part de leur accord simplement en raison de l’intégrité et de la réputation que vous avez construite. Warren Buffett, par exemple, se voit proposer d’acheter des entreprises, d’acheter des bons de souscription, de renflouer des banques et de faire des choses que les autres ne peuvent pas faire en raison de sa réputation. Bien sûr, il a des comptes à rendre et une marque forte à défendre, mais votre personnage et votre réputation sont des choses que vous pouvez construire qui vous permettront de profiter pleinement d’opportunités que d’autres personnes peuvent qualifier de chanceuses.

Stratégies pour le Succès Entrepreneurial : Naviguer les Relations Professionnelles et Autres Conseils

Naviguer les relations professionnelles : L’importance du réseau dans le monde des affaires

Mais toi, tu sauras que finalement, ce n’est pas de la chance. C’est le travail que tu as pu faire ces dernières années qui commence à porter ses fruits. Quelle est l’importance du travail en réseau ? C’est une question qui lui est posée. Il me. Il dit Je pense que le réseautage d’affaires est une perte de temps. Je sais qu’il y a des gens et des entreprises qui popularisent ce concept parce que ça les sert bien, eux et leur modèle d’affaires. Mais la réalité est que si vous construisez quelque chose d’intéressant, vous aurez toujours plus de gens qui voudront vous connaître. Et je suis vraiment, vraiment d’accord avec ça. Pour donner un exemple concret, par exemple, juste en faisant des vidéos personnellement et en les ayant postées sur ma chaîne YouTube, ça m’a attiré énormément d’opportunités. Ça m’a permis également de faire énormément de rencontres. Tout ce temps où j’ai passé des vidéos, J’aurais pu aller dans des événements pour faire du réseautage ou essayer de rencontrer des gens, mais personnellement, je préfère créer quelque chose d’unique et d’offrir de la valeur sur le marché, comme par exemple cette vidéo qui, je l’espère, t’apporte un maximum de valeur.

Créer et attirer les opportunités : La puissance de la création de contenu et de la valeur ajoutée

Parce que, finalement, automatiquement, ça attire des opportunités pour toi. Alors là, je te parle des vidéos, mais il y a énormément d’autres manières de le faire. D’ailleurs, si tu aimes cette vidéo, je t’invite à la partager avec d’autres personnes. Et n’oublie pas le like juste en dessous, ça permet de récompenser le travail qui a été fait sur cette vidéo et de la faire découvrir à un maximum de monde. Il dit J’ai une philosophie beaucoup plus confortable. Soyez un créateur qui fait quelque chose d’intéressant que les gens veulent. Montre ton art, pratique ton art et les bonnes personnes finiront par te trouver. Ensuite, il parle de patience. Une chose que j’ai comprise plus tard et qu’en général les gens formidables obtiennent de bons résultats. Il faut juste être patient. Toutes les personnes. Il dit que j’ai rencontré au début de ma carrière il y a 20 ans et que j’ai regardé en me disant Wow, ce gars ou cette fille est très compétent, très intelligent, dévoué et il dit Toutes ces personnes, presque sans exception, ont eu du succès.

Patience et Persévérance : La clé du succès réside dans la patience et la constance

Il fallait juste leur donner une échelle de temps assez longue pour la voir. Et il dit quelque chose de très intéressant. Cela ne se produit jamais dans le délai que vous souhaitez et qu’il le souhaite, mais finalement cela arrive. Et oui, donc ne te fait pas de souci si tu sais au fond de toi que tu veux quelque chose, tu es en chemin pour y aller et tu es sur tout ce qui est important d’être en progression. Au bout d’un moment ton travail il va forcément payer, appliqué, Il dit des connaissances spécifiques avec un effet de levier et à terme vous obtiendrez ce que vous méritez. Tout le monde dit veut dire veut devenir riche. Immédiatement. Mais le monde est un endroit efficace. L’immédiat ne fonctionne pas. Il faut y consacrer du temps et des heures et je pense donc que vous devez vous mettre en position d’avoir les connaissances spécifiques, la responsabilité, l’effet de levier, les compétences authentiques que vous avez pour être le meilleur au monde dans ce que vous faites. Alors, je rajouterai quelque chose ici dans le monde aujourd’hui dans lequel tu vis.

Innovation et Différenciation : Se démarquer en étant le meilleur ou en étant différent

Oui, tu peux te démarquer en étant le meilleur, mais tu peux aussi te démarquer en étant différent. Aujourd’hui, il y a énormément, par exemple, de même produit dans une catégorie. Si on regarde n’importe quelle catégorie au domaine, il y a beaucoup de produits sur ce domaine, généralement beaucoup de compétition. Il y a des produits parfois qui ne sont pas meilleurs que les autres, mais par contre ces produits se positionnent de manière différente. Et ça, ça permet également au marché de te démarquer. Ensuite, il dit que le mauvais conseil le plus courant que j’entends est que tu es trop jeune. La plupart de l’histoire a été construite par des jeunes et aujourd’hui il suffit de regarder pour voir que voilà, il y a des personnes très très jeunes qui construisent des choses incroyables. Mais on pourrait également le tourner dans l’autre sens. Il y a des gens qui disent je suis trop vieux et moi j’aime bien donner l’exemple à des gens qui disent je suis trop vieux. Regarde par exemple Joe Biden qui devient président des Etats-Unis.

Âge et Réalisation : Briser les mythes de l’âge dans la réussite entrepreneuriale

Pas un boulot quand même très très simple à l’âge qu’il avait quand il l’est devenu, à savoir, je crois, 78 ans. T’imagines 78 ans, Le mec prend un emploi, un des emplois les plus stressants du monde, avec le plus de responsabilités au monde à 78 ans. Donc non, tu n’es pas trop jeune, trop vieux ou trop je ne sais quoi. Tu peux trouver des excuses toute ta vie pour justifier le fait que tu n’agis pas, ou alors tu peux tout simplement agir. Il dit ensuite cela ne veut pas dire que c’est facile, ce n’est pas facile. Ce qui est important à comprendre, c’est par contre que c’est possible. Il dit en fait, c’est vraiment très dur. C’est la chose la plus difficile que vous ferez, mais ce sera aussi la chose la plus gratifiante. Regardez par exemple les enfants qui sont nés riches, leur vie n’a généralement aucun sens. Votre véritable cv, il dit n’est qu’un catalogue de toutes vos souffrances. Si je vous demande de décrire votre vraie vie et que vous regardez sur votre lit de mort les choses intéressantes que vous avez faites, tout tournera autour des sacrifices que vous avez faits autour de choses difficiles.

Perspective sur la richesse : L’argent comme outil de liberté, pas de bonheur

Il dit ensuite : L’argent vous achète la liberté dans le monde matériel. Il ne vous rendra pas heureux, il ne résoudra pas vos problèmes de santé. Il ne fera pas de votre famille une grande famille. Il ne fera pas de vous un homme heureux. Ce que l’argent va faire, c’est résoudre vos problèmes d’argent. Il supprimera un ensemble de choses qui pourraient faire obstacle à votre bonheur. Mais il ne vous rendra pas heureux. Je connais beaucoup de personnes. Il dit très riches qui sont malheureuses la plupart du temps. La personne que vous devez devenir pour gagner de l’argent est une personne très anxieuse, très stressée, travailleuse et compétitive. Lorsque vous avez fait cela pendant 20 ans, 30 ans, 40 ans ou même 50 ans de votre vie et que vous gagniez soudainement de l’argent, vous ne pouvez plus vous en passer. Vous vous êtes entraîné à être une personne très anxieuse, alors vous devez apprendre à être heureux. Dans l’ancien temps, si vous vouliez être en paix intérieurement, vous deveniez par exemple moine. Vous deviez tout abandonner, renoncer au sexe, aux enfants, à l’argent, à la politique, à la science, à la technologie, à tout.

Les clés de la réussite et du bonheur : Liberté, Clarté et Authenticité

La voie de la liberté financière et intérieure

Et vous partiez seul dans les bois. Vous deviez tout abandonner pour être libre à l’intérieur. Aujourd’hui, avec une merveilleuse invention appelée l’argent, vous pouvez le stocker sur un compte bancaire. Vous pouvez travailler très dur, faire de grandes choses pour la société et la société vous donnera de l’argent pour les choses qu’elle veut mais qu’elle ne sait pas encore comment obtenir. Vous pouvez économiser de l’argent, vous pouvez vivre un peu en dessous de vos moyens et vous pouvez trouver une certaine liberté. Liberté financière, mais liberté intérieure. Parce que si tu gagnes beaucoup d’argent et que tu es dépressif, finalement, ça n’a pas vraiment de sens. Cela vous donnera le temps et l’énergie nécessaire pour rechercher votre propre paix intérieure et votre bonheur. Il dit ensuite : Si vous voulez gagner le maximum d’argent possible et si vous voulez vous enrichir tout au long de votre vie d’une manière déterminée et prévisible, restez à la pointe des tendances et étudiez la technologie, le design et l’art. Devenez vraiment bon dans ce que vous faites. C’est vrai que c’est très important de toujours.

L’importance de la clarté de pensée et de la connaissance fondamentale

Rester un petit peu, d’être au courant de ce qui se passe dans le monde, surtout dans ton domaine. Il y a beaucoup de gens qui se reposent sur leurs acquis dans leur domaine et qui parfois en cinq ou dix ans sont complètement obsolètes parce que le marché a changé. On ne devient pas riche en passant son temps à économiser de l’argent, on devient riche en économisant son temps pour gagner de l’argent. Le travail acharné, il dit ensuite Et vraiment surestimer l’intensité de votre travail compte beaucoup moins dans l’économie moderne. Chapitre suivant Il parle de l’importance d’avoir une pensée claire. La vraie connaissance. Il dit est intrinsèque. Elle se construit à partir de la base. Pour utiliser un exemple mathématique, vous ne pouvez pas comprendre la trigonométrie sans comprendre l’arithmétique et la géométrie. En fait, si quelqu’un utilise beaucoup de mots compliqués et de grands concepts, il ne sait probablement pas de quoi il parle. Je pense que les personnes les plus intelligentes peuvent expliquer les choses à un enfant. Si vous ne pouvez pas l’expliquer à un enfant, alors vous ne le savez pas.

Affronter la réalité pour progresser

C’est un dicton courant qui est très vrai. Il dit que les penseurs vraiment intelligents sont des penseurs clairs. Ils comprennent les bases à un niveau très fondamental. Je préfère comprendre vraiment bien les bases plutôt que de mémoriser toutes sortes de concepts compliqués que je ne peux pas assembler et que je ne peux pas retrouver à partir des bases. Si vous ne pouvez pas retrouver les concepts de base lorsque vous en avez besoin, alors vous êtes perdus. Vous ne faites alors que mémoriser des choses qui finalement vous ne serviront pas à grand chose. La première chose qui vous empêche de voir la réalité est que nous avons des idées préconçues sur la façon dont elles devraient être. Idées préconçues qui, dans la plupart des cas, viennent de nos croyances qui elles mêmes découlent d’expériences qu’on a pu vivre dans le passé, mais également de notre entourage et de leurs croyances à eux mêmes. Il dit qu’une définition d’un moment de souffrance est le moment où vous voyez les choses exactement comme elles sont. Pendant tout ce temps, vous avez été convaincu, par exemple, que votre entreprise se porte bien, alors qu’en réalité vous avez ignoré les signes qu’elle ne va pas bien du tout.

Se libérer de l’ego pour embrasser la vérité

Puis votre entreprise échoue et vous souffrez parce que vous avez repoussé la réalité, vous vous êtes caché la réalité, et ça, on le fait dans énormément de situations. On essaie de cacher une certaine réalité alors qu’on sait au fond de nous qui a potentiellement un problème dans cette direction. Mais on n’a pas envie trop de creuser parce qu’on sait que c’est inconfortable. Si un jour ça t’arrive, creuse et creuse le plus rapidement possible pour pouvoir résoudre ce problème, au lieu de te mettre un voile en face des yeux, il dit que la bonne nouvelle, c’est que le moment de la souffrance, quand lorsque vous souffrez, c’est un moment de vérité. Et oui, c’est le moment où tu te rends compte vraiment des choses comme elles le sont. C’est un moment. Il dit où vous êtes obligés d’accepter la réalité telle qu’elle est. Alors vous pouvez changer et progresser de manière significative. Vous ne pouvez progresser que si vous commencez par la vérité. Et il dit que la chose la plus difficile, c’est de voir justement la vérité.

Cultiver l’espace vide pour favoriser la réflexion et la créativité

Pour voir la vérité, vous devez vous débarrasser de votre ego, car celui-ci ne veut pas faire face à la vérité, surtout si cette vérité est inconfortable. Plus vous pouvez réduire, dit votre ego, moins vous pouvez conditionner alors vos réactions, moins vous pouvez avoir de désir quant aux résultats que vous souhaitez, plus il sera facile pour vous de voir la réalité, moins alors je suis susceptible de voir la vérité. En particulier, il dit Dans le monde des affaires, si quelque chose ne va pas, j’essaye de le reconnaître publiquement devant ses cofondateurs, mes amis et mes collègues. Ainsi, je ne le cache à personne d’autre. Si je ne le cache à personne, je ne vais pas me faire moi même d’illusion sur ce qui se passe réellement. Il est très important d’avoir un espace vide. Si vous n’avez pas un jour ou deux par semaine dans votre calendrier où vous n’êtes pas toujours en réunion et que vous n’êtes pas toujours occupé, alors il dit vous ne serez pas en mesure de réfléchir correctement.

Déconstruire les identités pour voir au-delà des limites imposées

C’est seulement quand on s’ennuie qu’on a de grandes idées. Ce ne sera jamais lorsque vous êtes stressé, occupé, en train de courir partout ou d’être pressé. Je ne sais pas si tu as remarqué. Personnellement, dans ma vie, ça a été ça exactement ce qui décrit les meilleures idées que j’ai eues, C’est généralement des idées qui me sont parvenues quand je marchais, par exemple dehors, pour m’aérer la tête quand je faisais une pause, quand j’étais en train de méditer, quand j’étais en train de me balader en nature. Mais c’est rarement quand j’étais en train, par exemple, de travailler. Il parle ensuite d’un concept extrêmement important l’identité. Et il dit que se défaire de son identité est très important pour voir la réalité. Et oui, parce que quand tu as des identités très fortes dans ta vie, malheureusement, ces identités t’empêchent de voir des choses qui sont parfois pourtant sous tes yeux. Notre ego, il dit se construit dans nos années. De formation pendant nos deux premières décennies. Il est construit par notre environnement, nos parents et la société.

Révéler la vérité pour libérer l’esprit

L’honnêteté radicale pour briser les chaînes de l’ego

Ensuite, nous passons le reste de notre vie à essayer de rendre notre ego heureux en fonction de nos croyances. Généralement, pour que cela soit aligné, nous interprétons tout ce qui est nouveau à travers notre ego. Comment puis je changer le monde extérieur pour qu’il soit davantage comme je voudrais qu’il soit ? Le problème, il dit, c’est que nos identités nous freinent probablement aujourd’hui. Je pense que créer des identités et des étiquettes vous enferme et vous empêche de voir la réalité. Je considère qu’une grande partie le dit de mes objectifs pour les prochaines années consiste à déconditionner les réponses apprises ou les réponses habituelles afin de pouvoir prendre des décisions plus nettes sur le moment. Sans me fier à la mémoire ou à des heuristiques et des jugements préétablis. L’honnêteté radicale signifie simplement que je veux être libre. Être libre signifie que je peux dire ce que je pense et penser ce que je dis. Il parle ensuite du physicien Richard Feynman qui a dit un jour:  » Vous ne devriez jamais, jamais trompé personne et vous êtes la personne la plus facile à tromper.

Prendre des décisions éclairées en évitant les illusions

Dès que vous dites quelque chose de malhonnête à quelqu’un, vous vous êtes menti en fait à vous-même. Ensuite, vous commencerez à croire à vos propres mensonges, mensonges et cela vous déconnecte totalement de la réalité. Tu dois probablement connaître des personnes comme ça, peut être dans ton entourage, des gens qui mentent extrêmement régulièrement. Non seulement ces personnes mentent très régulièrement, mais le pire parfois, c’est qu’ils croient réellement à leurs mensonges. Ensuite, ils partagent quelque chose d’extrêmement intéressant. Écoute ça, je ne pense pas avoir la capacité de dire ce qui va marcher dans le futur. Il dit J’essaye plutôt d’éliminer ce qui ne va pas marcher je pense. Il dit que pour réussir, il suffit de ne pas faire d’erreur. Il ne s’agit pas d’avoir un jugement correct, il s’agit d’éviter les jugements incorrects. Alors ensuite, il partage une méthode extrêmement intéressante, puissante et tu vas le voir, très radicale pour pouvoir prendre des décisions dans ta vie quand tu. Surtout quand tu hésites entre deux ou plusieurs choix. Il dit à ce propos : Si vous n’arrivez pas à décider, la réponse est non.

Dépasser les limites de l’ego pour une clarté de vision

Il donne quelques exemples. Si je suis confronté à un choix difficile, devrais-je épouser cette personne ? Devrais-je accepter ce travail ? Devrais-je acheter cette maison ? Devrais-je m’installer dans cette ville ? Ou encore devrais-je faire des affaires avec cette personne ? Si vous ne pouvez pas vous décider, la réponse est non. Et la raison est que la société moderne est pleine d’options. Il y a des tonnes et des tonnes d’options. Nous vivons sur une planète de 7 milliards d’habitants et nous sommes connectés à tout le monde avec Internet. Des centaines de milliers de cas de carrière s’offrent à vous. Il y a tellement de choix. Vous n’êtes pas biologiquement construit pour réaliser combien de choix il y a. Historiquement, nous avons tous évolué dans des tribus de 150 personnes. Quand quelqu’un se présente, il peut être votre seule option. Par exemple, pour un partenaire, lorsque vous choisissez quelque chose, vous vous engagez pour une longue période. Créer une entreprise, par exemple, peut prendre dix ans. Vous commencez une relation qui durera cinq ans ou peut-être plus.

La règle du « non » : une approche radicale pour une vie épanouie

Vous vous installez dans une ville pour 10 à 20 ans. Ce sont des décisions qui durent très, très longtemps. Si vous vous retrouvez à créer une feuille de calcul pour une décision avec une liste de oui et de non, de pour et de contre, de vérification et d’équilibre de pourquoi c’est bon et de pourquoi c’est mauvais, oubliez ça. Si vous ne pouvez pas décider, il dit La réponse est non. Ensuite, il dit : Si vous avez deux choix à faire et qui sont relativement égaux, prenez la voie la plus difficile et la plus douloureuse à court terme. Ce qui s’en passe en fait, c’est que l’un de ces chemins nécessite une douleur à court terme et l’autre chemin mène à une douleur plus lointaine. Dans le futur. Ce que fait votre cerveau à travers le conflit, c’est d’essayer de repousser la douleur à court terme. Par définition, si les deux sont égaux et que l’une d’eux présente une douleur à court terme, ce chemin est associé à un gain à long terme avec la loi des intérêts composés.

Choisissez la voie de la croissance à travers la douleur à court terme

Le gain à long terme est ce vers quoi vous voulez aller. Votre cerveau surévalue le côté du bonheur à court terme et essaie d’éviter celui de la douleur à court terme. Vous devez donc annuler cette tendance. Comme vous le savez, la plupart des gains dans la vie proviennent de la souffrance à court terme. Pour moi, elle diffère de la musculation n’est pas un plaisir. Je souffre à court terme, j’ai mal, mais à long terme, je m’en porte mieux parce que j’ai des muscles et que je suis en meilleure santé. Si je lis un livre et que je m’embrouille, c’est comme si je faisais de l’exercice et que le muscle devenait douloureux ou fatigué. Sauf que mon. Le cerveau est maintenant débordé. A long terme, je deviens plus intelligent parce que j’aborde de nouveaux concepts en travaillant à la limite de mes capacités. Donc il dit Vous voulez généralement vos pensées sur des choses avec une douleur à court terme, mais avec un gain à long terme. Ensuite, il y a une question qui lui est posée : quels sont les moyens les plus efficaces pour construire de nouveaux modèles mentaux qui vont nous servir dans le futur ?

Le pouvoir de la lecture : Cultiver l’intelligence pour une vie enrichissante

Et il dit à ce propos : Lisez beaucoup, lisez simplement les sciences, les mathématiques et la philosophie. 1 h par jour vous placera probablement à l’échelon supérieur de la réussite humaine. Il dit En sept ans, je te partagerai d’ailleurs à la fin de cette vidéo tous les livres qu’il recommande car il en recommande beaucoup dans son livre. Il a également fait de nombreux tweets pour recommander des livres très intéressants qu’il a pu lire ces dernières années. Il dit que le véritable amour de la lecture lorsqu’il est cultivé est un super pouvoir. Nous vivons à l’ère de l’alexandrin où tous les livres et toutes les connaissances jamais écrites sont à portée de main, je dirais même à portée de clic. Les moyens d’apprendre sont abondants et le désir d’apprendre qui est rare. Lisez ce que vous aimez jusqu’à ce que vous aimez lire. Lire un livre n’est pas une course. Plus le livre est bon, il dit, plus il faut l’absorber lentement. En réalité, il dit Je ne lis pas beaucoup, contrairement à ce que les gens pensent.

Les clés du bonheur authentique et durable

La lecture comme fondement de la réussite et de l’épanouissement

Je lis probablement une à 2 h par jour. Cela me place dans le top 0,00001 %. Je pense que cela explique à lui seul tout le succès matériel que j’ai eu dans ma vie et toute l’intelligence que je peux avoir. La majorité des gens ne lisent pas 1 h par jour. La majorité des gens lisent une minute par jour ou moins. Le plus important, c’est d’en faire une véritable habitude. Il dit lorsque vous lisez un livre et que vous êtes confus, cette confusion est similaire à une douleur que vous ressentez à la salle de sport quand vous vous entraînez, mais vous construisez des muscles mentaux au lieu de muscles physiques. Apprenez à apprendre et à lire des livres. C’est la même chose d’ailleurs quand tu médites, c’est un peu comme si tu allais à la salle de sport. Mais pour ton cerveau, tu développes de nouvelles capacités. Le problème quand on dit lisez simplement, c’est qu’il y a tellement de déchets sur le marché. Il existe autant de types d’auteurs différents que de personnes. Beaucoup d’entre eux vont écrire des tas d’âneries.

Cultiver l’intelligence sélective pour une croissance personnelle significative

Donc fais attention également, c’est important au type de livre que tu vas lire. Il dit Pour moi, abandonner la lecture a été une grande tragédie et j’ai grandi avec des livres. Puis je suis passé aux blogs, puis à Twitter et à Facebook et j’ai réalisé que je n’apprends rien du tout. Je rajouterai à ce sujet Généralement, tu vas vraiment apprendre des informations dans des formats longs. Donc par exemple, des livres, ça peut être également des podcasts, des interviews. Imaginons sur YouTube des vidéos comme celle-ci qui sont des formats longs, qui m’expliquent vraiment des concepts en profondeur. Mais tu remarqueras que généralement les formats très très courts, ce n’est pas des choses que tu retiens. Est ce que tu peux me citer un post sur Twitter ou une vidéo de quelques secondes que tu as pu voir ces derniers mois, ces dernières années qui ont appris quelque chose et dit ensuite quelque chose de très intéressant pour faciliter la lecture, il dit J’ai mis au point une méthode qui consiste à traiter les livres comme des articles de blog ou des tweets.

Redéfinir le bonheur : un voyage vers la plénitude intérieure

Je ne me sens pas obligé de finir un livre maintenant. Quand quelqu’un me parle d’un livre, je l’achète à tout moment. Il dit Je lis entre dix et 20 livres, je les feuillette. On arrive ensuite dans le livre à une partie extrêmement intéressante, avec plein de conseils, d’astuces, de stratégies. Des livres sur l’aspect joie, sur l’aspect bonheur, sur l’aspect enrichissement également personnel et que tout soit un petit peu imbriqué ensemble. C’est à dire oui, tu as une certaine liberté financière pour pouvoir faire plus de choses dans ta vie, mais tu as également cette joie, ce bonheur qui permet que cet ensemble se construit comme il le dit un petit peu une belle vie. Donc reste vraiment très attentif à ce qui va suivre. Il partage énormément de pépites dans cette deuxième partie du livre. Il commence en disant Les trois grands principes de la vie sont la richesse, la santé et le bonheur. Nous les poursuivons dans cet ordre, mais leur importance est inverse. La première chose à comprendre, il dit, c’est qu’il y a dix ans, si vous m’aviez demandé si j’étais heureux, j’aurais rejeté la question.

Vivre dans l’instant présent pour trouver la paix intérieure

Je ne voulais pas en parler. Sur une échelle de 1 à 10, j’étais peut être à deux sur dix ou trois sur dix dans mes meilleurs jours, mais je ne valorise pas le fait d’être heureux Aujourd’hui, je peux le dire fièrement je suis à neuf sur dix. Et oui, avoir de l’argent, bien sûr aide, mais ce n’est en fait qu’une toute petite partie. La plus grande partie vient du fait que j’ai appris au fil des ans que mon propre bonheur est la chose la plus importante pour moi et je l’ai cultivé grâce à de nombreuses techniques qu’il va ensuite partager. Quelle que soit la signification de bonheur pour moi, elle est différente pour vous je pense. Il est important d’explorer ces définitions et dit pour certaines personnes que je connais. C’est un état de flux. Pour certaines personnes, c’est la satisfaction, pour d’autres, c’est un sentiment de satisfaction. Ma définition évolue constamment. La réponse que je vous aurais donnée il y a un an sera différente de celle que je vous donne maintenant. Aujourd’hui, je crois que le bonheur est vraiment un état par défaut.

Le bonheur comme absence de désir : embrasser la réalité de l’instant

Le bonheur est là lorsque vous supprimez le sentiment que quelque chose manque dans votre vie. Si tu es constamment dans ta vie et ça, ça revient dans tous les livres philosophiques que tu pourras lire, si tu es constamment focus sur la chose qui te manque dans ta vie, ça sera très dur pour toi d’être épanoui. Et finalement, il y a des gens, même s’ils ont énormément de choses aujourd’hui, ils sont toujours focus sur la prochaine chose à avoir et donc ils sont toujours focus sur potentiellement un manque qu’ils ressentent aujourd’hui et dit nous sommes des machines à survivre et à se reproduire qui juge beaucoup ou nous nous promenons constamment en pensant j’ai besoin de ceci, j’ai besoin de cela. Piégé dans la toile des désirs, le bonheur est l’état dans lequel rien ne manque. Lorsque rien ne manque, votre esprit se ferme et cesse de courir dans le passé ou de courir dans le futur. Le bonheur, c’est ce que tu trouveras également dans beaucoup de livres et qu’il résume par la suite. Il se trouve vraiment dans le présent et c’est d’ailleurs pour cette raison que par exemple, si je ne suis pas moi, maintenant tu vas sur la plage et que tu fais un volet avec des amis, tu verras que tu ne seras pas malheureux pendant ce moment.

Se libérer des chaînes du passé et des illusions du futur

Pourquoi ? Parce que tu es concentré sur le jeu et vu que tu es concentré sur un moment, que tu es en train de vivre avec d’autres personnes et en train de jouer en même temps, tu es vraiment connecté au moment présent. Plus tu peux te connecter au présent dans ta vie, plus ça sera facile pour toi d’être épanoui, heureux et de trouver un certain équilibre au niveau de ton bonheur. Il ne s’agit pas de pensées négatives. Il s’agit de l’absence de désir, en particulier de l’absence de désir pour des choses extérieures. Moins je peux avoir de désirs, plus je peux accepter l’état actuel des choses, moins mon esprit est en mouvement, car l’esprit existe réellement, en mouvement vers le futur ou vers le passé. Plus je suis présent, plus je suis heureux et satisfait. Pour moi, le bonheur consiste principalement à ne pas souffrir, à ne pas désirer, à ne pas trop penser à l’avenir ou au passé, à vraiment embrasser le moment présent et la réalité de ce qui est et de la façon dont c’est la nature.

Découvrir la clé du bonheur intérieur

L’état neutre : l’essence de la perfection

Il dit n’a aucun concept de bonheur ou de malheur. La nature suit des lois mathématiques ininterrompues et une chaîne de causes et d’effets. Depuis le big Bang jusqu’à aujourd’hui, tout est parfait, exactement comme il l’est. C’est seulement dans nos esprits particuliers que nous sommes malheureux ou pas heureux, et les choses sont parfaites ou imparfaites à cause de ce que nous désirons. Alors oui, avoir des objectifs dans la vie, c’est bien, mais c’est bien d’en avoir juste quelques uns. Si tu as beaucoup trop de choses dans ta vie, ça sera compliqué pour toi d’être pleinement épanoui. Si vous regardez les enfants, tout compte fait, ils sont généralement assez heureux parce qu’ils sont vraiment immergés dans l’environnement et le moment présent, sans penser à la façon dont cela devrait être contenu de leurs préférences et désirs personnels. Je pense que l’état neutre est en fait un état de perfection. On peut être heureux tant qu’on n’est pas trop pris dans sa propre tête. Il dit J’ai abaissé mon identité, j’ai réduit le bavardage de mon esprit.

Se libérer des illusions du passé et du futur pour vivre pleinement l’instant présent

Je ne me soucie pas des choses qui n’ont pas vraiment d’importance. Je ne m’implique pas dans la politique, je ne fréquente pas des gens malheureux. J’apprécie vraiment mon temps sur cette terre. Je lis de la philosophie, je médite, je fréquente des gens heureux et ça marche. Vous pouvez vous améliorer très lentement, mais régulièrement et méthodiquement votre niveau de bonheur de base, tout comme vous pouvez améliorer votre condition physique. Alors il donne un exemple très concret qui, je pense, va te parler. Il dit qu’à tout moment lorsque vous marchez dans la rue, un très faible pourcentage de votre cerveau est concentré sur le présent. Généralement, quand on marche dans la rue, surtout tout seul, qu’est ce qu’on fait ? On est en train de penser à l’avenir ou en train de ruminer le passé et il dit ça. Malheureusement, cela nous empêche de vivre une expérience incroyable et d’être vraiment connecté au présent. Il dit également Cela nous empêche de voir la beauté en toute chose et d’être reconnaissant de l’endroit où l’on peut être et finit dans ce passage par dire qu’on peut littéralement détruire notre bonheur si on passe notre temps à vivre dans les illusions du futur.

Le désir comme source de malheur : la sagesse bouddhiste appliquée à la quête du bonheur

Il parle ensuite que. Chaque désir est un malheur choisi. Et il dit Je pense que l’erreur la plus commune de l’humanité est de croire que l’on va être rendu heureux grâce à une circonstance extérieure. Il dit C’est pas nouveau, je ne l’ai pas inventé. Il dit que c’est la sagesse finalement, bouddhiste fondamentale, je n’en m’attribue pas le mérite. Je pense que je le reconnais simplement à un niveau fondamental, y compris en moi même. La plus grosse erreur que tu peux faire dans ta vie. Et il donne un exemple très concret qui va peut être également te parler, c’est de se dire à soi même Oh, je serai heureux quand j’aurai cette chose, quelle qu’elle soit. Et cette erreur, on la fait à peu près tout. Personnellement, quand j’ai démarré à mes débuts dans l’entrepreneuriat pendant des années, ça a pris quasiment trois ans avant que je puisse commencer à avoir des résultats. Et pendant trois ans, je travaillais sept jours sur sept. J’avais quasiment aucun revenu et c’était une période très compliquée.

Éviter la course sans fin : dépasser la « rat race » pour une vie épanouie

À ce moment-là, je m’étais vraiment mis de côté et pour moi, je me disais c’est pas grave, dès que j’aurai un petit peu plus d’argent, là forcément, je serai plus heureux. Le jour où j’ai réussi à avoir des résultats financiers un petit peu plus haut, je me suis rendu compte que j’avais d’autres que je m’étais fixé entre temps, d’autres objectifs, que je travaillais toujours sept, sept jours sur sept, que j’étais toujours hyper stressé et mon niveau de bonheur. Finalement, à part l’euphorie du moment d’avoir atteint un certain palier, il n’y avait pas vraiment fondamentalement, tu vois changé. Donc il faut vraiment faire attention à cette course qui n’a aucune fin. Tu as probablement dû entendre sur le web, dans pas mal de vidéos, etc. Il y a quelque chose d’assez populaire, c’est une expression. Cette expression, c’est The Rat race. On pourrait traduire ça en français La course aux rats un peu. Cette expression popularisée un peu le concept d’être un petit peu tu vois dans un job de faire tes 35h par semaine et d’être un peu dans une course de rat.

Les priorités de la vie : l’équilibre entre argent, temps et santé

Mais attention, parce que tu peux remplacer par cette course par une autre course qui te rendra peut être pas plus heureux. La course à l’argent, la course à la fortune, la course au statut social, tout ça. Malheureusement, tu verras que dès que tu auras atteint un certain palier, tu te fixeras d’autres paliers. Et si tu es toujours en train de courir après quelque chose que tu n’as pas maintenant, malheureusement, ce sera très dur d’être épanoui. Il dit que le désir est un contrat que vous passez avec vous même pour être malheureux jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous voulez. Alors écoute ça. Il donne ensuite et il écrit un texte très intéressant. Quand on est jeune, on a du temps. Vous êtes en bonne santé, mais généralement vous n’avez pas d’argent. Quand on est à un âge moyen, on commence à avoir de l’argent et on est en bonne santé. Mais on n’a pas de temps parce que généralement, on est toujours en train de travailler quand on est vieux.

La révélation de la deuxième vie : embrasser le bonheur intérieur et redéfinir le succès

On dit qu’on a généralement de l’argent, on a probablement du temps, mais on n’a plus la santé. Donc le tiercé il dit consiste à essayer d’avoir les trois en même temps, à savoir l’argent, le temps et la santé. Et ça, ça devrait être potentiellement tes priorités. Tu connais probablement la célèbre citation de Confucius. Il la partage. Ensuite, il dit qu’ on a deux vies et que la seconde commence quand on réalise qu’on en a qu’une. Quand et comment votre deuxième vie va -t -elle commencer ? Il dit que c’est une question très profonde. La plupart des gens qui ont dépassé un certain âge ont eu ce sentiment ou ce phénomène. Ils ont traversé la vie. Il dit d’une certaine manière, puis sont arrivés à un certain stade et ont dû faire des changements assez importants. Je me suis dit personnellement aussi dans ce cas. Pendant une grande partie de ma vie, j’ai lutté pour avoir une certaine réussite matérielle et sociale. Lorsque j’ai obtenu ces réussites matérielles et sociales, j’ai réalisé que des personnes similaires autour de lui, donc c’est ce qui partage qui avait des grandes réussites n’étaient pas vraiment très heureuses et cela l’a conduit, comme il partage à une conclusion assez simple qui fait que le bonheur est avant tout interne.

Cultiver le bonheur à travers la maîtrise de soi

Les compétences du bonheur : se reconditionner pour une vie épanouie

Cette conclusion, il dit, m’a mis sur la voie d’un travail plus approfondi et sur mon moi intérieur de la réalisation que toute réussite réelle est intérieure et a très peu à voir avec les circonstances extérieures. Il dit que ma découverte la plus surprenante de ces cinq dernières années est que la paix et le bonheur sont des compétences. Ce ne sont pas des choses avec lesquelles on est. Oui, il existe bien sûr une gamme, comme il dit génétique. Une grande partie est conditionnée par notre environnement, mais vous pouvez vous déconditionner et vous reconditionner. Vous pouvez augmenter votre bonheur au fil du temps et cela commence par croire qu’on peut le faire. Si tu penses que c’est pas possible, malheureusement, la vie te donnera raison. Par exemple, il dit que vous pouvez prendre de meilleures habitudes, ne pas boire d’alcool rendra votre humeur plus stable, ne pas manger de sucre rendra votre humeur plus stable. Ne pas aller sur Facebook, Snapchat ou Twitter vous permettra de garder également une humeur plus stable. Jouer à des jeux vidéo vous rendra plus heureux à court terme.

Changer ses habitudes pour changer sa vie : les clés de l’épanouissement quotidien

Et il dit que Personnellement, j’étais un gros gros joueur, mais à long terme, cela peut ruiner également votre bonheur. On vous nourrit de dopamine. Et on vous en retire de manière incontrôlable la caféine. Être un autre exemple où vous échangez le long terme contre le court terme. En fait, vous devez passer votre vie à remplacer vos mauvaises habitudes irréfléchies. Par de bonnes en vous engageant à devenir une personne plus heureuse. En fin de compte, vous êtes une combinaison de vos habitudes et des personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Et d’ailleurs, si tu t’intéresses à comment transformer durablement les habitudes dans ta vie par de meilleures habitudes qui vont te porter sur le long terme. Il y a un super livre de James Clark qui s’appelle Atomic Habit. C’est un livre également que j’ai résumé en long, en large et en travers en partageant toutes les stratégies qui sont présents dans ce livre sur ma chaîne YouTube, je te mettrais le lien de ce résumé dans la description si tu as également envie d’écouter ce résumé.

Gérer son environnement social : cultiver des relations positives et éviter les conflits

Il partage ensuite une règle pour gérer les conflits et il dit Cette règle est la suivante : ne fréquentez pas les personnes qui sont constamment en conflit. Je ne suis pas intéressé par ce qui n’est pas durable ou même difficile à maintenir, y compris les relations difficiles. Fais attention avec qui tu traînes et quelles sont tes relations. Si tu as constamment des personnes négatives autour de toi, des gens qui sont constamment dans le conflit. Généralement, c’est le chemin également que tu vas suivre sans même que tu t’en rendes compte. Il dit quelque chose de radical qui est : Si vous ne vous voyez pas travailler avec quelqu’un pour la vie, ne travaillez pas avec lui pendant une journée. Il dit Dans n’importe quelle situation de vie, tu prends ta situation actuelle. Vous avez toujours trois choix. On peut la changer, on peut l’accepter ou on peut la quitter. Si vous voulez la changer, il dit alors c’est un désir. Il vous causera de la souffrance jusqu’à ce que vous réussissiez à le changer. N’en choisissez donc pas trop.

Identifier et poursuivre ses désirs essentiels : la quête de sens et de motivation

Choisissez un grand désir dans votre vie à tout moment pour vous donner un but et une motivation. Il dit : Pourquoi ne pas en choisir deux ? Parce qu’il dit tu seras finalement distrait. Pour être en paix, il faut avoir l’esprit libre de toute pensée et une grande partie de la clarté vient du fait, on en a parlé ensemble, d’être dans le moment présent. Si tu réfléchis un peu, c’est ce qu’il partage. Ensuite, il dit que l’univers existe depuis 10 milliards d’années, 10 milliards d’années. Je ne sais pas si tu imagines ce que c’est, mais quand il prend un petit peu de recul sur ça, c’est juste incroyable. Il existera encore pendant 10 milliards d’années et ta vie c’est une poussière sur cette échelle de temps. Alors lui, il partage. C’est un clin d’œil de lucioles dans une nuit, vous êtes ici ? Il dit pour une si brève période de temps. Si vous reconnaissez pleinement la futilité de ce que vous faites, alors je pense que cela peut apporter beaucoup de bonheur et de paix, parce que vous réalisez que c’est un jeu, mais c’est un jeu qui peut être amusant.

La perspective de l’éphémère : trouver la paix dans la pleine conscience du moment présent

Tout ce qui compte, c’est que vous fassiez l’expérience de votre réalité au cours de votre vie. Pourquoi ? Il dit ne pas l’interpréter de la manière la plus positive possible. Tu vas être présent ici, sur cette terre, dans une poussière de temps à l’échelle de l’univers. Pourquoi pas pleinement profiter de ta vie ? Il dit : Tu vas mourir un jour et rien de tout cela n’aura d’importance. Alors profite en, profite on, profite de ta vie, fais quelque chose de positif, projette de l’amour, rend les personnes autour de toi heureux, apporte de la valeur à des gens autour de toi, à une communauté de personnes ou même au monde si tu le désires. Prends du plaisir, rit, éclate toi et apprécie le moment présent. Il dit que votre objectif dans la vie, c’est de trouver la personne, l’entreprise, le projet ou l’art qui a le plus besoin de vous. Je te pose la question qui est la personne, l’entreprise, l’objet ou l’art qui a le plus besoin de toi ? En ce moment, il y a quelque chose là dehors, juste pour vous.

Prioriser sa santé pour mieux servir le monde : l’importance du bien-être physique, mental et spirituel

Ce que vous ne voulez pas faire, c’est établir des listes de contrôle et des cadres de décision. Il dit Basé sur ce que font les autres. Vous ne serez jamais comme eux. Vous ne serez jamais bon à être quelqu’un d’autre. Il dit ma priorité numéro un dans la vie avant mon propre bonheur. Avant ma famille, avant mon travail, avant mes amis. C’est ma propre santé. Cela commence par ma santé physique, ensuite, c’est ma santé mentale. Troisièmement, c’est ma santé spirituelle. Ensuite, c’est la santé de ma famille, puis c’est le bien être de ma famille. Après cela, je peux sortir et faire ce que je dois faire pour le reste du monde. Il parle ensuite dans la suite de livres de l’importance de l’exercice physique qu’il fait maintenant tous les matins religieusement et qui a Il dit vraiment changer sa vie, qui le rend plus fort, plus jeune, avec plus d’énergie. Et il parle également de l’importance de la méditation à passer du temps avec soi-même. Et il partage ensuite une méthode que je te partage tout de suite.

La sagesse de la vie : formules, règles et lectures pour l’épanouissement personnel

Engagement et action : transformer ses objectifs en réalité grâce à la responsabilité partagée

C’est une méthode que j’ai beaucoup également utilisée, qui est de t’engager auprès d’autres personnes. Quand tu veux effectuer quelque chose, il donne un exemple concret. Par exemple, si tu veux arrêter de fumer et que tu fumes aujourd’hui, il suffit. Il dit d’aller voir toutes vos connaissances. Toutes tes connaissances et leur dire j’ai arrêté de fumer, je l’ai fait, Je vous donne ma parole. Forcément, comme tu es engagé auprès d’autres personnes qui comptent pour toi, tu as beaucoup plus de chance de vraiment tenir ton engagement. Et cet engagement auprès des autres, tu peux l’utiliser dans tous les objectifs ou toutes les habitudes que potentiellement tu veux transformer. Il dit également tout ce que tu veux faire, fais le. Pourquoi attendre ? Tu ne vas pas rajeunir. Votre vie vous échappe. Vous ne voulez pas la passer à faire la queue. Vous ne voulez pas la passer à faire des allers retours. Vous ne voulez pas la passer à faire des choses dont vous savez qu’elles ne font pas partie de votre mission. Il parle ensuite de mettre des systèmes en place et non des objectifs.

Systèmes et environnement propices : créer les conditions favorables à la réussite et au bien-être

Il dit : Utilisez votre jugement pour déterminer dans quel type d’environnement vous pouvez vous épanouir, puis créer un environnement autour de vous pour que vous ayez statistiquement des chances de réussir. S’il y a quelque chose que vous voulez faire plus tard, dites le maintenant. Il n’y a pas de plus tard. Alors ensuite, il y a une question qui lui est posée. Grande question existentielle : quel est le sens et le but de la vie ? Et il répond à ça par deux réponses différentes. La première, il dit que c’est personnel. Vous devez trouver votre propre sens. Tout morceau de sagesse que quelqu’un d’autre vous donne, que ce soit Bouddha, Bouddha ou moi même, vous paraîtra absurde. Fondamentalement, vous la trouvez par vous-même. Donc la partie importante n’est pas la réponse, c’est la question. Vous devez simplement vous asseoir là et creuser sur cette question. Cela peut prendre des années ou même des décennies. Lorsque vous trouverez une réponse qui vous satisfait, elle sera fondamentale dans votre vie. La deuxième réponse qui partage il dit que la vie n’a pas vraiment de sens à proprement parler.

Sens et finalité : explorations philosophiques sur le sens de la vie et la nature de l’existence

Il n’y a pas de but dans la vie. Osho, que tu connais peut être de nom, qui a dit C’est comme écrire sur l’eau ou construire des maisons en sable. La réalité est que vous êtes morts depuis l’histoire de l’univers 10 milliards d’années ou plus, vous serez mort pour les 70 milliards d’années à venir jusqu’à la mort thermique de l’univers. Tout ce que vous faites s’estompera. Il disparaîtra tout comme la race humaine disparaîtra et également la planète disparaîtra au bout d’un moment. Alors maintenant, on arrive à une partie, la dernière partie qui est très très intéressante puisque je vais te partager tous les livres qu’il a pu lire, qui trouvent vraiment des livres coups de cœur et qu’il recommande. Donc je vais te les présenter et je vais également te présenter ces formules de vie, les différentes formules de vie qu’il a écrites et que je vais te partager. Et également il a tout un tas de règles dans sa vie qui l’aident à prendre des décisions qui l’aident à avancer sur le chemin de là où il veut aller.

Formules de vie et règles d’or : les fondements pratiques pour une vie équilibrée et épanouissante

Donc je vais partager ces règles parce qu’elles sont extrêmement, extrêmement intéressantes. Alors, on va démarrer par les formules de vie, on va passer ensuite par les règles qu’il a dans sa vie, et je te partagerai ensuite tous les livres qu’il recommande. C’est parti pour les formules. Formule numéro un Le bonheur égal la santé plus la richesse plus des bonnes relations. La santé égale l’exercice physique plus le régime alimentaire, plus le sommeil. La richesse égale le revenu, plus la richesse. Entre parenthèses, les retours sur investissement, le revenu égal, la responsabilité plus l’effet de levier, on en a parlé ensemble, plus les connaissances spécifiques. La responsabilité égale la marque personnelle, plus la plateforme personnelle, plus la prise de risque, l’effet de levier égal le capital, plus les personnes, plus les propriétés intellectuelles. La connaissance spécifique égale savoir comment faire quelque chose que la société ne peut pas encore facilement faire et former d’autres personnes à faire. Donc ça, c’est pour ces formules de vie. Je te partage maintenant les règles qu’il a dans sa vie.

Lumières de la sagesse littéraire : les livres qui ont transformé et enrichi une vie

Règle numéro un soyez présent avant tout. Ensuite, le désir est une souffrance, ça c’est une phrase de Bouddha. Ensuite encore une phrase de Bouddha. La colère est un charbon chaud que l’on tient dans sa main en attendant de le jeter sur quelqu’un d’autre. Ensuite, si vous ne vous voyez pas travailler avec quelqu’un pour la vie, ne travaillez pas avec lui pendant une journée. Je t’ai déjà cité ça tout à l’heure. Ensuite, la lecture est la méta compétence ultime et peut être échangée contre n’importe quoi d’autre. Ensuite, tous les véritables avantages de la vie proviennent des intérêts composés. Ensuite, gagnez avec votre esprit, pas avec votre temps. Autre règle très importante : honnêteté totale à tout moment, il est presque toujours possible d’être honnête et d’être positif. Autre règle : observez chaque pensée et demandez vous pourquoi j’ ai cette pensée ? Ensuite, toute grandeur dans la vie provient de la souffrance. Ensuite, l’amour est donné. Pas reçu. Ensuite, c’est une phrase de Eckhart Tolle que tu connais peut être par un de ses célèbres livres qui s’appelle Le pouvoir du moment présent.

Vers l’accomplissement : une invitation à vivre pleinement chaque moment dans la santé, l’amour et la mission

Et cette phrase dit l’illumination est l’espace entre vos pensées. Ensuite, les mathématiques sont le langage de la nature et la dernière qui est très intéressante. Chaque moment doit être complet en soi. Santé, amour et votre mission dans cet ordre. Rien d’autre ne compte. Alors je t’invite à prendre des notes. Je vais maintenant partager tous les livres qu’il peut recommander, notamment des livres qu’il dit qui ont vraiment complètement changé sa vie. Alors tu m’excuses, je vais commencer rapidement par te faire un peu de promo pour te présenter également mes deux romans. J’ai écrit deux romans différents et je t’en parle parce que si tu es en train d’écouter cette vidéo en ce moment même, je pense vraiment que c’est des histoires que tu peux vraiment apprécier. Le premier roman que j’ai écrit, c’est qu’il suffit d’une rencontre pour changer de vie. Tu pourras regarder sur Amazon, il y a plus de 1000 évaluations cinq étoiles. C’est un best seller aujourd’hui et ce qui se passe dans ces livres, surtout si tu n’es pas habitué à lire, c’est que c’est simple à lire.

Explorations littéraires pour une vie enrichie : recommandations et trésors de sagesse

Enseignements dissimulés : découvrez la sagesse à travers des histoires captivantes

Tout simplement parce que les enseignements sont glissés à l’intérieur d’une histoire. Donc c’est avant tout quelque chose de divertissant. Tu es pris dans une histoire, mais en même temps tu apprends différentes choses. Donc ça c’est le premier roman et il suffit d’une rencontre pour changer de vie. Tu l’as au format normal ou au format poche si tu ne l’as pas encore lu ? Et mon deuxième roman, il suffit d’une décision pour changer de vie. Tu pourras également, je t’invite à aller voir tous les commentaires qu’il peut avoir sur Amazon. Alors on démarre tout de suite par sa liste. Alors parfois j’ai trouvé la version française, parfois par contre il n’y a pas de version française donc je te les montre quand même si ça peut t’intéresser. Donc on va commencer par les livres de non-fiction. Le premier qu’il recommande, c’est de Beginning of Infinity, c’est un livre de l’auteur David Deutsch. Alors j’ai pas trouvé d’équivalent en français pour ce livre. Il dit à propos de ce livre que ça l’a rendu plus intelligent. Ensuite, tu as le fameux et extrêmement célèbre livre qui s’appelle Sapiens.

Lectures non fictives : des ouvrages pour élargir votre horizon et stimuler votre intelligence

Tu l’as peut-être d’ailleurs déjà lu. Et il dit à propos de ce livre que c’est le meilleur livre de la dernière décennie qu’il a pu lire. Ensuite, il conseille l’auteur Matt Ridley, notamment le livre relationnel Optimiste ou Prosperity Evolve. J’ai pas trouvé d’équivalent non plus en français pour ce livre. Il dit à propos de ce livre que c’est le livre le plus brillant qu’il a pu lire depuis des années. Il conseille d’ailleurs tous les autres livres de cet auteur, à savoir Innovation Works, The Red Queen, Genome et également The Evolution of Everything. Ensuite, un auteur que tu connais peut être de nom très connu, Nassim Taleb, qui a écrit un livre qui est un best seller aujourd’hui Skin in the Game. Je l’ai trouvé en français, joué sa peau. Il dit que c’est le meilleur livre en 2018 qu’il a pu lire et c’est également un excellent livre pour comprendre le monde des affaires, même s’il n’est pas positionné comme ça. Donc ça, c’est vraiment un livre qui recommande beaucoup. Alors il recommande d’autres livres de Nassim Taleb, par exemple Le Cygne noir ou encore Le Hasard sauvage ou encore Antifragile, qui sont également d’excellents livres.

Vers l’épanouissement personnel : conseils pour une vie équilibrée et enrichissante

Ensuite, il recommande également l’auteur à Richard Feynman qui l’a écrit, qui a écrit notamment sur le jogging. Il dit qu’il adore sa vision de la physique. Ça, c’est un livre. Tu vois aussi qui est un best seller à 11 000 évaluations sur Amazon sorti en 2018. Donc ça, c’est un livre qui recommande chaudement également. Je n’ai pas trouvé par contre d’équivalent en français. Tu trouveras par contre d’autres livres en français de cet auteur, notamment Lumière et matière qui est plus ancien, qui est sorti en 1992. Ensuite, il recommande également chaudement ce livre de Randall Murray qui s’appelle Swing Explorer et dit que c’est un très très grand livre. Pareil ici, je n’ai pas trouvé d’équivalent en français. Par contre, il recommande chaudement cet auteur et cet auteur a écrit d’autres livres par exemple Et comment de Randall Murray ou encore et cie qui sont des best seller. Donc les deux là sont disponibles en français et ici, qui se présente comme toutes les réponses les plus scientifiques aux questions que vous vous êtes jamais posées. Il conseille ensuite de lire les conseils de Charles Munger.

Les joyaux de la littérature : une sélection de livres qui ont marqué et transformé des vies

Il a écrit notamment un livre qui s’appelle Pour Charlie Almanach, The Essential Wait and Wisdom of Charles Munger. Alors celui-là est tout nouveau. D’ailleurs, il est sorti en janvier 2024 qui regroupe les meilleurs conseils de Charles Munger. J’ai pas trouvé d’équivalent non plus en français. Il partage ensuite ce livre qui dit que c’est un des meilleurs livres également qu’il a pu lire dans sa vie. The Sovereign Individual Mastering The Transition to the Information Age, un livre de James Dale Davidson. Il partage ensuite des livres de Carlo Revelli, notamment ce livre par delà le visible, la réalité du monde physique et la gravité quantique. Il partage que c’est un livre extrêmement intéressant également et par le. Le même auteur, il y a ce livre qui est très, très connu, qui s’appelle cette brève leçon de physique. Il partage qu’il a lit, qu’il a lu ce livre de nombreuses fois, qui est très, très intéressant. Alors ensuite, tu connais peut être également un auteur très connu, Jiddu Krishnamurti. Il partage cet auteur et partage plusieurs de ses ouvrages, notamment La Première et Dernière Liberté ou encore de l’amour et de la solitude, ou encore se libérer du connu modèle aléatoire.

De la science-fiction à la philosophie : explorations littéraires dans des mondes imaginaires et intérieurs

Alors ça, c’est des livres qui partagent, qui sont plus spirituels. Notamment, il y a Siddhartha qui est un livre de Hermann Hesse qu’il partage. Il dit que ce livre notamment est un classique de philosophie. Et ensuite, tu connais peut-être Osho, donc il partage chaudement cet auteur. Par exemple être en pleine conscience, la liberté, le courage d’être soi même. Donc ça c’est Osho. Il dit qu’il a lu plusieurs livres d’ Osho, extrêmement intéressant. Ensuite, il dit qu’il y a quelqu’un qui a absolument transformé sa vie qui est Marc Aurèle. Marc Aurèle a un livre qui s’appelle Méditation, une nouvelle perspective Les Méditations de Marc Aurèle, ouvrage de Thierry Stoïcisme. D’ailleurs, c’est numéro un des ventes en ce moment sur Amazon. Donc ça, c’est un livre qui recommande également chaudement. Ensuite, il partage des livres de science fiction, notamment ce livre Snow Crash, qui est d’après lui un des meilleurs livres de science fiction de tous les temps. D’ailleurs, tu peux le voir ici, il a 17000 évaluations sur Amazon.

Au-delà des frontières : voyages dans l’esprit et l’âme à travers des récits inspirants

Je n’ai pas trouvé de version française pour ce livre-là. Il partage un autre livre de science fiction ou celui là. Il y a un équivalent en français qui s’appelle Expiration, un livre de Ted Chiang. Il partage ensuite ce livre de Michel Paulhan. Je l’ai d’ailleurs lu ce livre très intéressant Voyage aux confins de l’esprit. Ce que le LSD et la psychothérapie nous apprennent sur nous mêmes la conscience, la mort, les addictions et la dépression. Donc, c’est un livre qui traite des psychédéliques et des recherches qui sont faites à ce sujet. C’est un livre extrêmement intéressant et il partage également ce livre où j’ai trouvé également un équivalent en français. Ça s’appelle Le Prophète, c’est un livre de Khalil Gibran. C’était encore en train d’écouter cette vidéo. Je vais te demander quelque chose. Cette chose, elle est très simple et déjà merci à toi d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout. J’espère que cela t’a apporté beaucoup de valeur.